Ce monde va bien aller

À la fin de l’année civile, je pense qu’il est naturel de prendre du recul et de jeter un coup d’œil à votre vie ou au monde dans lequel nous vivons, et de faire le point sur ce qui se passe autour de vous. Ce qui est triste à propos de ça de nos jours, c’est que, à bien des égards, ce monde semble avoir un peu échappé à tout contrôle au cours des trois dernières années.

Je n’essaie pas d’être trop négatif ici, mais COVID-19 a vraiment frappé l’Amérique du Nord au début de 2020, et depuis lors, ce monde n’a pas nécessairement été dans un si bon état, que ce soit lié ou non lié au virus.

En ce qui concerne le COVID, j’étais peut-être un peu naïf, mais qui savait qu’un virus qui a tué plus de 6,6 millions de personnes serait si politique ? Si vous vous penchez à droite politiquement, vous pensez « X » à propos du virus et comment y faire face, mais si vous vous penchez à gauche, vous pensez « Y » ? C’est étrange non?

Depuis le début de 2020, nous avons traversé une myriade de manifestations, d’émeutes raciales, de crises de rage dans les compagnies aériennes, de rassemblements de camionneurs et de toute une série d’autres choses désagréables qui semblent toutes inclure un dénominateur commun : la haine et la colère. Vous allumez la télé aux nouvelles et voyez des choses comme l’attaque contre le Capitole aux États-Unis, l’horrible guerre en Ukraine ou une fusillade de masse là où des personnes pacifiques et innocentes sont tuées dans un crime de haine simplement à cause de leur préférence sexuelle.

Tout cela peut devenir un peu trop parfois.

Alors, est-ce que je vous ai mis dans l’esprit des fêtes maintenant? J’en suis désolé.

Vous vous demandez où je m’en vais avec ça?

Eh bien, j’ai dit dans la première ligne que vous jetez souvent un coup d’œil à ce qui se passe autour de vous, et comme ma vie est plutôt consacrée aux courses sous harnais, c’est le monde que je regarde généralement de plus près. Dans ce monde, quelque chose m’a récemment sauté aux yeux à propos de notre jeunesse actuelle qui me donne beaucoup d’espoir et de satisfaction - indépendamment de ce qui se passe dans le monde extérieur qui nous entoure.

Je déteste parler de moi-même, mais quand j’étais à l’écurie dans le « backstretch » à Mohawk il y a quelques années, et que je coursais principalement à Woodbine et Mohawk, il y avait toujours quatre petits « Razmoket » qui couraient partout - trois d’entre eux dont les parents étaient aussi installés aux écuries dans le « backstretch » et un qu’on voyait principalement dans le paddock.  En regardant les programmes de course aujourd’hui, vous les connaissez mieux en tant que Scott Zeron (33 ans), Jonathan Drury (33 ans), Doug McNair (32 ans) et Scott Young (31 ans).

Aujourd’hui, je les félicite tous les quatre d’avoir réalisé leur rêve de devenir des « catch drivers » (ou conducteurs de relève si vous préférez), mais ce qui m’a vraiment frappé l’autre jour, pendant mon temps de réflexion, et je les félicite vraiment tous d’avoir grandi et d’être devenus des êtres humains bons et respectueux.

Sont-ils tous de bons conducteurs ? Oui. Mais je ne m’en soucie vraiment que si je les ai pariés ou s’ils conduisent mon cheval - et trois des quatre ont maintenant conduit au moins un cheval que moi ou un membre de ma famille possédions. Ce qui m’importe vraiment, c’est le genre de personnes qu’ils sont. Je répète à toutes les années que j’ai été entraîneur de hockey midget - nous ne choisissions pas nos joueurs uniquement en fonction de leur talent, mais aussi en fonction de leur caractère, et ce processus ne nous a jamais laissé tomber lorsqu’il s’agissait de gagner des matchs de hockey et de développer de bonnes personnes.

Ces quatre gars ne sont pas différents, et je prendrais n’importe lequel d’entre eux dans mon équipe n’importe quand.  Comme ils ont grandi dans leur sport et sont devenus de solides conducteurs, sinon des tops au Canada, tous les quatre continuent de bien représenter leur sport et de faire preuve de respect envers ceux qui les entourent.

J’ai vu « Scotty Zee » à Lexington récemment et, comme toujours, il est venu vers moi avec un grand sourire et m’a regardé droit dans les yeux en me donnant une bonne poignée de main ferme.

J’ai vu « The Answer » (Scott Young) dans le paddock à Mohawk à la fin octobre et JD (Jonathan Drury) à Harrisburg quelques jours plus tard, et c’était exactement la même chose pour ces deux-là.

« Dougie » fait toujours tout son possible pour venir me dire bonjour quand je le vois, et quand je lui ai envoyé un texto “Félicitations” aux petites heures du matin le 30 octobre après avoir remporté la Breeders Crown avec Grace Hill, sa réponse a été immédiate et très sincère.

Je peux être assez direct dans mes observations, je suppose, mais je dis souvent aux gens que notre monde est en difficulté parce « qu’il y a beaucoup de connards qui ont des enfants et les élèvent pour qu’ils soient des connards eux aussi ». Comme je l’ai dit, je suis direct.

Fait rafraîchissant, dans le monde des Standardbred, il y a beaucoup de bonnes personnes, et aucun des quatre jeunes hommes respectueux que je mentionnés plus haut n’a oublié ses racines - ils ont été bien élevés.

Je connais également tous leurs parents, et Rick et Joyce Zeron, Barry et Patti Drury, Gregg et Terri McNair et Bob et Gail Young peuvent être fiers des fils qu’ils ont élevés.

Nous ne pouvons pas changer le monde en un jour, mais nous pouvons tous essayer d’en faire un meilleur endroit, une personne à la fois.

Alors que je m’assois avec ma famille pour la saison des fêtes, j’aime penser que notre monde Standardbred, et j’espère que notre monde en général, est entre de bonnes mains pour aller de l’avant avec la génération d’aujourd’hui et celles qu’ils élèveront éventuellement pour demain. J’espère que vous ressentez la même chose.

Je vous souhaite à tous une saison des fêtes en toute sécurité, joyeuse et en bonne santé, et que l’année à venir soit remplie de paix, d’amour et de joie.

Dan Fisher [email protected]

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.