view counter
 
view counter
 
 

Considérez cela une ‘puce’ de même lignée

Trot Feature - Microchipping

Au mois de mars de cette année, Standardbred Canada (SC) annonçait que le conseil d'administration avait approuvé la transition

vers le système d'identification des chevaux par micro-puce, et ce, à compter du 1er janvier 2019. By Chris Lomon // Traduction Louise Rioux

D'autres grandes organisations chevalines canadiennes, de même que l'industrie standardbred internationale, sont déjà passées ou s'orientent vers ce système d'identification plutôt que celui du cryomarquage ou tatouage.

Il y a de nombreux bénéfices tant pour les chevaux que pour les gens de chevaux.

L'identification par puce permet un meilleur suivi des maladies chez les animaux pour leur bien-être, leur identification plus facile lors de l'importation et l'exportation outre-mer, de même qu'un rétablissement de vérification maximale advenant qu'un animal soit perdu ou traverse la frontière. Cela minimisera aussi le besoin de recryomarquer un cheval en cas de cryomarquage illisible.

La méthode d'identification actuelle veut que les techniciens de SC prélèvent simultanément un échantillon d'ADN, inscrivant la couleur et les marques, procédant ensuite au cryomarquage. Lorsque le calendrier passera à celui de 2019, les techniciens de SC continueront à récolter les échantillons d'ADN, à noter la couleur ainsi que les marques, et enregistreront le numéro de la micro-puce directement dans la base de données de SC au moment de l'implantation de la micro-puce.

La micro-puce sélectionnée par le conseil d'administration de SC est la 'Home Again TempScan' développée par Merck Animal Health, une entreprise de tête en santé animale qui porte sur la recherche et le développement, la production et la commercialisation.

Tout en favorisant une information rapide, sûre et précise, la micro-puce mesure la température corporelle de l'animal avec une précision de 0,5 degré Fahrenheit ou un degré Celsius de 0,1 comparativement à la traditionnelle manière de prendre les températures.

Louis Blais, Directeur, de la Companion Animal Business Unit chez Merck Animal Health, voit de nombreux avantages à l'identification par puce.

" La technologie comprise dans certaines des micro-puces peut maintenant donner la possibilité de faire la lecture de la température corporelle d'un cheval, " dit-il. " Cette information peut alors être lue par un scanneur portable. Ceci peut contribuer rapidement à identifier les chevaux au tout début d'une maladie contagieuse, au moment où ils répandent de hauts niveaux de particules viraux, et qu'ils sont grandement contagieux sans nécessairement montrer à ce moment-là, des signes de maladie. Ceci est particulièrement pertinent lorsqu'il s'agit du virus de l'herpès. Dans le cas d'une telle flambée, les températures corporelles sont généralement prises deux fois par jour chez les chevaux en santé d'une écurie affectée, afin de détecter les nouveaux cas aussitôt que possible pour qu'ils puissent rapidement être isolés, permettant ainsi de contenir la flambée. La micro-puce permet de surveiller la température corporelle de façon plus efficace et sécuritaire. "

" De plus, grâce à un logiciel spécialisé, le numéro d'une micro-puce pourrait être relié à un logiciel qui permettrait d'afficher le dossier médical d'un cheval, son historique de vaccination, son record de compétitions, ses renseignements d'éligibilité pour une compétition donnée ou course, etc. "

Linda Bédard, Registraire et Directrice des services aux membres de SC, croit que le procédé simplifié de l'identification par puce, retentira chez les gens de chevaux.

" Les techniciens scanneront le nez et le cou en premier, car chez certaines races, ils installent la micro-puce dans le nez, " dit-elle. " Alors notre technicien devra le scanner pour voir s'il y a une micro-puce. Nous avons une application dans notre base de données que nos techniciens auront avec eux. Ils l'ouvriront et quand ils scanneront la micro-puce qu'ils auront implantée dans le cheval, le numéro de la micro-puce apparaîtra à l'ordinateur. Ils pourront le sauvegarder directement dans notre système. "

Pour Madame Bédard, l'un des aspects les plus importants de l'identification par micro-puce, se trouve dans la procédure actuelle même.

