view counter
 
view counter
 
 

Heure de Départ avec Dan Gall

Heure de Départ

Le Comité sur les Règlements canadiens a été mis sur pied en septembre 2017 et a été stimulé par un article de l'Heure de départ de Trot Magazine alors que j'avais émis le commentaire concernant l'importance de la constance dans les règlements de sport. Particulièrement, durant le Tournoi Mondial de Hockey Junior alors que la médaille d'or a été décernée en tirs de barrage plutôt que par une période de temps supplémentaire étourdissante, rivé à votre fauteuil.

Cet article a suscité de nombreux commentaires et événements, y compris une étude en ligne sur standardbredcanada.ca demandant à nos membres et à nos amateurs de course s'ils souhaitaient des règlements de course constants en piste (ce fut un Oui retentissant!) Ce fut suivi par une rencontre avec Jean Major, Président et Chef de la direction chez AGCO qui s'est révélé un ardent défenseur d'un livre unique de règlements pour les courses sous harnais au Canada, et qui a encouragé Standardbred Canada à prendre la tête de ce mouvement pour amener les régulateurs canadiens de toutes les juridictions à se réunir afin de discuter de cette possibilité.

Parallèlement à ceci, le tout nouvellement nommé Président de Hambletonian Society, John Campbell, a manifesté son intérêt à travailler sur un Livre de Règlements de courses sous harnais nord-américain et forma un comité américain avec l'USTA afin d'entreprendre le travail sur cette initiative.

En août 2017, John et moi-même, nous sommes rencontrés à la World Trotting Conference à l'Île-du-Prince-Édouard et avons discuté d'une façon de travailler ensemble pour en arriver à un même résultat. Nous avons convenu qu'il s'engagerait en tant que co-président du Comité Canadien et Standardbred Canada et serait représenté sur l'USTA Rules Committee par les directeurs Bill O'Eonnell et Bill McClinchey, et moi-même représentant le Canada et l'Association.

Depuis ce temps et après plus de 20 téléconférences, ainsi qu'une rencontre face-à-face de deux jours avec le Comité canadien, nous avons franchi une étape et travaillons maintenant au lancement de ce nouveau livre de règlements pour le Canada tôt en 2019.

Pour être clair, notre comité s'est concentré sur les règlements de course en piste ce qui aidera l'amateur du sport, les propriétaires, conducteurs et entraîneurs dans l'application de règlements de course en piste uniformes de province en province.

Une partie du travail fait a été de nettoyer le langage afin qu'il soit consistant dans toutes les juridictions. Une autre partie du travail comprenait de vives discussions, des concessions significatives de la part de toutes les provinces, et une volonté et uniformité pour s'entendre sur des règlements plus litigieux.

Clarté, entente et constance dans le langage, ont été réalisées dans de nombreux domaines, y compris les règlements sur les pylônes, le poteau de juste départ, la sollicitation, l'interférence et infractions aux règlements.

Au tournant où nous envisageons les prochaines étapes pour le Racing Rules Committee, Standardbred Canada travaillera en collaboration avec les juridictions à la préparation de communiqués et d'informations à l'intention de nos régulateurs pour amener leurs parties prenantes à discuter des changements. Nous nous préparerons ensuite au lancement de ces nouveaux règlements dès que tout le monde en aura été avisé et aura eu l'occasion d'en faire la révision et d'y apporter sa contribution.

Nous travaillons dans des délais très serrés afin de le compléter le plus tôt possible afin que le Canada puisse avoir son Livre National de Règlements de Course auquel référer lors de la prochaine saison 2019.

Bien des gens m'ont dit que cette initiative avait été tentée auparavant, et que ce ne sera jamais fait.

Et bien, nous sommes tout près de compléter le projet et ce fut une expérience gratifiante et enrichissante à plusieurs niveaux. Les grands liens, la participation et l'engagement de la part de tous les membres du comité n'ont été à court d'engagement chez tous les membres du comité. Et aussi, le projet a fourni une occasion pour le comité de discuter d'une variété d'autres sujets sur les courses qui peuvent et seront probablement abordés pour l'avancement du sport, avec priorité sur la consistance pour le public parieur et amateur de course.

J'aimerais prendre le temps de souligner le travail des membres de notre comité composé des personnes suivantes :

Région de l'Ouest :
Mike Brown, British-Collumbia Gaming Enforcement
Doug Fenske, Horse Racing Alberta
Val Isman, Manitoba Horse Racing
Gerry Hudon - Driver, Trainer, Owner, Alberta
Doug Schnieder, Saskatchewan Racing Authority

Région de l'Ontario:
Bill McClinchey - Woodbine Mohawk Raceway and Director, Standardbred Canada
Bill O'Donnell - COSA and Director, Standardbred Canada
Brent Stone - AGCO
Mike Wilson - AGCO
Tom Miller - AGCO

Région de Québec:
Marco Bergeron, RACJ
Monique Nadeau, RACJ
Karine Piche, RACJ
Claude Beaubien, Conducteur, Entraîneur
Francis Richard, Conducteur

Région de l'Est:
Dean Towers - Player/Racing Fan
Paul Hogan - APHRC
Roger DesRoches - APHRC

Ces personnes se sont absolument démarquées au cours des 14 derniers mois, se rendant disponibles tous les vendredi après-midi, pour discuter et débattre d'une autre section de notre livre de règlements. Un Grand engagement, une grande équipe, et des gens formidables!

Les autres personnes ayant joué un rôle d'importance sur le comité sont Darryl Kaplan, Directeur des Communications de Standardbred Canada, qui a dirigé les discussions, révisé nos constatations et travaillé sur un consensus avec le comité sur tous les règlements et sections dont nous avons discutés. Puis il y a l'appui extraordinaire de notre administration qu'il nous a été donné de rencontrer partout au pays pour arrimer tous les règlements et les compiler dans un document très gérable mais de taille assez importante.

Le dernier mais non le moindre, John Campbell , qui a agi en tant qu'un co-président remarquable, apportant de la perspective, du leadership et de l'engagement en assistant à chacune des rencontres et informant Comité canadien sur le projet USTA.

Bien que l'USTA a un beaucoup plus grand défi à rencontrer, nous sommes toujours confiants qu'en toute fin, un Livre de Règlements nord-américain sur les courses de chevaux sera réalisé pour l'amélioration du sport et du plaisir de l'amateur de course dans les deux pays.

Nous sommes contents et encouragés par le travail qui a été fait jusqu'à maintenant. Ce fut un incroyable testament de ce qui peut être accompli quand un groupe de professionnels se rassemblent, laissent leur égo à la poste, se retroussent les manches pour faire le travail, tout cela au nom de l'atteinte d'un objectif collectif pour l'amélioration du sport.

Dan Gall
Président et Chef de la Direction
Standardbred Canada o [email protected]


view counter
 
 
 

© 2018 Standardbred Canada. All rights reserved. Use of this site signifies your agreement and compliance with the legal disclaimer and privacy policy.

Firefox 3 Best with IE 7 Built with Drupal