Bien content de vous revoir tous.
Je ne suis même pas certain de savoir par quoi commencer autrement que par vous souhaiter et espérer que chacun d’entre vous allez bien et que votre retour aux courses s’est fait en toute sécurité et avec succès.
Dire que la pandémie a changé la donne serait un euphémisme. Chaque situation de vie, qu’elle soit personnelle et pro-fessionnelle a été altérée, et en même temps que ces défis, nous avons dû être à la recherche de nouvelles façons de faire des affaires et nous adapter (du mieux que nous le pouvions), ce qui s’avère l’aspect le plus déroutant et inconfortable de la vie.
À travers cette pandémie, nous avons vu du leadership quand nous en avions le plus besoin, qu’il provienne du gou-vernement, des services essentiels, du voisinage ou de la communauté des affaires.
Notre industrie a vu les innombrables heures ainsi que l’énergie que nos leaders de l’industrie, associations de chevaux, pistes, régulateurs et gens du monde des chevaux ont dû supporter pour sauvegarder et protéger l’industrie pendant cette fermeture nationale du sport.
Il est vraiment difficile de pointer quelqu’un, puisqu’il s’agit d’un effort collectif en majeure partie, que d’essayer de comprendre la meilleure façon de gérer cette pandémie. Mais c’est quand nous sommes en face de l’adversité que nous voyons ce que signifie et en quoi consiste le véritable leadership.
J’ai souvent dit que le nombre de chevaux du directeur général de Woodbine, Jim Lawson, avait substantiellement aug-menté durant la pandémie. Jim a fait preuve de leadership dès le départ. Comme des groupes demandaient que les courses de chevaux soient brusquement arrêtées, Jim et son équipe ont fait tout ce qu’il fallait pour permettre aux courses de se poursuivre sécuritairement, aussi longtemps que possible. C’est très facile de dire et de décider « d’arrêter les courses, » mais c’est beaucoup plus difficile de décider, après une fermeture, du moment où repartir les courses.
Jim a travaillé inlassablement avec le gouvernement et Ontario Racing de la façon de reprendre les courses aussitôt que possible, et il était disponible pour des vidéo conférences, webinaires, et entrevues avec les médias, fournissant l’industrie ontarienne de mises à jour constantes et d’idées de la façon d’aller de l’avant. Ceci comprenant une couverture nationale de notre sport sur TSN les jeudi soirs et le déverrouillage de l’application Dark Horse pour coincider avec la couverture na-tionale.
La pandémie nous a tous servi un bol de citrons verts et sûrs, et nous avons tous dû composer de notre mieux pour ob-tenir une limonade citrons avec ce qu’on nous avait servi.
Au cours des nombreux derniers mois, nous avons affronté l’adversité et fait de notre mieux pour surmonter les obsta-cles rencontrés, tout en maintenant le focus sur le sport et notre gagne-pain.
Nous reconnaissons que c’est loin d’être terminé, attendant que la courbe s’aplanisse partout au pays et que la science développe une solution thérapeutique ou un vaccin.
La pandémie nous a fait prendre d’extraordinaires mesures telles : comment retourner aux courses sans la présence d’amateurs, comment faire fonctionner les affaires quand les bureaux sont fermés, comment cesser d’imprimer le TROT Magazine et procurer une solution digitale à l’offre de nouvelles concernant l’industrie, comment remplacer notre industrie de personne à personne par la communication en-ligne, et même comment fournir à nos juridictions de courses un plan pour les aider avec le plan ‘Return to Standarbred Racing in Canada’ à ceux qui en voulaient un.
Tout un chacun a été touché par cette pandémie et continuera de l’être, mais ce fut la volonté collective de cette indus-trie qui a fait que nous nous sommes réunis, avons travaillé ensemble, communiqué ensemble, et dirigé ensemble comme jamais auparavant.
J’espère que cette coopération sera désormais la « nouvelle normalité » quand nous réaliserons ce à quoi ressemblera notre industrie une fois traversée cette pandémie.
J’ai un dernier commentaire, si vous me le permettez. La pandémie a pris la vie de plusieurs personnes, et nos cœurs et nos prières accompagnent tous les gens et familles ayant eu à traverser la douloureuse perte d’un être cher au cours de ces derniers mois en raison de tout cela.
Que vous soyez ou non d’accord avec le propos ci-haut, cette pandémie va tout simplement au-delà des mots.
Portez-vous bien!
Dan Gall, Président et Chef de la Direction
Standardbred Canada • [email protected]