view counter
 
view counter
 
 

Le Baseball peut apprendre de nous. Nous pouvons apprendre du baseball.

Point De Vue

Il y a un vieux dicton que les gens utilisent et qui va ainsi, « Si vous ne trichez pas, vous n’essayez pas. » Je dis ‘foutaise’.

Mon dicton va comme suit: « Si vous ne gagnez pas, faites plus d’efforts.

Battez-moi loyalement et honnêtement, et je vous regarderai dans les yeux et vous serrerai la main. Si je découvre que vous m’avez triché, il se pourrait que je vous regarde droit dans les yeux et que je vous botte le cul. C’est moi, avec toute mon honnêteté.

Le Commissaire de la Ligue de Baseball Majeure, Rob Manfred, a annoncé récemment que parce qu’ils avaient été pris à tricher, plus spécifiquement, pris à utiliser des composantes électroniques dans leur abri pour voler les signaux de leurs adversaires durant leur course aux Séries Mondiales de 2017, et encore au cours de 2018, les Astros de Houston pourraient se voir confrontés à une sévère discipline. Les pénalités comprenaient une amende de 5 M $, la perte de premiers choix au repêchage, ainsi qu’une suspension d’un an du gérant A. J. Hinch et du gérant général Jeff Luhnow. Subséquemment, Hinch et Luhnow ont aussi été congédiés.

Mais qu’en est-il des joueurs? Selon la ligue, le schéma de vol de signaux a été essentiellement conçu, développé et exploité par les joueurs, mais aucun d’eux n’a été pénalisé.

Soyons réalistes, tricher, contourner les règles, jusqu’à un certain point, se pratique dans tous les sports. Il suffit de regarder les Patriots de New England de la NFL à cet égard. Mais dans la plupart des sports, les gens qui actuellement enfreignent les règlements sont pénalisés, même si ce sont des super vedettes, Tom Brady lui-même fut suspendu pour quatre parties pour son rôle dans le scandale du ‘Deflagate des Patriots, il y a quelques années.

Si vous vous faites prendre à tricher au golf, vous êtes immédiatement disqualifié du tournoi – même si vous ne saviez pas que vous trichiez.

Dans les programmes de football majeur des joueurs de la NCAA comme l’Ohio State et l’USC ont été récemment dépouillés de victoires du Bowl Game et même de Championnats Nationaux, à cause d’infractions aux règlements et au recrutement par l’école, et/ou des dons en argent à certains joueurs de la part de sponsors d’équipes. Dans ces cas, la majorité des joueurs n’ont même rien fait de mal mais ils ont tout de même perdu leurs titres.

Ceci m’amène à notre sport, un sport qui n’a pas toujours eu bonne image auprès du monde de l’extérieur en matière de possible tricherie. J’ai entendu cela de la bouche de non-connaisseurs durant des années. De telles choses comme, « Les conducteurs parient tous et font de l’argent, n’est-ce pas? » Ou « J’ai entendu dire que les entraîneurs administrent des drogues à leurs chevaux. » Mais je dois intervenir en notre faveur, car non seulement ces cas sont rares dans notre sport, mais nous effectuons des tests rigoureux, et nous punissons en conséquence.

Si un conducteur mène avec un comportement suspect, il reçoit un appel de la part des juges, et tout récemment, un de nos meilleurs conducteurs en Ontario, a été durement suspendu pour 30 jours pour ce qui a été considéré comme une conduite incohérente.

Si un cheval est testé positif, non seulement l’entraîneur est pénalisé et/ou suspendu, mais la bourse est aussi retournée. L’entraîneur ne profite aucunement du fait d’avoir brisé les règlements, et ni le propriétaire, qu’ils aient été complices ou non.

La clé ici est que l’argent de la bourse est retourné – tout comme le serait le trophée et le titre si cela devait survenir lors d’une course ‘stakes’. Dans le sport des courses de chevaux, vous ne pouvez pas tricher, ni en profiter, puis ne servir qu’une suspension (ou moins) à titre de petite tape sur les doigts. Apparemment, dans la Ligue Majeure de Baseball, vous le pouvez.

Le baseball est souvent reconnu comme le ‘Sport National des États-Unis’ ou le grand passe-temps national, et j’en suis un fervent amateur – on l’a joué et on l’aime dans ma famille depuis des générations. Rob Manfred ainsi que la MLB ont cependant manqué le bateau cette fois-ci.

Des sports comme le baseball et le football, sans mentionner le hockey et le ballon-panier, font constamment face à la controverse. Des scandales de tricherie mentionnés ici, au racisme dirigé vers les joueurs, aux arrestations répétées pour violence conjugale, et ainsi de suite, les nouvelles semblent remplies d’athlètes professionnels et d’entraîneurs qui ont mal agi. Mais à la fin de la journée, plus souvent qu’autrement, leurs arénas et stades semblent remplis, et leurs salaires continuent de monter.

J’en ai marre de la mauvaise réputation que les courses de chevaux semblent continuellement recevoir de la population en général concernant la tricherie possible, et particulièrement malade d’entendre cela quand ce négativisme provient de l’intérieur de l’industrie même. Nous devons continuer de parler pour notre sport de façon positive, et faire connaître au monde notre bon côté. Alors si quelqu’un vous bat, et qu’ils respectent nos règlements, ne trichez pas - ne vous plaignez pas – redoublez simplement d’efforts.

Que peut apprendre le baseball de nous à travers tout cela? De punir tous les tricheurs et déchoir les Astros de Houston de leur titre de Champion Mondial des Séries 2017. Reprendre les bagues, les bonis en argent, ainsi que le trophée.

Que pouvons-nous apprendre du baseball? Faire comme les propriétaires des Astros ont fait, si les gens qui gèrent vos chevaux ne sont pas honnêtes, renvoyez-les. Tout comme les Astros se trouveront facilement un nouveau gérant et gérant général lesquels ne permettront pas la tricherie, vous pourrez facilement trouver un nouvel entraîneur de Standardbred qui fera de même.

Dan Fisher
[email protected]


view counter
 
 
 

© 2020 Standardbred Canada. All rights reserved. Use of this site signifies your agreement and compliance with the legal disclaimer and privacy policy.

Firefox 3 Best with IE 7 Built with Drupal