J’entame tout juste depuis deux semaines, mon nouveau mandat de directeur de Standardbred Canada ainsi que de présidente du conseil d’administration. Vingt nouveaux membres de la direction en provenance de tous les coins du Canada composent le conseil. en plus de huit directeurs qui effectuent un retour; ces individus possèdent une vaste connaissance de notre industrie et apportent avec eux plusieurs années d’expérience à la table. Sans aucun doute, un chemin difficile nous attend, et j’anticipe le plaisir de travailler avec chacun d’eux pour aider l’industrie standardbred à survivre et même à prospérer.
Notre première réunion du conseil en janvier a consisté en une revue des opérations de SC, suivie de notre assemblée générale, et pour finir, d’une merveilleuse soirée de célébration des O’Brien Awards. SC peut compter sur plusieurs comités de travail différents – il y a le Comité Lois et Règlements, Règlements et Délivrance des permis, un Comité sur la gouvernance, un Comité sur les ventes, de même qu’un Comité de l’impôt. Ces comités représentent une partie précieuse de Standardbred Canada. Si un membre a des idées ou des commentaires à formuler pour l’un des comités, je l’invite à les faire parvenir à SC en tout temps. Nous tiendrons notre prochaine réunion du conseil à la fin d’avril.
J’aimerais à ce moment, offrir de bons mots au groupe WEG. En ces temps difficiles, leur cagnotte a augmenté et ils viennent d’annoncer une hausse des bourse; ils voient aussi des pelotons complets depuis qu’ils ont introduit le boni de partant garanti. Il semblerait bien que le fait d’avoir laissé tomber une journée par semaine a au moins fait une petite différence. Ils ont manifestement fait quelque chose de bien.
Quelqu’un d’entre vous a-t-il vu le concept de Jeff Gural concernant l’avenir des courses? Il suggère de prendre 5 % des recettes des machines à sous pour l’utiliser dans une mise en marché orientée vers une nouvelle clientèle plus jeune, ce qui voudrait dire que cet effort serait un bien petit sacrifice pour un objectif à long terme. Cela m’apparaît très certainement familier – mais il semble bien que le concept derrière le Plan de développement durable des courses a peut-être été d’une certaine inspiration pour d’autres parties qui luttent pour la sauvegarde et la croissance de notre sport!
Pour ceux qui n’ont pu assister ou regarder la soirée des O’Brien par le truchement du direct en ligne, vous n’êtes pas sans savoir que la soirée a été imprégnée de grands moments d’émotions. L’un de ces moments les plus forts à mes yeux, a été de voir tout l’entourage de Admirals Express acceptant le Cam Fella Award. Au moment où Ed et Cheryl Sayfie se sont présentés au podium pour prononcer leur discours de remerciement, ils sont restés là, debout, durant plusieurs minutes à essayer de se calmer et surmonter leurs émotions, les yeux larmoyants. Ils n’arrivaient pas à prononcer les mots, le récent décès de Grey Gladiator étant encore une blessure ouverte, et toute l’assemblée aussi était sous le coup de l’émotion à ce moment-là. Ce fut un rappel pour la plupart d’entre nous, des raisons qui font que nous participons à cette industrie – nous aimons réellement nos chevaux.
Un autre moment émouvant de cette soirée fut quand Rick Zeron s’est finalement mérité le titre de Horseman de l’Année. En dehors du fait qu’il s’agissait de sa septième mise en candidature et de sa première victoire, à voir la joie de sa famille et constater comme ils sont proches, était vraiment très touchant. C’est la preuve encore une fois que les courses de chevaux sont et peuvent être une industrie familiale.
Nous pouvons compter sur plusieurs bonnes personnes remplies de talent. Rappelons-nous tout en allant de l’avant, que nous sommes tous dans ce domaine à cause de notre amour pour notre sport… et nous sommes ensemble dans ce même bateau!
Tammy McNiven
Vous recevrez tous les mois une lettre de la commission des directeurs de Standardbred Canada. Traduction: Louise Rioux.