Voici ce temps de l’année – où la plupart des fermes d’élevage du Canada sont en voie de boucler leurs activités de poulinement et de fécondation des poulinières. Ce fut sans contredit, une saison des plus tumultueuses en Ontario, c’est le moins qu’on puisse dire. Le partenariat Slots At Racetracks qui prendra fin en mars 2013, a jeté un très sombre nuage sur notre industrie. Plusieurs fermes d’étalonnerie ont effectué moins de 50 % de leur achalandage en comparaison avec l’année passée. Plusieurs foals naissent qui n’auront pas la possibilité de courir, bien que c’était l’intention au moment de leur conception il y a à peine un an.
L’impact de cette décision à courte vue prise par notre gouvernement provincial Libéral, décime notre industrie de reproduction autrefois si chère. Le programme mondialement reconnu, l’Ontario Sire Stakes, n’en ressentira pas les effets avant une autre année, mais entretemps, le comité consultatif du Programme d’Amélioration du cheval, de concert avec d’autres leaders de l’industrie, discutent avec la Commission des courses de l’Ontario afin de trouver un modèle pour encourager l’intégrité et la solidité du programme OSS.
L’Ontario n’est pas la seule – la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick font également face à des annonces de coupures dans le financement. Standardbred Canada s’est entretenue avec des représentants de ces provinces pour leur offrir son assistance dans leurs négociations avec leur gouvernement ou dans leurs plans de restructuration.
Le comité Lois et Règlements de Standardbred Canada s’est réuni à plusieurs reprises au cours des quelques dernières semaines et s’affaire de façon diligente à la mise à jour des lois existantes. Ces mises à jour refléteront les changements de gouvernance que l’association soumettra à ses membres pour approbation. Le conseil et l’administration s’entendent pour dire que ces changements permettront à SC de servir ses membres de manière plus efficiente et plus rentable. Parmi ces changements, se trouve un conseil de plus petite taille qui respectera notre représentation démographique de même que nos classes de membres (éleveur, actif, hippodrome).
Standardbred Canada et Standardbred Breeders of Ontario ont travaillé conjointement cette année pour l’inauguration du Mother’s Day Open House qui se tiendra dans plusieurs fermes d’accouplement en Ontario. Nous avons eu bien au-delà de 1 000 visiteurs aux quatre fermes le Jour de la Fête des mères, et pour la plupart de l’assistance, il s’agissait de leur première fois à une ferme ou même se trouver près d’une ferme de chevaux! Mère Nature a été très coopérative, ce qui a grandement contribué à ce grand succès. Même Uncle Jack et Don McNiven étaient sur les lieux pour accueillir les nombreux visiteurs à notre ferme. Leurs récits sur le fait qu’ils ont fait partie de l’industrie durant plus de 50 ans, ont été appréciés par plusieurs. Ce fut une initiative des plus réussies et avec un peu de chance, au nom de notre industrie, se poursuivra dans l’avenir.
Nous commençons également à voir les trois ans de cette année qui refont surface pour la prochaine saison des stakes. Warrawee Needy a récemment inscrit un temps de qualification de 1:49.2 sur l’ovale de Mohawk. Il semble bien, sans l’ombre d’un doute, qu’une excellente saison s’annonce pour Needy et les membres de l’équipe de la Jamieson Stable. Vous verrez aussi des pelotons de deux ans exceptionnels lors de la North America Cup ce mois-ci. Pourrait-il y avoir un nouveau record? Comme une autre atmosphère ‘Beach’? C’est sans aucun doute l’une des meilleures soirées de course du Canada. S’il vous plaît, allez-y et amusez-vous… et bonne chance à tous!!