Bonne et Heureuse Année (et maintenant, place aux affaires)

Bonne et Heureuse Année!!!! J’espère que vous avez tous passé de merveilleuses fêtes de Noël en compagnie de votre famille et de vos amis. Et j’espère aussi que vous êtes toujours tout aussi déterminé à être fidèle à vos résolutions du Nouvel An! Me voilà à me dire que c’est presque impensable – nous sommes en 2009 et je suis à la présidence de Standardbred Canada depuis presque un an déjà. Incroyable.

L’ensemble du conseil d’administration de SC s’est réuni en novembre avec un ordre du jour très chargé; les administrateurs de même que le personnel, nous ont présenté un bilan indiquant un léger surplus pour l’exercice financier de 2008. J’aimerais remercier et féliciter tout le personnel pour cette réalisation, puisque le budget initial prévoyait plutôt un déficit de l’ordre de quelque 75 000 $.

J’attends avec impatience l’année qui s’amorce; le conseil a renvoyé à la direction le projet de budget d’exploitation pour 2009, lui suggérant certains amendements, toujours dans le respect du mandat de maintenir l’équilibre budgétaire. J’ai pleine confiance qu’une fois encore, ils sauront y faire.

Lors de nos réunions, nous avons également convenu de solliciter l’aide professionnelle d’une firme de consultants extérieure afin de revoir tant notre processus IT (Technologie de l’information) que la provenance des recettes de SC. Le conseil prévoit que notre principale source de revenus, au cours des prochaines années, dépendra d’un service IT fort. À cet égard, nous devons nous assurer que SC va dans la bonne direction. De plus, le Comité Éleveurs a autorisé la prolongation de la période d’enregistrement des chevaux québécois nés en 2008, mesure visant à venir en aide aux éleveurs du Québec en ces temps incertains sur le plan financier.

Au cours des dernières années, les membres du conseil ont ­beaucoup discuté de la grande taille du comité de même que de quelques autres questions de gouvernance. À ce propos, lors de notre réunion de janvier, il y aura une séance de travail de gouvernance sur ces points en présence d’un facilitateur professionnel.

À ce sujet, je devrais vous demander si vous vous êtes déjà intéressé au déroulement des travaux de SC en coulisse. Vous y êtes-vous déjà intéressé? Si oui, voilà maintenant votre chance de vous impliquer davantage alors que le Comité Vérification & Gouvernance est à la recherche de trois nouveaux candidats. Si vous êtes intéressé à servir, je vous invite à poser votre candidature auprès de notre secrétaire générale, Caren Brown. Au nom du conseil, je voudrais remercier les Rick Karper, Ken Morden et Fred Zaitsoff pour leur temps personnel et leurs conseils professionnels au long de ces quatre années. À titre de président du comité Vérification & Gouvernance, Ken demeurera en poste ex officio durant toute l’année, pour assister le nouveau président du comité dans sa transition.

Je dois l’admettre – je me demande vraiment si la Nouvelle-Écosse ne se sera tout simplement pas transformée en fantôme la dernière fin de semaine de janvier. Après tout, j’anticipe (bien que ce ne soit que pure spéculation) que toute la population des provinces Maritimes sera du dernier ‘Beach party’ présenté au Delta Meadowvale de Mississauga en Ontario. En effet – voici venu, une fois encore, le moment du banquet annuel des ‘O’Brien Awards’ pour 2008. Procurez-vous vite vos billets! J’espère aussi que vous assisterez nombreux à l’assemblée générale annuelle des membres qui se tiendra au Delta, la même journée que la soirée des O’Brien, soit le samedi 31 janvier 2009 à la salle Hazel McCallion.

Comme à l’accoutumée, des félicitations s’imposent. Tout d’abord, à Isaac Waxman pour sa première victoire de conducteur en carrière aux guides de Mach It Paid à Flamboro en novembre. Bien joué! Et à Doug McNair qui est devenu le plus jeune conducteur à connaître une saison record d’un million de dollars, et ce, à l’âge de 18 ans. Sincères félicitations!

Pour terminer, permettez-moi d’offrir mes meilleurs vœux à notre ancien président du conseil, Pierre Guillemette, qui se remet d’une fracture de la hanche suite à un incident survenu avec un de ses jeunes chevaux. Prompt rétablissement, Pierre!

Finalement, sur une note plus triste, le mois dernier, l’industrie canadienne du Standardbred perdait un de ses grands fans, avec le décès de André Villeneuve, membre du comité Vérification et Gouvernance. Toutes les fois que j’ai eu des discussions avec André, j’ai pu constater qu’il était un vrai amateur d’abord et un investisseur ensuite. Tout particulièrement, André a grandement apprécié les exploits de Somebeachsomewhere. Repose en paix André, et veille sur notre grande industrie.

À tous et chacun, la meilleure des chances et beaucoup de succès en 2009.

À la prochaine.

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.