" La micro-puce sera implantée dans le cou du cheval du côté gauche supérieur, dans le ligament nucal, juste au-dessous de la crinière, " déclare-t-elle. " Ils vont raser la zone d'un ou deux pouces carrés, la nettoyer avec de l'alcool, et prendre l'aiguille - la micro-puce étant comme une seringue, et elles sont toutes individualisées - puis ils l'appliqueront sur le cheval. C'est pas mal cela. Le technicien fera alors ce que nous faisons actuellement avec le cryomarquage, ce qui consiste à faire rapport une fois la procédure terminée.

" Mes techniciens me posent toujours la même chose quant au meilleur avantage de cela. Je ne sais pas si je n'ai qu'une seule réponse, mais je crois que cela revient au cheval. Toutes les autres associations adoptent la micro-puce. C'est une façon plus innovatrice de retracer nos chevaux. Mais plus important encore, cela n'a aucun effet traumatisant sur le cheval. En ce qui concerne les poulains, ce sera plus facile pour eux. "

Cette façon de faire, relevant de l'antiquité, l'amènera vers une méthode moderne d'identification du cheval.

" Les techniciens vont ouvrir l'application, entrer le nom de la mère du cheval et enregistrer le numéro de la micro-puce directement dans notre système," note Bédard. " Ce sera plus avancé comparativement à la façon de procéder actuelle. Nous sommes vraiment de la vieille école de la façon dont nous procédons actuellement. "

C'est sur le point de changer.

Les éleveurs et membres de SC pourront se procurer des scanneurs - deux choix sont disponibles - ce, directement de SC à prix réduit.

Le scanneur 'Universal HomeScan Reader' est de la taille d'un téléphone cellulaire et pourra lire et afficher le numéro de la micro-puce ainsi que la température corporelle du cheval, et requiert deux piles AA. Ce scanneur sera disponible pour achat par les membres SC au coût de 80 $, plus les frais d'expédition et les taxes s'y appliquant, et 95 $ pour les non-membres, plus les frais d'expédition et taxes s'y appliquant.

Le 'Universal WorldScan Reader Plus', offre une détection plus rapide du numéro de la micro-puce, clé USB ou la connection sans fil Bluetooth. Elle est conçue pour une plus grande durabilité et protection contre la moisissure, une plus longue vie de la batterie, un design épuré et vient avec un étui de protection. Il lit le numéro de la micro-puce ainsi que la température corporelle sur son écran et les interfaces USB et Bluetooth permettent un transfert électronique facile des codes du numéro ID de la micro-puce sur votre téléphone ou ordinateur.

Le prix du 'Reader Plus' est de 375 $ pour les membres de SC, frais d'expédition et taxes s'y appliquant en sus, ou 450 $ pour les non-membres, frais d'expédition et les taxes applicables en sus.

Les scanneurs universels peuvent aussi être achetés sur d'autres chaînes, mais seuls les scanneurs HomeAgain donneront la température corporelle du cheval.

Le coût d'identification demeurera inclus sur le formulaire d'enregistrement du poulain. Pour les membres qui pourraient être intéressés à l'identification par micro-puce bien qu'ayant déjà été cryomarqués, le coût est de 45 $ par cheval (pour 1 à 4 chevaux), 35 $ par cheval (pour 5 à 9 chevaux) ou 30 $ par cheval (pour 10 chevaux et plus). Des frais de kilométrage pourraient s'ajouter en fonction de l'endroit.

" En plus d'attribuer un numéro d'identification unique pour la gérance de ces chevaux, nous pouvons aussi prendre une lecture de température de cette même position, permettant une variété d'applications que SC pourra utiliser, " de noter John Corgan, Directeur associé chez HomeAgain Product Innovation Lead chez Merck. " En termes de facilité d'exécution de la procédure, une micro-puce est une procédure plus simple que celle du cryomarquage - sur le plan de l'identification. Quant à la température, c'est une façon bien moins invasive de la prendre. "

" S'engager dans la procédure de la micro-puce chez les chevaux au sein de ces organisations (USTA a annoncé avoir conclu un partenariat avec Merck en avril), y compris Standardbred Canada, représente toute une nouvelle aventure pour nous. Cela ouvre tout un nouveau monde de possibilités et nous avons quelques plans vraiment très stimulants en cours de route dans ce domaine. "

Que voit Blais dans ces aspects plus que remarquables de la micro-puce? " La simplicité et la commodité, " dit-il. " Identifier un cheval par micro-puce est une procédure rapide et simple. C'est aussi inaltérable ce qui rend l'identification plus fiable. Ensuite, c'est aussi plus facile et rapide de confirmer l'identité du cheval. " Joanne Colville, présidente de SC, qui aussi, élève et est propriétaire de chevaux, et aussi une cavalière sur plusieurs pistes de course d'Ontario, croit que la nouvelle identification par micro-puce bénéficiera à tous ceux qui sont impliqués dans l'industrie.

