Après mes 100 premiers jours passés à titre de Président et Chef de la direction de Standardbred Canada, j’ai pensé à toutes les observations positives que j’ai constatées partout au pays.
Je me rappelle mes visites en Alberta et à l’Île-du-Prince-Édouard; mon petit déjeuner avec Fred Gillis, directeur exécutif de l’Alberta Standardbred Horse Association, et par la suite, la même journée, m’être engagé dans une merveilleuse conversation avec Shirley KcLellan, chef de la direction de Horse Racing Alberta, et Blair Corbeil, président de l’ASHA. Puis il y eut les trois incroyables journées passées avec Kent Oakes, le directeur de piste de Standardbred Canada, ainsi que toutes les remarquables personnes travaillant dans l’industrie des courses de chevaux de l’Île-du-Prince-Édouard.
L’une de mes nombreuses observations est la division entre les « Riches » et les « Pauvres » de notre industrie, et proportionnellement les distinctions entre les raisons pour lesquelles de telles divisions se produisent d’une province à l’autre.
C’est facile de s’arrêter sur les côtés négatifs et cela peut être une réponse rapide pour les « pauvres, » toutefois, faire ressortir les points positifs des « riches » peut prendre beaucoup de temps, mais il y a un fruit précieux à porter quand on choisit de savoir pourquoi les « riches » ont en fait ce qu’ils ont…
« Les Riches » ont...
Le sens de la communauté -
Ils sont toujours à la recherche de moyens d’intégrer la communauté dans le sport et le sport dans la communauté. La course promotionnelle « Fun for Fans » présentée à Century Downs, est un bel exemple où tout le monde y gagne (référez-vous à l’histoire Outlawburntpopcorn sur notre site Internet.)
Tendre la main à notre communauté et donner un sens positif de notre industrie, crée plus d’attrait, d’intérêt et d’excitation qu’on pourrait le penser. En intégrant et en impliquant nos retraités, nos enfants, les pompiers ainsi que des groupes d’œuvres de bienfaisance locaux aux activités présentées sur les pistes, rapporte à la communauté , laquelle en retour, rapporte à notre industrie.
Les « Riches » incluent toujours la communauté locale dans leurs promotions, y compris les activités de financement, la promotion des Clubs 4H, offrant des endroits où les familles peuvent aller caresser les animaux pour vivre une expérience extraordinaire, à coût raisonnable.
L’Alberta et l’IPE le font de façon très réussie et les leaders communautaires comme Bill Andrew, comprennent l’importance d’être un ardent supporter, apprenant à connaître les groupes communautaires locaux.
Enclins à prendre des risques
Les « Riches » n’ont pas peur de prendre des risques et ils ont une attitude dominante sachant que tout pourrait ne pas aller comme prévu, mais quand quelque chose réussit, ils continuent de s’y focaliser pour même en faire un événement plus grandiose encore , et meilleur.
Ils cherchent des façons de promouvoir le cheval en donnant l’occasion aux amateurs, jeunes et vieux, de se rapprocher de ces beaux animaux en leur offrant la possibilité de toucher le cheval et capitalisant sur cette expérience par laquelle un fan devient affilié à l’animal, y compris des randonnées près de la clôture et faisant partie du Cercle du vainqueur.
En permettant au client l’accès au cheval, ce dernier devient alors son cheval pour la journée et cette fois-là.
L’organisation de Journées de rencontre avec les fans, lors desquelles nous leur remettons des cadeaux, ou leur permettons de parier sur chaque cheval du peloton pour que tous ces clients qui en sont à leur première expérience, aient tous l’opportunité de gagner; ce sont des initiatives créatives et innovatrices qui peuvent très bien fonctionner auprès de nos clients.
Organiser une Journée familiale à l’intention des familles les invitant à passer une journée à la piste, invite chaque membre de la famille à vivre une expérience avec le cheval et le sport, et ce, de façon attrayante, abordable et agréable.
Les « Riches » ciblent différentes tranches de la population en créant des promotions qui s’adressent tant aux clubs d’enfants, aux enterrements de vie de célibataires, et qui font la promotion de toute l’expérience que seule une piste peut offrir.
Les « Riches » examinent ce que notre sport peut offrir et se concentrent sur les forces de ses ressources, les utilisant à leur avantage, en utilisant la barrière de départ – comme outil promotionnel. Quiconque y monte, considère l’expérience comme phénoménale. Ils offrent des visites à la ligne droite du fond, des aires de paddock, et laissent le client visiter la cabine de l’annonceur local, leur procurant ainsi une expérience qu’ils n’auraient, par ailleurs, jamais vécue.
