Au début des années 1990, les administrateurs d’ESPN se sont réunis autour d’une table pour discuter d’un problème auquel ils faisaient face. Les jeunes ne regardaient plus leur franchise sportive vedette, Sports Center. Pour un réseau de télévision entièrement consacré aux gens voulant voir du sport, c’était un grave problème.
La sagesse traditionnelle voulait que tandis que ESPN avait la capacité de décider des sports qu’elle voulait présenter et déterminer, à sa discrétion, comment les diffuser, elle n’avait que peu de contrôle sur ce que leurs téléspectateurs voulaient regarder. On les considérait comme des participants passifs, comme bien d’autres.
En 1995, ESPN a fait ce que d’autres n’avaient jamais pensé de faire. En 1995, ESPN a littéralement changé la donne.
« Les administrateurs d’ESPN, conscients de se priver de dollars de publicité, argent qui pouvait être sollicité chez les porteurs de flanelle pointilleux de la génération X, lancèrent les X-Games en 1995, » écrit Time Magazine.
Selon Time, ESPN a investi quelque 10 M $ pour présenter les X-Games de 1995, lesquels ont attiré 200,000 spectateurs. L’événement, présenté globalement et appelé « Extreme Games », comprenait des compétitions de patin à roues alignées, saut de bungee, planche à roulettes, vélo de montagne, sky surfing et luge de rue. Ils ont remis des médailles d’or, d’argent et de bronze dans chacune des catégories.
Les revues initiales ont abondé, et une grande partie d’entre elles étaient ridicules. Mais le géant télévisionnel a persisté, et l’entreprise s’est rapidement prouvée être immensément réussie. L’événement qui avait été prévu à l’origine d’être présenté bisannuellement, serait dorénavant tenu annuellement. Et, en 1997, les X-Games d’Hiver ont été lancés, produit aussi de ESPN.
Des sports que les gens n’avaient pratiqués que comme hobby, tels la planche à neige et la planche à roulettes, sont devenus des sports que les gens voulaient encourager. Les X-Games ont lancé une industrie globale de sports extrêmes – comportant diverses disciplines qui allaient éventuellement obtenir leur acceptation aux Olympiques.
La plupart des gens reconnaissent que les courses sous harnais pourraient subir un certain rafraîchissement, une nouvelle couche de peinture et des cloches et sifflets. Mais en vérité, nous devrions être ouverts à cette possibilité – le sport a vraiment besoin d’une métamorphose majeure. Les courses sous harnais ont grand besoin d’une vision s’appuyant sur les traditions du passé tout en entraînant le sport dans un domaine de plaisir entièrement nouveau pour le client.
À la page X, j’ai détaillé mes idées en ce qui concerne une nouvelle piste sur le thème du Grand Cirque. Nous parlons ici d’une nouvelle exploitation, d’une nouvelle configuration de piste, ainsi que d’un forfait sportif conçu pour le sport et le divertissement qui ferait concurrence aux grandes productions théâtrales et autres événements sportifs de classe mondiale – non pas aux jeux des casinos et loteries. Oui, c’est de la fantaisie, mais dans notre monde de contrats, de lois et règlements, un peu de rêverie ne nuit jamais.
Dans ce numéro, nous avons essayé de vous entraîner vers un domaine de possibilité n’étant pas défini par « la façon dont les choses ont toujours été faites. » Nous pouvons bien ne pas avoir un ESPN pour le moment, qui voudrait investir des millions dans une nouvelle marque de courses sous harnais, mais si une vision, quelle qu’elle soit, doit être mise de l’avant, nous avons besoin de la volonté d’en concevoir l’image, le son et le sentiment.
Soyons honnêtes et réalistes par rapport à ce que nous avons, et ouvrons-nous à fantasmer sur ce que nous pourrions avoir. Alors seulement, pourrons-nous envisager les étapes pour en faire une réalité, et ramener ce sport à sa place, soit en tête.