Tous les parieurs de Pari-Ville aimaient beaucoup leur hippodrome… vraiment beaucoup; mais tout au contraire, le Grinch, qui habitait au nord de Pari-Ville, ne l’aimait pas du tout, oh non, PAS DU TOUT!
Il se tenait là, debout, grognon et grimaces au visage;
il regardait les parieurs qui, pour lui, n’étaient que ‘disgrâce.’
« Je dois absolument les contraindre à me rendre ma tranquillité, afin que je puisse en fermer les portes et jeter la clé. »
« J’admirerai ces chevaux magnifiques et leur apprendrai l’amble; mais vous, parieurs, quittez la place, tous ensemble!
« Avec vos analyses, vos projets de croissance et vos programmes sales et chiffonnés, vos décisions , vos machinations et vos billets poinçonnés.
« Et le bruit, oh ce bruit, je ne peux plus le supporter!
Leurs propos sont obscènes et crus, à l’image de ceux de petits grossiers.
« Je vais leur apprendre et les mettre à la porte; ils pourront jouer au poker et dépenser leur argent offshore. »
Alors le Grinch se dirige vers les tribunes pour son action amorcer, car ce soir, de tous les autres soirs, il a quelque chose à prouver.
Il dévale les gradins pour sortir furtivement et se rendre sur le tracé, remplissant de divers objets, son immense sac de papier.
« Moins de téléviseurs, » se dit-il dans un sourire et un sifflement.
« Pas de vendeurs de programmes. On ne s’en ennuiera nullement!
« Renvoyer les employés à la maison à neuf heures moins vingt; aviser les serveurs de bar de reboucher les bouteilles de vin!
« S’ils veulent des crayons, il devront les payer; trouver les meilleurs chevaux pour éventuellement, à 15 h, les retirer!
« Pas d’animation entre les courses, pas de confrontation, pas de jeux de hasard; pas de service à la clientèle, pas de sourires, et l’anonymat!
« Les redevances! Ces fameuses redevances! Faites-les grimper aussi haut que la lune! Et n’ouvrez les paris que très tard en après midi! »
« Il se dirige ensuite vers la salle à manger, où il s’empare du festin du soir; il prend le boudin blanc! Il prend aussi la dinde rôtie!
« Il a nettoyé la grande tribune à la vitesse d’un éclair; il a éteint le tableau indicateur avant même qu’ils puissent encaisser leurs billets verts!
Il attrapa alors toutes les machines à sous, riant et jubilant.
« ET MAINTENANT, MAINTENANT! » se dit le Grinch dans un large sourire, « ils peuvent encore stationner et y être admis gratuitement!
« Oh, quelle joie ce sera quand je les entendrai tous quitter la place, quel bonheur ce sera de me débarrasser de ce spectacle! »
Le Grinch se cacha dans un endroit retiré à l’arrière de la piste, pour entendre leurs gémissements et apercevoir le dos du dernier turfiste.
« Ils se rendent compte maintenant que les remises ne viendront pas! Ils ne peuvent pas encaisser leurs billets – et bientôt ils partiront à la hâte!
« Ils resteront bouche bée durant une minute ou deux, et puis tous les parieurs à Pari-Ville seront en pleurs, BOO-HOO!
« C’est un son, » murmure le Grinch, « que je dois absolument entendre! » Il s’arrêta alors, et porta la main à son oreille!
Et effectivement il entendit, montant de la foule, un son grandissant; et à son grand étonnement, il était vraiment puissant.
Ce qui arrivait chez ces parieurs ne ressemblait en rien à ce dont il s’attendait; aucun d’eux ne partaient – tout au plus, n’étaient-ils que légèrement inquiets!
Tous les parieurs de Pari-Ville, grands et petits, y allaient de leurs sélections!
Sans aucune exception!
Il N’AVAIT PU empêcher les parieurs d’y venir! ILS ÉTAIENT LÀ!
Quoi qu’il en soit, ils étaient quand même là!
Ils sont venus même s’il n’y avait pas de café! Ils sont venus même s’il n’y avait pas de stars!
Ils sont venus même sans rabais, ni services ou bars!
Ils utilisaient des ascenseurs défectueux et enjambaient la saleté!
Ils venaient en dépit d’une vie passée à perdre leur vieux-gagné!
Perplexe durant trois bonnes heures, ‘soit jusqu’à ce qu’un abominable mal de tête le fasse souffrir,’ lui vint alors une pensée qu’il n’aurait jamais pu auparavant retenir.
« Peut-être, » pensa-t-il, « que les parieurs veulent vraiment être un support.
Peut-être les courses représentent-elles plus qu’un sport! »
Et qu’arriva-t-il par la suite? Et bien, on dit à Pari-Ville, que le Grinch apprit ce jour-là, qu’il existe quelque chose qu’on appelle ‘plaisir’!
Il a réduit les redevances, distribué les programmes gratuitement;
donné les crayons et acheté, pour la télévision, un grand écran.
Il a rappelé les guichetiers et a ranimé le show; et il a … LUI-MÊME… misé un petit deux en SHOW!