Beaucoup de plaisir!

Difficile de mettre cela en perspective.

Le public n’a pas évalué les succès de Dan Patch en fonction du nombre de ses membres sur ‘Facebook’. Les blogueurs n’ont pas obtenu carte blanche pour marquer la conscience du public de ce qu’ils croyaient être les moments les plus ou les moins importants de sa carrière. Les amateurs sont venus, les médias l’ont acclamé ou critiqué, et ce fut la naissance d’un héritage.

J’ai eu le bonheur de rencontrer Charles Leerhsen, l’auteur du livre « Crazy Good: The True Story of Dan Patch », lors de sa venue à Toronto pour assister à la North America Cup. Un fait m’a amusé : c’est que selon Charles, neuf des 10 participants à la Coupe North America descendaient de Dan Patch. La seule exception : Somebeachsomewhere.

Trop jeune pour avoir pu apprécier les courses de ces meilleurs chevaux d’Amérique du Nord, je puis vous dire que 2008 a été remplie d’émotions.

Comme l’année avançait, je me posais des questions sur tout ce que Somebeachsomewhere avait réussi à deux ans, me demandant ce qui pourrait bien le ralentir à trois ans. Ce que j’y ai vu : un cheval qui refusait de décevoir.

J’ai vu des bras en l’air, entendu de forts applaudissements et constaté les sourires chez ceux qui avaient misé sur lui. J’ai vu les meilleurs du sport aux nouvelles nationales, et entendu les discussions sur les ondes radiophoniques. J’ai aussi vu des amateurs avec des cellulaires avec caméras courant le long de la rampe pour capter une photo du meilleur athlète qu’il leur sera donné de voir avant longtemps.

J’ai entendu, tout à fait par hasard, son nom prononcé par d’autres que des amateurs de courses. Et vu de nouveaux amateurs s’enthousiasmer. Tout cela à cause et par un cheval.

J’ai exprimé mon opinion quant au retrait de Somebeachsomewhere. Loin de moi l’idée de vouloir blâmer les propriétaires d’en être arrivés à cette décision, sachant que leur choix est strictement d’ordre financier et que les courses sont du domaine des affaires – qu’on aime ou pas.

J’en viens lentement à accepter la situation : probablement le cheval de course le plus exaltant à avoir posé les sabots sur une piste, le voilà dans une écurie de reproduction malgré sa jeunesse, sa bonne santé et son bon conditionnement physique.

Somebeachsomewhere n’est peut-être pas un descendant de Dan Patch, mais il en possède la même habileté à susciter l’adulation et le respect du public quand il est en piste. Dan Patch a voyagé à travers le pays dans un wagon de chemin de fer velouté pour présenter des spectacles de vitesse devant 100 000 amateurs. Beach avait aussi sa suite chaque fois qu’il quittait le paddock. Et même lors de sa seule défaite, il n’a jamais déçu ses escortes.

Mais il faut aller de l’avant. En tant qu’amateur, j’attends avec impatience de voir les Shadow Play, Dali et autres meilleurs trois ans se lancer à la poursuite de comparses tel Mister Big et Artistic Fella. Je suis content que d’excellents deux ans comme Muscle Hill et Nebupanezzar soient là pour prendre le flambeau.

Je vais les surveiller et apprécier leur carrière. Et peut-être, l’aura du talent et du charisme surgissant encore, pourrai-je revivre ce voyage. Parce que ce fut du pur plaisir.

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.