Il ne s’agit pas de vous faire sauter la cervelle sur un budget. Cela concerne le réseautage et le partenariat avec les communautés locales, et si vous êtes assez chanceux, trouver un commanditaire qui consentirait à fournir des prix, par exemple, 6 pizzas gratuites; les « Riches » trouveront une façon d’en faire un événement.
Il s’agit de créer une extraordinaire expérience à coût abordable.
Tous pour un
Les « Riches » savent que c’est une industrie difficile et ils ont aussi connu des temps difficiles, mais ils savent aussi que tous les intervenants de l’industrie doivent laisser leur égo à la porte et réaliser qu’une faction de l’industrie n’est pas plus importante que l’autre et que nous sommes tous dans cette aventure ensemble.
Ils croient en des valeurs fondamentales telles l’intégrité, la transparence, le respect, et la communication.
Les « Riches » prennent le temps de discuter des questions et recueillir l’appui dont ils ont besoin pour aller de l’avant. Ils font la promotion de leurs parties prenantes et adhèrent au principe général d’atteindre le but en tant qu’équipe et industrie.
Ils créent des lieux de rencontres et des forums de discussion pour permettre à l’intervenant de partager ses idées, de discuter de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et comment s’appuyer l’un et l’autre.
Verre à moitié plein -
Les « Riches » ont une perspective positive. Ils ont cette attitude du verre à moitié plein.
Ils savent que le travail n’est pas une mince tâche et que le défi est grand, mais ils savent également que le travail acharné, l’énergie, la passion et l’amour du sport peuvent faire toute la différence au monde.
Les « Riches » savent qu’ils doivent créer et écrire leur propre histoire. Ils savent que quand c’est fait, il y a encore beaucoup à faire, soit la crier sur tous les toits et ensuite la recommencer.
Les « Riches » ne s’arrêtent pas parce que quelque chose n’a pas fonctionné. Ils se retroussent les manches, se dépoussièrent et repartent. Ils savent que le divertissement qu’ils offrent est beaucoup plus qu’un endroit où parier. C’est un lieu de rencontre pour la communauté, la famille et les amis.
Les « Riches » créent des leaders qui ont une façon de penser positive et qui la conservent et focalisent sur l’atteinte du but ultime quand les courses sous harnais constituent l’histoire. Ils connaissent la valeur de l’identité et de la promotion du côté humain de l’histoire comme celle du cheval.
Développer des relations -
Un gros facteur du succès qu’ont les « Riches » est leur habileté à intéresser les leaders gouvernementaux en les invitant à des événements, afin qu’ils puissent être témoins du travail difficile accompli par l’industrie ainsi que de la valeur du divertissement qui est créé.
Nos leaders gouvernements sont aussi des êtres humains. Ils aiment s’amuser et ils sont l’élément central du tissu de notre communauté. Puis ils aiment voir les communautés travailler ensemble et atteindre des résultats.
Les « Riches » travaillent avec nos officiers gouvernementaux en les invitant dans la ligne droite du fond pour leur permettre de voir « d’authentiques personnes » accomplissant d’authentiques tâches et créant une authentique signification pour la communauté.
Ils font connaître au gouvernement les bénéfices économiques générés par l’industrie locale du cheval en demeurant en contact avec nos partenaires gouvernementaux.
Les « Riches » fournissent un rapport économique ou fiche de renseignement au gouvernement afin que quand on demande à un fonctionnaire ce qu’ont fait les courses de chevaux pour la communauté, il puisse répondre avec confiance et ainsi appuyer notre industrie.
Les « Riches » établissent des contacts avec le gouvernement (Département de communication, Chef de cabinet, etc.) pour s’assurer que le gouvernement connaisse les accomplissements de l’industrie plutôt que de s’attarder sur le négatif. À l’inverse, les « Riches » ont le courage d’informer le gouvernement à l’avance d’un point négatif qui pourrait embarrasser le gouvernement.
Ils utilisent les médias sociaux de façon efficace et publient des articles couvrant les politiciens participant à notre industrie.
Les « Riches » s’assurent que des représentants gouvernementaux sont invités à l’hippodrome pour célébrer nos succès. La visite surprise de notre Premier ministre et de 4 députés lors de la Gold Cup and Saucer à l’IPE l’été dernier, de même qu’une récente conférence de presse tenue pas Alberta Horse Racing annonçant un programme de création d’emploi, sont d’excellents exemples de la manière dont les « Riches » incluent les leaders gouvernementaux dans notre sport.
Ce ne sont que quelques-unes des observations notées en travaillant avec nos partenaires de l’industrie durant mes 100 premières journées, et l’article de ce mois s’inspire et est dédié à tous ceux qui triment dur, aux leaders orientés sur les résultats de l’Alberta, de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que de tous les points entre et au delà.
J’accueille vos opinions et commentaires à [email protected]