J’aimerais débuter cette chronique mensuelle par des remerciements au conseil d’administration pour m’avoir reconduit à la fonction de président de Standardbred Canada pour une autre année. S’associant à moi au comité exécutif, Tammy McNiven, à la vice-présidence, Chuck Ibey, président du Comité Éleveurs, Jim Lehman et Richard Veilleux. George Riley remplacera le gagnant du trophée Cam Fella, Ross Galbraith. Merci Ross pour ton dévouement et j’anticipe le plaisir de travailler encore avec toi, George.
Parlant des comités, j’invite tous les membres possédant les qualifications nécessaires, d’envisager de poser leur candidature à un poste de directeur. Neuf directeurs à travers le Canada termineront leur mandat de trois ans cette année. Surveillez le site Internet ou informez-vous à un directeur pour de plus amples renseignements.
Quel devrait être le rôle de SC à l’avenir? Dans ma dernière chronique, je vous avais mentionné, que nous, comme conseil, allions nous pencher sur la question et vous fournir des réponses. Après une longue ronde de discussion, avec les gérants et directeurs de services, nous avons décidé ‘d’essayer’ d’être le leader national et d’accompagner l’industrie sur les sujets suivants : Alliance sur la taxe (Tax Alliance), (nouveau comité), recueillir des fonds de l’industrie pour l’établissement d’un programme de marketing national, travailler en collaboration avec les régulateurs provinciaux, etc. Je crois que tout ce que SC peut faire c’est d’essayer d’offrir ses réflexions et ressources afin de regrouper l’industrie, ensemble, au plan national.
Le conseil d’administration prétend que pour que SC puisse aller de l’avant dans l’avenir, les comités de la Gouvernance, Réglementation et Planification stratégique, doivent travailler ensemble, main dans la main.
Le sujet à l’ordre du jour dont il fut le plus question est la « Proposition de fusionner les encans de yearlings Canadian Open & Forest City ». Les directeurs ont reçu une présentation PowerPoint sur l’historique des deux encans de même que les réflexions sur les avantages dont profiteraient les deux compagnies si elles se fusionnaient. Après quelques inquiétudes exprimées, le conseil a choisi de discuter du sujet à huis clos et a pris la décision que nous n’avions pas eu assez d’information ni de temps, et que le tout était référé au Comité des Ventes pour révision.
Je sais bien qu’au moment où vous lirez ces lignes, la soirée des prix O’Brien sera de l’histoire ancienne, mais j’aimerais encore une fois, féliciter et remercier Kathy Wade Vlaar et son équipe pour leur travail remarquable dans l’organisation de cette excellente soirée !!! Après avoir vu les résultats des deux votes (soit le vote actuel et le sondage des fans), la seule catégorie qui a différé a été celle des trotteurs de deux ans (Text Me et Il Villaggio). 2009 est la deuxième année où SC a affiché les résultats des votes, et je crois que c’est une excellente initiative.
Lors de l’assemblée générale annuelle, le directeur Eric Johnston a présenté une motion des plus sentie à l’effet que le Comité de Réglementation et le conseil d’administration envisagent la possibilité d’abaisser l’exigence d’âge pour les conducteurs de 18 à 16 ans. Ce point sera à l’ordre du jour de la prochaine rencontre du Comité de Réglementation.
Une fois de plus, j’aimerais souligner quelques faits saillants et accomplissements qui se sont produits depuis le mois dernier. Félicitations, Rick Zeron (7 000), Wally Hennessy (7 500) de même que le jeune de 18 ans, Harry Landy (1) pour ces réalisations. Le président directeur général de SC, Ted Smith, a été honoré lors du banquet de remise des prix O’Brien, pour ses services méritoires où on lui a remis le prix Lloyd Chisholm Achievement Award; de même que lors du banquet de remise des prix Alberta Awards, le directeur de l’Alberta, Chuck Ibey, a été honoré pour ses 21 années de service auprès de l’industrie de l’élevage.
À la prochaine.