" C'est facile et efficace, " dit-elle. " Il a fallu beaucoup de temps pour y arriver, mais je crois que c'est absolument fantastique. "

Questions fréquentes sur la micro-puce

Q. Quand sera-t-il obligatoire que les poulains soient identifiés par micro-puce pour compléter l'enregistrement du poulain?

R. À compter du 1er janvier 2019, il ne se fera plus de cryomarquage; tous les chevaux nécessitant une identification aux fins d'enregistrement, seront micro-pucés.

Q. J'ai un cheval plus âgé qui a déjà été cryomarqué, devrai-je le faire micro-pucer?

R. Si votre cheval a déjà été identifié, vous n'aurez pas à le faire micro-pucer, à moins que le cryomarquage soit illisible et que le cheval requiert une nouvelle identification, ceci fait sans frais. Si vous décidiez de faire micro-pucer votre cheval, vous pourrez le faire pour une modique somme.

Q. Qui peut implanter les micro-puces?

R. Les techniciens à l'identification de SC sont pleinement formés pour implanter les micro-puces. Les techniciens de SC prendront un échantillon de poil pour les tests d'ADN, complèteront les marques blanches et le rapport couleur, et enregistreront le numéro de la micro-puce dans la base de données de SC en même temps qu'ils feront le micro-puçage. Les membres peuvent aussi faire appel à leur vétérinaire pour l'implantation de la micro-puce fournie par SC, et dès que la micro-puce aura été implantée par le vétérinaire, le technicien de SC prendra un échantillon de poil pour le test d'ADN, scannera la micro-puce pour enregistrer le numéro dans la base de données de SC et complétera le rapport de marquage.

Q. Quand mes poulains seront micro-pucés et sortis, comment faire pour les identifier sans une une marque visible de cryomarquage ou numéro de tatouage?

R. Vous pouvez scanner le cou du cheval pour y trouver le numéro d'identification ou, si vous n'avez pas de scanneur, les micro-puces de HomeAgain arrivent avec une carte et une étiquette portant le numéro de la micro-puce. Vous pouvez écrire le nom de votre poulain sur la carte et l'attacher à l'étiquette sur son licou pour identification facile.

Q. Pourquoi faire l'implantation dans le cou et non dans le nez (lèvre supérieure)?

R. La location nucale (cou), est la pratique utilisée à l'internationale dans l'industrie du standardbred, y compris l'endroit choisi par la USTA; il est important d'être uniforme au sein de l'industrie..

Q. J'ai entendu des histories à l'effet que les micro-puces migraient après une certaine période de temps, devrait-on s'en préoccuper?

R. Il n'y a pas d'inquiétude à y avoir quant à la migration de la micro-puce quand elle a été correctement implantée dans le ligament nucal. Des micro-puces vitrées étaient enclines au mouvement mais la micro-puce HomeAgain TempScan est encastrée dans une micro-capsule faite de matériel biocompatible. Le Bio-Bond permet au tissu de l'animal de s'ancrer de façon permanente à la micro-puce implantée au site anatomique désiré.

Q. Où puis-je me procurer un scanneur?

R. Vous pouvez vous procurer les scanneurs de Universal HomeAgain par l'entremise de SC à un prix réduit pour les membres SC en contactant le siège social. Les scanneurs Universal peuvent aussi être achetés en passant par nos sites internet mais ces derniers ne peuvent pas afficher la température du cheval.


view counter
 
 
 

© 2018 Standardbred Canada. All rights reserved. Use of this site signifies your agreement and compliance with the legal disclaimer and privacy policy.

Firefox 3 Best with IE 7 Built with Drupal