Sans l'ombre d'un doute, vous savez déjà que toute l'industrie des courses de chevaux - non seulement en Ontario, mais partout au Canada - est remise en question depuis la fuite sur le très attendu rapport Drummond, à la mi-février, rapport commandé par le Premier ministre Dalton McGuinty et le ministre des Finances, Dwight Duncan. Malheureusement, vu le jour de tombée de l'édition de mars du Trot, je n'ai pu commenter cet assaut dans mon message du mois dernier.
Cela étant dit, je suis ici aujourd'hui pour le commenter, et je veux que vous sachiez qu'en ces temps d'inquiétude, de colère et de déception, de crainte concernant votre gagne-pain, nous ressentons tous la même chose. Ne vous sentez pas seul. Tout le monde est dans le même bateau. Nous luttons ensemble pour notre survie.
À la lumière du déclenchement et de la poursuite de ce combat, vous devriez savoir que de très, très nombreuses rencontres ont eu lieu entre différents groupes (OHRIA, Standardbred Canada, Equine Canada, COSA, OHHA, CTHS, OFA, et OPSEU, entre autres). OHRIA - l'association Ontario Race Horse Industry Association - est une association de course multidisciplinaire composé de membres importants des industries du standardbred, thoroughbred et quarter horse. Ils sont les porte-parole de l'industrie. Ils ont un plan d'action. Ils ont embauché un lobbyiste de même qu'une firme de relations publiques, dont le mandat est d'aider à faire passer le message à Queen's Park, et qui ont défini une stratégie médiatique comprenant des campagnes radiophoniques, des dépliants, des panneaux routiers, et plus. Nous, de SC,y sommes impliqués depuis le jour un et nous leur avons offert notre appui dans toutes les étapes de leurs démarches.
Si, dans les faits, le programme de l'Ontario, Slots At Racetracks , prenait fin le 31 mars 2013, il nous reste un an pour déterminer quelles seront les prochaines étapes à poursuivre. À ce jour, il y a une multitude d'inconnues sur lesquelles personne n'a de réponses. Ainsi, que pouvez-vous faire pour nous aider?
Il incombe à tous nos membres d'écrire des lettres à l'attention du Premier ministre de l'Ontario Dalton McGuinty, à son ministre des Finances Dwight Duncan, ainsi qu'à Ted McMeekin, le ministre de l'Agriculture. Il faut que vous rappeliez à ces hommes que l'industrie des courses est une industrie unique, que la plupart de nos participants sont des travailleurs autonomes, et que la dévastation que causerait la perte de cette occasion de courses, laisserait plusieurs, plusieurs familles sans toit ou sans pain sur la table. Rappelez à ces hommes de pouvoir comment cette décision vous affecterait personnellement ainsi que votre famille. Vous n'êtes pas un résident de l'Ontario? Que cela ne vous en empêche pas. Cela aura un effet sans précédent sur les courses au Canada, et nous avons besoin de votre aide pour empêcher le gouvernement ontarien d'aller de l'avant avec ce plan d'action irresponsable.
Je souhaiterais avoir plus de réponses, mais le gouvernement provincial cache tellement bien ses cartes, qu'il est difficile pour nos organisations de donner des directions détaillées à nos membres jusqu'à ce que nous sachions exactement de quoi il retourne.
Je vous invite à vous tenir au courant de la situation sur standardbredcanada.ca et l' OHRIA value4money.ca. Serrons-nous les coudes au nom de notre gagne-pain et notre passion. Serrons-nous les coudes pour l'industrie des courses de chevaux en Ontario!