J’espère que vous avez tous passé un heureux Noёl et que vous êtes encore capable de tenir vos résolutions du Jour de l’An!!!
En préparant cette chronique, il m’est venu à l’esprit qu’elle pourrait bien être ma dernière en ma qualité de président de Standardbred Canada. Comme vous le savez tous, le président de SC est élu annuellement et ces élections se tiendront à la fin de janvier au moment de la réunion du conseil d’administration. J’invite tous les directeurs à poser leur candidature à ce poste de président – en ce qui me concerne, j’ai toujours eu la profonde conviction que c’était ma façon de remettre à cette grande industrie tout ce qu’elle m’a apporté.
Je consacre la majeure partie de cette chronique à la promotion du fait que Standardbred Canada pourrait, dans l’avenir, jouer davantage le rôle de « leader national » dans le domaine des courses attelées au Canada. J’aurais espéré qu’au cours de ma présidence de ces quelques dernières années, nous aurions pu faire plus d’efforts dans cette direction, mais compte tenu de diverses circonstances (comme par exemple, ces participants de l’industrie qui ont dû lutter pour leur survie tant au Québec qu’en Alberta, une récession à l’échelle mondiale, de même que l’intérêt en déclin envers notre sport,) cela n’a tout simplement pas été possible. Je pense qu’avec les problèmes encourus au Québec et en Alberta, nos membres sont désormais plus enclins à se chercher un leader, ne s’étant jamais imaginés que les choses pouvaient se dégrader aussi rapidement. Je vous ferais remarquer que c’est le reflet de mes propres réflexions – pas nécessairement celles du conseil.
Un aspect dans lequel je pense que SC pourrait tenir un rôle de leader est celui des règlements. Ted Smith participera à la rencontre des Autorités provinciales de réglementation en mars prochain à Saskatoon et il a une longue liste de points à ajouter à l’ordre du jour (examens normalisés pour les conducteurs, entraîneurs et officiels, sessions de formation pour les palefreniers, des règlements et pénalités cohérents quant à l’usage du fouet, la réciprocité dans la délivrance de licences, palefreniers ayant obtenu leur licence de SC, titres de membres provisoires pour les contrevenants aux règlements, et plus encore). Ce sont toutes des questions auxquelles il faut réfléchir!!!
Je suis toujours très content quand SC s’implique dans des initiatives nationales, mais au fond de ma pensée, je me demande d’où viendront les ressources. Kathy Wade Vlaar et Darryl Kaplan planchent toujours sur des projets de grande envergure et à grand déploiement. Au cours des dernières années, ils ont piloté de nouveaux projets tel le Congrès national sur le pari, le Concours national des handicapeurs, le Championnat national des conducteurs, la Soirée Xtreme et Adrenaline.
Certes, certains de ces projets sont meilleurs que d’autres et certains autres sont perçus comme ayant été architecturés pour l’Ontario, mais il se veulent des modèles pour usage partout au pays.
Il y a par contre, un projet qui surpasse tout – et ce projet franchit les frontières même du Canada. On l’appelle Canada One. Lancé par Kaplan et Wade-Vlaar, Canada One tente de vendre aux clients américains et d’ailleurs, un forfait de courses attelées canadiennes en mode de diffusion simultanée. Je crois que notre industrie, à commencer par moi, doit s’ouvrir à ce projet et en faire l’essai!
À titre de président de SC, je siège à tous les comités – alors ce qui suit consiste en quelques mises à jour sur les travaux de différents comités.
Le Comité O’Brien, composé de huit membres, a tenu une conférence vidéo en novembre dernier, afin de sélectionner les candidatures parmi lesquelles seront déterminés les récipiendaires des Breeder and Horsemanship Awards lors du banquet des O’Brien. Il me fait plaisir de dire que le comité a tout mis en œuvre pour limiter les candidatures à trois. Pour la catégorie Horsemanship, le comité a dû recourir à trois tours de scrutin en format d’élimination à la ronde. Je suis certain que le processus des Éleveurs en matière de scrutin a établi un record – nous avons dû tenir cinq tours de votation pour en arriver à trois candidats. Félicitations aux trois qui se sont mérité le choix des votants, et, très certainement, aux deux qui ont atteint le tour de scrutin final!!!
N’oubliez pas – planifiez votre participation au banquet des O’Brien Awards qui aura lieu le samedi 30 janvier au Delta Meadowvale à Mississauga. Les billets se vendent généralement très rapidement pour ce prestigieux événement, alors appelez dès maintenant au bureau de SC ou consultez notre site Web pour de plus amples renseignements.
Je n’entrerai pas dans les menus détails en ce qui concerne le processus de sélection d’un nouveau PDG, de nombreuses mises à jour ayant été publiées sur notre site Internet, mais j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de discuter avec la firme Caldwell & Associates de même que tous ceux qui ont soumis leurs commentaires.
Et en terminant, au nom de Casie, Linda et Phil Coleman, permettez-moi de remercier l’industrie nord-américaine des Standardbred pour son aide!!! Le 1er décembre dernier, je me suis envolé vers Victoria, en Colombie-Britannique, pour remettre à l’unité Firefighters Burn Unit du Royal Jubilee Hospital, un chèque de 24 488 $. J’ai eu droit à une visite guidée de l’unité de quatre lits ainsi que la chambre dans laquelle Casie a passé trois mois de sa vie, pour se remettre de son grave accident. J’ai eu le plaisir aussi de rencontrer deux des infirmières qui travaillaient à l’hôpital alors que Casie en était une patiente, et c’est évident que ces personnes sont des professionnelles des plus dévouées. La direction et le personnel n’en finissaient plus de me remercier et me dire combien cet argent sera utile à cette petite unité, remerciements que j’ai acceptés en votre nom. Merci à vous tous!!!
Bonne chance à tous ceux qui entraînent le prochain champion mondial et ceux qui travaillent à en produire un !!!
À la prochaine!!!