J’ai pensé qu’il serait intéressant de mettre à contribution les directeurs de Standardbred Canada pour nous donner des nouvelles et nous fournir des mises à jour sur toutes les provinces canadiennes.
Mary Austin de la Colombie Britannique, rapporte ce qui suit : Les courses sous harnais en Colombie Britannique ont connu quelques développements positifs cette année. Elles ont reçu 7,2 M $ en allocations d’opération pour 2012, ce qui a permis à l’industrie de planifier le budget des bourses pour l’année et d’allouer de l’argent pour les primes à l’Élevage B. C. et aux Éleveurs B. C. Aussi, la prime pour les partants de deux ans est maintenue dans l’espoir d’encourager l’investissement dans les jeunes chevaux. Pour 2012, 82 jours de course ont été assignés, disputés sur une période de neuf mois et demi, une grande aide dans la stabilisation de l’industrie après la réduction dramatique de la saison 2011. L’encan annuel Pacific Yearling venant à peine de se terminer, on peut conclure que ce fut une réussite. Avec un total de 49 entrées, les enchères étaient vives et la moyenne du prix de vente à 6 520 $, une augmentation de 21% par rapport à l’année dernière. Ce fut aussi une première pour les courses de standardbred à Fraser Downs au mois d’août. En dépit du manque de promotion et de publicité, les cagnottes et assistances ont continué d’augmenter à chaque semaine. Cette session d’été et d’automne souligne le début d’une nouvelle carrière pour Darren Callaghan à titre de secrétaire de course à Fraser Downs, où il a travaillé avec le conseil de la HRBC afin de créer une nouvelle et stimulante feuille de conditions. Comme en toute chose d’ailleurs, il y a eu des embûches en cours de route mais nous sommes confiants qu’avec de la collaboration et une ouverture d’esprit, ce sera une année captivante pour les courses de chevaux en C. B.
Kent Oakes de l’Île-du-Prince-Édouard: L’attention de l’Atlantic Harness Racing était sur le Red Shores au Charlottetown Driving Park durant la fin de semaine de l’Action de grâces, où se tenait l’Atlantic Breeders Crown 2012. L’encan de yearlings du vendredi a connu une augmentation de son prix moyen de 20%, la meilleure vente étant celle de Woodmere Artisan, un fils de Articulator, qui s’est vendu 20 500 $ à Dianne Filmore de Nouvelle-Écosse. Le consignataire en était Woodmere Farms (succession de Wally Wood) de Charlottetown. Le banquet de remise des prix du samedi, qui affichait complet, a accueilli les familles MacKinnon de Cap Breton, Deering de Terre-Neuve, Goguen du Nouveau-Brunswick ainsi que Whelan originalement d’Alberton, ÎPE, lesquelles furent honorées pour leur longue contribution aux courses de chevaux. Les courses Consolations ASBA du samedi ainsi que les Finales du dimanche, ont vu une augmentation des paris sur place au cours de ces deux journées. Les faits saillants comprennent Touch of Lighting, gagnant de la division 3PC pour le temps le plus rapide d’une course stake de toute la fin de semaine avec 1:54.4 alors que 3PF Malabrigo est resté invaincu en 2012. Somme toute, une activité très positive pour l’industrie régionale de l’Atlantique.
Dean Rey du Manitoba: Au Manitoba, nous avons complété une saison de course réussie. Nous sommes présentement en négociation avec le gouvernement provincial pour l’obtention d’un plan à long terme qui comprendrait des courses à Assiniboia Downs de même qu’un plus grand nombre de programmes. Nous discutons également d’autres alternatives afin de générer du financement, y compris l’implantation potentielle de machines ALV (Appareils de loterie vidéo) ou un ‘racino’.
Rick Karper du Québec: Le Québec connaît une incroyable renaissance, grâce au Jockey Club Québec (JCQ) et au leadership de Tony Infilise. Cette année, ayant été forcés de quitter l’hippodrome de Québec qui fera place à un nouvel amphithéâtre pour le hockey dans l’espoir d’accueillir une franchise de la LNH, le JCQ s’est porté acquéreur de l’hippodrome de Trois-Rivières. L’hippodrome a ouvert ses portes le 9 septembre devant une étonnante assistance de 6 000 amateurs, et des autobus viennent d’aussi loin que Montréal et Québec pour les programmes des dimanche et mardi. Ils procèdent aussi à l’ouverture de nouveaux salons de pari hors piste.
Tant l’Hippodrome 3R que les salons de pari connaissent un bon début et les prévisions en matière des bourses futures sont continuellement améliorées. L’an prochain, 40 programmes de courses seront présentés à 3R. L’objectif à long terme est d’avoir un hippodrome dans la région de Montréal.
Bob Roach du Nouveau-Brunswick: Un air d’optimisme règne chez les participants des courses attelées des Maritimes. Horse Racing New Brunswick a signé un protocole d’entente avec la Woodstock First Nation Economic Development Corporation dans un projet de développement d’un centre de divertissement dans la région de Saint Jean qui comprendrait une piste de course. Cette entente est en attente d’une approbation de la part du gouvernement.