Septembre est un si beau mois pour notre industrie!
Les ventes de yearlings commencent avec le mois de septembre; c’est le temps de l’année où de nouveaux rêves prennent forme avec l’acquisition du plus beau yearling jamais acheté, ou, en tant qu’éleveur, peut-être serez-vous récompensé en vendant le plus beau yearling jamais produit. La majorité des membres de Standardbred Canada se rencontrent à tous les points de vente à ce temps-ci de l’année. (Petit rappel : la vente de yearlings SC Canadian Open aura lieu les 12 et 13 septembre à Flamboro Downs, et selon les rapports obtenus, le nombre et la qualité des individus offerts sont exceptionnels!)
Si, en tant que tout nouvel acquéreur, vous envisagez la possibilité d’acheter un yearling, pourquoi ne pas vous joindre à un groupe qui en a déjà acheté huit – tous et chacun ayant réussi en course et tous et chacun ayant participé au programme Ontario Sire Stakes? C’est exactement le résultat obtenu par la Standardbred Breeders of Ontario Association (SBOA) New Owner Mentoring Program (Programme de mentorat pour nouveaux propriétaires). Les deux groupes qui s’y sont joints en 2008, vont connaître une très bonne saison de course 2009. Un de ces groupes possède Grin For Money (qui, au moment d’écrire ces lignes, a connu trois départs et gagné plus de 90 000 $, gagnant la Gold Final de la division OSS Grass Roots en 1 :53.1). L’autre groupe détient M G Home Run, qui a gagné son premier départ dans une division de l’OSS Grass Roots et qui a fait l’objet d’un article dans l’édition d’août du Trot. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de la SBOA à l’adresse www.sboa.info.
ET MAINTENANT, LE DÉFI! J’invite tous les groupes de horsemen et hippodromes du pays à porter une attention particulière sur le niveau de qualité des inscriptions au programme. La SBOA rapporte qu’au moins 75% des personnes ayant participé en tant que néophyte aux groupes, continuent à acheter des yearlings ou chevaux de course, sur une base individuelle, après avoir goûté à l’industrie. Pourquoi un programme similaire ne pourrait-il pas réussir à promouvoir l’achat de chevaux de course?
Comme nous le savons tous, l’Amérique du Nord traverse des temps très difficiles en matière de finances dans le monde des affaires et Standardbred Canada n’y échappe pas. Nos sources de revenus sont à la baisse mais l’équipe de direction de SC a pu contrôler les dépenses et nous espérons en arriver à un budget équilibré à la fin de l’exercice financier se terminant le 31 octobre. Maintenant, par contre, le processus recommence pour essayer de préparer un budget d’opération pour le prochain exercice de 2010. J’aimerais REMERCIER TOUT LE PERSONNEL DE SC pour son travail difficile et les idées apportées pour contenir nos coûts.
Je vous ai déjà mentionné que notre président et chef de la direction, Ted Smith, prendra sa retraite à compter du 1er juin 2010, après 34 années à l’emploi de la Canadian Trotting Association, Canadian Standardbred Horse Society et Standardbred Canada. Je crois personnellement, que la tâche de trouver un successeur à Ted, est la tâche la plus importante jamais confiée au conseil d’administration depuis la fusion de la CSHS et CTA. Le conseil a en effet ratifié la recommandation du comité exécutif de confier à une firme professionnelle de chasseur de têtes le soin de trouver le candidat idéal pour prendre la tête de notre organisation et nous diriger en ces temps très difficiles de notre industrie. Je vous ferai part des développements au fur et à mesure qu’ils seront connus.
J’aimerais remercier tous ceux qui ont répondu à ma question à savoir s’il n’était pas trop tôt pour l’intronisation de Somebeachsomewhere au Temple de la renommée canadien des courses de chevaux (il y a des personnes qui me lisent finalement!). J’avais raison de penser que ce sujet susciterait un débat parmi nous et j’ai reçu des commentaires venant des deux côtés. Merci pour votre interaction – j’aimerais en recevoir davantage sur tous les sujets!
J’ai quatre réalisations à souligner ce mois-ci. Félicitations à Dylan Andrew, 19 ans, pour sa première victoire en tant que conducteur au Summerside Raceway en juillet, au conducteur Danny Johnson pour avoir atteint le nombre de 5 000 victoires en carrière au Dresden Raceway, au conducteur Andrew Moore pour sa première victoire au Charlottetown Driving Park ainsi qu’à l’entraîneur Hunter Sellers pour sa première victoire également à titre d’entraîneur au Grand River Raceway. Bien joué!
Au mois prochain!