OÙ SONT TOUS LES JEUNES LEADERS?
Il y a quelques semaines, j'ai lu un intéressant tweet provenant de quelqu'un de notre industrie et qui posait la question " Où sont tous les jeunes leaders? "
À la lecture de cela, je me suis dit voilà une très bonne question. Où sont-ils?
Pour que notre industrie puisse survivre, nous avons besoin de visionnaires. Nous avons besoin de personnes influentes. Nous avons besoin de personnes qui n'ont pas peur de poser la question " comment pouvons-nous faire autrement" plutôt que de déclarer " bien, c'est comme cela que nous avons toujours fait. "
Nous avons besoin de la jeunesse.
Nous avons besoin que de jeunes champions et amoureux du sport d'aujourd'hui se lèvent et contribuent au repositionnement de ce sport en s'impliquant dans le redressement de cette entreprise, prenant l'initiative de remettre les choses en place selon les façons de penser d'aujourd'hui et de comprendre ce dont le sport a besoin pour croître, et plus important encore, tenter de survivre.
Quelques-uns parmi nous, moi inclus, avons besoin de comprendre qu'à un moment donné le flambeau doit être passé, et que nous ayons des personnes plus jeunes, plus affamées et plus fortes dans l'industrie, qui peuvent et qui nous feront passer à la prochaine étape.
Pendant le peu de temps passé à observer et comprendre l'industrie, rien ne m'est plus apparent que les 'petites phrases des temps anciens' telles 'ça ne marchera pas' ou 'ce n'est pas de cette façon-là que ça se fait' ou 'c'est injuste' ou 'on nous doit cela' ou 'j'ai droit à cela'… " qui tombent dans des oreilles de sourd. Et, bien franchement, je pense que ça effraie et repousse nos jeunes.
Bref, je pense que ce sport dévore sa jeunesse. En étant étroit d'esprit, moralisateur et imbu de lui-même.
Nous devons comprendre qu'il y a de plus grandes et bien meilleures idées quant à la façon dont notre sport et industrie peuvent fonctionner et nous devons prendre le temps d'identifier nos jeunes femmes et hommes qui font de leur mieux pour se tailler une place dans cette industrie, et leur demander assistance, éclairage et opinion.
Et maintenant, pour que cela se produise, nous devons cesser d'opérer de cette façon. Les chamailleries constantes, les babillages et pinçages les uns envers les autres, ne font pas que vieillir mais sont au détriment de tout nouveau venu et jeune personne voulant s'épanouir et essayer de survivre dans cette industrie.
Nos jeunes leaders se fichent des histories de guerre d'hier ou de comment c'était jadis.
Ils veulent et doivent tenter le coup maintenant… aujourd'hui.
Alors, si nous sommes d'accord qu'il nous faut s'écarter pour faire de la place aux jeunes, nous devons aussi prendre note que le monde a changé depuis le temps de mon arrivée dans l'industrie. Je dois m'adapter, vous devez vous adapter, et nous devons vivre avec notre temps.
Pour attirer les jeunes leaders, pour l'amour du ciel, pensons jeune, frais et nouveau. Comprenons que nous sommes plus occupés que jamais auparavant. Nos calendriers sont remplis et nos programmes complets.
Et il nous faut aussi remarquer qu'il y a cinq générations actuelles qui composent notre société. Quatre générations travaillant ensemble sur les lieux de travail, côte à côte, pour la première fois.
Nos jeunes leaders ont techniquement du savoir-faire et remplissent plusieurs tâches. Ils vérifient leur ordinateur de poche tout en travaillant, en participant à des rencontres, et même, (oserais-je dire), alors qu'ils sont en visite chez grand-maman et grand-papa. Le point est que nos jeunes leaders sont occupés. Ils bougent vite. Alors, comment pouvons-nous arriver à les convaincre d'aller de l'avant en tant que leaders dans une industrie perçue comme étant lente à évoluer?
Nous pouvons les aider en accommodant leurs horaires bien chargés et en examinant de nouvelles façons de rechercher leur contribution et leurs idées; via des vidéo-conférences, skype, zoomage, etc. Et profiter de leurs ordinateurs de poche. Nous ne devrions pas nous attendre à ce qu'ils se rencontrent dans une salle de conférence durant leur journée de travail ou le soir. Nous sommes tous des gens très occupés. Alors, nous devons puiser dans la technologie moderne et obtenir leur engagement ainsi que leurs connaissances à petite dose ou par Internet, courriel et texte.
Nos jeunes leaders veulent diriger et s'impliquer. Mais ils veulent le faire selon leurs termes plutôt que selon les Règles de procédures Roberts. Alors, sortons des sentiers battus sur la façon dont nous pouvons intéresser nos jeunes leaders à notre cyber-table et commencer à faire que notre sport aille de l'avant. Car ces jeunes leaders essaient de s'adapter à nos vieilles façons de penser. Merci, mais ce dont nous avons besoin de votre part, c'est de vous lever et faire entendre vos voix et nous dire ce que nous devons faire pour recruter du sang frais dans notre industrie.
Ceci ne se veut pas une tirade pointant du doigt nos jeunes et leur demandant où ils se trouvent en ce qui concerne nos besoins.
C'est une tirade à votre intention et la mienne pour nous demander s'il n'est pas temps de travailler avec nos jeunes leaders en leur donnant l'opportunité et les moyens pour faire avancer ce sulky.
Nos jeunes leaders accepteront ce défi si nous leur créons un environnement et nous écartons pour les laisser nous amener vers l'avenir. C'est un plan de relève nécessaire dans la plupart des industries, mais aucune plus apparente que la nôtre.
Dan Gall, Président et Chef de la Direction
Standardbred Canada o [email protected]