Le pouvoir des indicateurs de performances clés
« Ce qui est mesuré... est géré. »
Nous entendons beaucoup parler dernièrement des mots « tableaux de bord », « tactiques », de « mesures » et de « fiches de rendement, » etc., dans notre industrie.
Pourquoi ces termes font-ils leur apparition dans les rapports que nous lisons et la manière dont nous commençons à en parler et à y penser dans notre industrie?
C’est vraiment bien simple. Comme le disait un gourou des affaires, « Ce qui est mesuré, est géré. »
En d’autres mots, plus nous comprenons notre industrie et ce que signifient les indicateurs de performances clés (KPI’s), plus nous comprenons nos succès, et dans quels domaines nous devrions focaliser.
Alors, un « tableau de bord » de KPI’s, aide à vérifier si les plans et les initiatives d’affaires de l’industrie vont dans le bon sens, et la seule façon d’y arriver, c’est en en faisant un suivi et en mesurant ce que nous croyons être important à nos yeux pour notre industrie.
Chez Standardbred Canada, nous commençons à creuser davantage en suivant et en mesurant une variété de KPI’s pour nous aider à déterminer les sphères que nous croyons importantes pour l’association, y compris les commentaires des clients, les niveaux d’adhésion, les données démographiques d’adhésion, les cagnottes, le nombre de juments accouplées, le nombre de partants, les histoires concernant notre industrie qui connaissent les plus grands succès sur notre site Internet, etc.
Il est vrai qu’une entreprise peut souffrir de l’infâme « paralysie par analyse», mais je ne crois pas que nous soyons même près de s’en inquiéter à ce stage-ci. Toutes les entreprises, qu’elles évoluent dans le sport, la technologie, les services de santé ou les industries manufacturières, doivent orienter leurs décisions futures en identifiant et en suivant des KPI’s pour comprendre l’impact global qu’auront eu les décisions d’aujourd’hui et de demain sur notre industrie.
Les indicateurs de performances clés ne datent pas d’aujourd’hui. Ils ne sont qu’un sujet auquel nous n’avons pas consacré beaucoup de temps ou ne l’avons pas constamment suivi. Alors, quand j’ai récemment reçu un appel provenant de l’Ontario Lottery and Gaming Corporation sollicitant la collaboration de Standardbred Canada pour leur fournir des données qui les aideraient à valider les KPI’s qu’ils envisagent de saisir pour l’industrie des courses de chevaux en Ontario, j’ai été enchanté de réviser et d’entendre ce que l’OLG avait développé comme mesures potentielles pour l’industrie.
Plus nous en saurons... plus nous croîtrons.
Toutefois, la connaissance n’est que le début. Nous devons comprendre et identifier la corrélation entre chaque KPI et comment elle supporte et renforce l’industrie.
Non seulement le fait de créer et de suivre les indicateurs de performances clés énoncés, c’est un instrument de mesure solide et c’est aussi une évidence basée sur des faits concrets pour ceux qui désireraient investir, supporter et s’impliquer dans l’industrie.
Nous avons compté seulement sur les émotions et les frissons que ce sport procure depuis longtemps, nous devons maintenant être capables de le soutenir par des chiffres précis et des statistiques de vitesse. Comme le disait le lanceur de baseball Dizzy Dean, membre du Temple de la Renommée « …ce n’est pas de la vantardise, quand vous pouvez le prouver. »
Comme nous avançons et évoluons en tant que sport, nous devons être capables d’en « faire la preuve.» Particulièrement considérant le nombre d’intervenants maintenant impliqués dans le monde des courses de chevaux Standardbred : régulateurs, gouvernements, propriétaires, entraîneurs, conducteurs, éleveurs, parieurs, amateurs, etc…
Nous avons une histoire à raconter et nous devons savoir comment la raconter. Et nul ne peut argumenter sur des faits.
Alors en établissant des critères, des cibles et des indicateurs de performances clés, nous créons réellement une feuille de route menant au succès, et qui en fera le suivi, surveillera et gérera le cheminement et la croissance de notre industrie.
J’ai récemment fait une recherche très rapide sur l’Internet concernant des bulletins sur l’industrie et les KPI’s, et je n’ai trouvé que quelques sites qui commentaient et analysaient notre industrie des courses de chevaux sur une base régionale, encore moins sur une base nationale.
L’Alberta a produit un excellent travail de suivi et un rapport sur l’entreprise et l’industrie sur son site web de la Horse Racing Alberta, et le Western Fair District vient de publier en janvier dernier, son rapport sur le développement économique de cette année.
Ce ne sont que deux exemples de mesure et de surveillance de l’industrie et de son impact positif sur l’industrie.
Si vous connaissez d’autres associations ou hippodromes qui font la promotion d’autres moteurs économiques auprès de leurs amateurs, clients ou du public en général, veuillez m’en informer puisque j’aimerais voir ce que d’autres font pour suivre les KPI’s de notre entreprise et industrie.
Comme l’un de mes mentors m’a un jour dit :
Si tu ne peux le mesurer, tu ne peux le comprendre.
Si tu ne peux le comprendre, tu ne peux le contrôler.
Si tu ne peux le contrôler, tu ne peux l’améliorer.
Dan Gall
Président et Chef de la Direction
Standardbred Canada
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