Lorsque je me suis assis avec mon fils pour suivre les courses de la Breeders Crown 2020 en provenance de Hoosier Park à la fin d’octobre, je ne m’imaginais pas terminer la session du samedi en pensant à mes coéquipiers, mais après avoir vu l’une des défaites les plus impres-sionnantes jamais vue – pas des victoires, mais des défaites – c’est exactement là où ma pensée s’en est allée.
La plupart d’entre nous se souviendront de la seule défaite de Somebeachsomewhere – cette magnifique démonstration de coeur, talent et courage dont il a fait preuve le soir où il a été défait par Art Official lors du Meadowlands Pace. Si ce ne fut pas le plus grand effort de sa carrière, il s’en fallait de peu.
Le 31 octobre 2020, quand j’ai vu Tall Dark Stranger terminer deuxième lors de la Breeders Crown pour ambleurs de trois ans, il me revint en mémoire le Meadowlands’ Pace de Beach.
Pour ce qui est de l’effort de Tall Dark Stranger, être devant n’était pas nécessairement la meilleure place où être à Hoosier ce soir-là, particulièrement que des courses se couraient à l’intérieur de fractions légitimes – et il s’est amené aux trois-quarts de mille en 1:20.3 (comparativement au ‘paisible’ temps en 1.21.2 couru lors de l’Open Pacers. Cattlewash se trouvait à un cou de TDS avec un huitième de mille à compléter. Il était complètement envahi. À 100 verges du fil, il semblait qu’il ne toucherait même pas un chèque, et rien contre l’éventuel gagnant, puisqu’il est entré en :26.2, doublant huit chevaux dans le quart de mille final et gagnant la course à la régulière, mais je sais dans mon cœur que si TDS avait été capable de voir Sandbetwweenmytoes, monter en huitième voie, il ne l’aurait jamais laissé passer.
J’ai regardé autant de courses de North American Standardbreds que tout autre humain au cours des 20-25 dernières années, et Tall Dark Stranger me semble le cheval le plus fort et ayant le plus grand cœur que j’aie vu.
Alors, pourquoi me suis-je mis à penser à mes anciens coéquipiers ce soir-là?
Tout en regardant TDS s’enfoncer, tant en temps réel qu’en reprise télévisuelle, je l’ai vu se battre et pratiquement se lancer corps et âme au fil, je me suis dit, ‘je veux quelqu’un comme lui sur mon équipe’, et cela m’a ramené à penser à mes anciens camarades. Mes principaux sports étaient le football, le hockey et le rugby, et je ne sais pas combien d’entre vous avez pratiqué le dernier, mais mon expérience me dit qu’il n’y a aucun autre sport au monde comme le rugby où les joueurs doivent beaucoup compter les uns sur les autres – tous leurs coéquipiers. Si seulement un joueur parmi les 15 n’y met pas tout son poids, cela peut s’avérer désastreux pour tous.
J’ai été privilégié de jouer sur quelques très bonnes équipes de rugby, y compris pour une équipe d’Ontario Provincial Championship, et j’ai aussi joué avec quelques personnes comme TDS – des gens dont vous saviez qu’ils préféreraient mourir plutôt que d’abandonner. Donc, le championnat.
J’ai dirigé des équipes de hockey au cours des quelque vingt dernières années, et je dirige au niveau Midget (des jeunes hommes de 16 et 17 ans) depuis huit ou neuf ans. J’essaie de leur inculquer la notion qu’ils ne sont aussi bons que les joueurs qui les entourent – qu’une chaîne n’est aussi forte que son maillon le plus faible – qu’à moins que vous sachiez que la personne à vôs côtés défoncerait un mur pour vous, alors toute l’unité s’écroulerait. Et quand ils achètent cela, le succès suit, généralement sans égard au talent que vous mettez sur la glace.
Les affaires, et spécifiquement les courses de chevaux sont les mêmes. Vous n’êtes seulement aussi bon que les gens qui vous entourent. Nous ne pouvons pas toujours sélectionner nos coéquipiers dans la vie, mais dans plusieurs cas, nous le pouvons, alors que vous soyez un entraîneur sélectionnant des conducteurs ou palefreniers, un propriétaire choisissant des partenaires ou un en entraîneur, un palefrenier à la recherche d’un employeur, ou une combinaison de tout cela, sélectionnez-les judicieusement. Une nouvelle année arrive, et si vous vous faites présentement partie d’une équipe qui ne fonctionne pas bien ou qui ne vous rend pas heureux, cherchez une nouvelle équipe. En-tourez-vous des meilleurs coéquipiers. Recherchez une équipe comptant un joueur au cœur d’un Tall Dark Stranger.
J”ai récemment intéressé un vieil ami à devenir propriétaire pour la première fois – nous avons acheté conjointement quelques pou-lains d’élevage ontarien. En fait, il est un de mes coéquipiers de rugby et duquel je savais qu’il serait toujours à mes côtés et ne cesserait jamais – quoiqu’il advienne. Nous nous sommes aussi trouvé un bon entraîneur, un dont je sais qu’il a fait face à l’adversité et qui a gagné. Je ne sais pas si nos cœurs ressemblent¸ a celui de TDS, ou si notre nature compétitive peut possiblement déteindre sur l’un de nos pou-lains, mais je pense que nous avons les ingrédients d’une très bonne équipe. Souhaitez-nous bonne chance.
Bonne chance à vous aussi, dans toutes vos entreprises, en piste et hors piste en 2021 et après. À la fin de la journée, nous sommes tous ensemble dans ce qu’on appelle la vie, alors à tous les bons équipiers!
Dan Fisher
[email protected]