view counter
 
view counter
 
 

Notre bassin de talents est profond

Point De Vue

Quand les gens parlent des Grands Hockeyeurs Canadiens de tous les temps, ils mentionnent instantanément des noms tels les Gretzky, Orr, Howe et Lemieux. Je pourrais facilement remplir cette page de noms tels les – Yzerman, Crosby, Messier, Bourque… et ainsi de suite. Que diriez-vous de Dave Andreychuk? Son nom ne vous est probablement pas instantanément venu à l’esprit, n’est-ce pas? Si vous êtes âgé de 25 ans ou moins, vous avez probablement et simplement dit quelque chose comme « Qui est Dave Andreychuk? » mais vous avez fort probablement entendu parler des autres. Plusieurs d’entre vous seriez probablement surpris d’apprendre que Dave occupe le 15ième rang sur la liste de buts comptés de tous les temps dans l’histoire de la NHL, avec 640 – soit plus que des joueurs tels Joe Sakic et Bobby Hull.

En fait, c’est que les Canadiens sont les leaders mondiaux du hockey – si Dave Andreychuk venait de n’importe quel autre pays du monde, il serait un héros national, mais ici, il n’est qu’un autre « Oh, je m’en souviens, je pense. »

Nous sommes aussi parmi les meilleurs quand il s’agit de courses sous harnais, alors quand la liste des nominés aux O’Brien est produite, chaque année, (regardez celle de cette année à la page 37), il ne faut pas se surprendre de constater que des noms très méritants ont été laissés de côté. Avec une liste de talents aussi riche que la nôtre, c’est inévitable.

Il y a un journaliste de baseball qui publie chaque année, sa liste de candidats au Temple de la Renommée. J’ai pensé faire de même pour ma liste de candidats aux O’Brien, mais comme il n’y a pas assez d’espace ici pour expliquer mon raisonnement concernant toutes mes sélections, j’ai donc décidé d’attribuer une mention honorable à quelques individus pour lesquels j’ai voté, qui n’ont pas été mis en nomina-tion. Je ne dévoilerai pas pour lesquels j’ai voté comme premiers ou seconds choix, mais simplement qu’en effet, j’ai voté pour eux et pourquoi.

Une chose que je veux clarifier par contre, c’est que je ne dis PAS, que quiconque ayant été mis en nomination ne le mérite pas. Le pro-cessus du vote pour les O’Brien est démocratique, loyal et honnête. Les nominés sont tous méritants à mes yeux, et je ne leur enlève rien – je ne fais que démontrer un peu d’amour aux quelques-uns pour qui j’ai voté et qui arrivent juste à court.

Warrawee Vital: Poulain d’élevage canadien, de propriété canadienne, entraîné, mené et qui a gagné les Simcoe et SBSW Stakes à domi-cile, avant de s’emparer du Bluegrass à Lexington en 1:47.1 – le co-deuxième mille le plus rapide par un ambleur 3YO. Seuls trois chevaux ont défait Tall Dark Stranger en cours d’année, et bien que Vital ne fût pas l’un d’entre eux, il l’a poussé deux fois à ses limites avec des deuxièmes places lors des Tattersalls et leur Élimination de la Breeders Crown.

Profound Paragon: Cette trotteuse 3YO n’a gagné que 12 de ses 16 départs, incluant 6 pour 7 dans l’OSS program avec des victoires en semi-finale et finale Grassroots. Elle a terminé l’année en gagnant 10 de ses 11 derniers départs – ne goûtant à la défaite que lorsqu’elle a brisé son allure un soir – et gagna juste un peu moins de $ 135,000. Je suis assez certain qu’il n’existe pas de règlement stipulant qu’un che-val d’origine ontarienne doive participer aux Gold Series pour mériter une nomination aux O’Brien.

Woodmere Stealdeal: La super étoile de première année en provenance de l’Atlantique Canadien a couru courses 13 courses en 13 cette année et établi des records de pistes sur à peu près toutes les pistes ovales de l’Est du Québec. Les nominés de cette catégorie sont tous très méritants, tout comme tous les autres nominés, mais l’absence de celui-là fait un peu mal.

Woodmere Skyroller: De toute évidence, il est risqué de mettre un nom ici, cette fille a aussi obtenu un de mes deux votes dans cette ca-tégorie grande ouverte. En 21 départs dans l’Atlantique Canadien, cette fille de trois ans de Rollwithitharry n’a jamais manqué le tableau en (21 -12 – 7 – 2) et a gagné plus de 87 000 $ tout en ne courant jamais pour des bourses de plus de 23 000 $. Elle a gagné 4 de 6 événements de l’ATSS ‘A’, deux Lady Slipper ‘Golds’, l’Atlantic Breeders Crown, et récemment, elle a assommé un peloton de poulinières âgées au Char-lottetown’s Mare’s Open. Je n’ai eu aucun problème à voter pour elle.

Dr. Ian Moore: Que doit faire quelqu’un pour obtenir une mise en candidature au titre d’Entraîneur de l’Année? Bien que Doc ne craigne pas de dépenser de bonnes sommes d’argent pour l’acquisition de yearlings chaque année, il ne dépense pas des millions de dollars sur eux non plus. Avec une modeste écurie comptant une moyenne de 20 chevaux au cours de l’été, Doc Moore a produit TROIS O’Brien nominés, Century Farroh (gagnante Breeders Crown), Tattoo Artist (finaliste à la N.A. Cup) et Lawless Shadow (gagnante de multiples courses stakes et 3iême au Metro). Ses moins bons performeurs comprenaient les reproducteurs gagnants de stakes Andra Day, Alumni Seelster, et Lady Arthur, et en seulement 218 départs, l’écurie a gagné plus de 2,3 M $.

Il y a de nombreux autres chevaux et personnes méritants que j’aurais pu mentionner, mais ce n’est qu’une fleur à la boutonnière des courses sous harnais canadiennes d’avoir autant de candidats de valeur. Ce n’est pas surprenant pour un pays qui claironne les noms de John Campbell, Somebeachsomewhere et, récemment, le regretté William Robinson sur la liste de ses plus grands de tous les temps.

Alors, « Félicitations » à tous les nominés de l’année, vous devez être fiers de vos réalisations. Et si vous, ou votre cheval, n’avez pas été nominés, ne vous sentez pas mal – Dave Andreychuk a compté plus de buts que Mike Bossy et Guy Lafleur, et il n’a jamais joué pour Équipe Canada lors d’un tournoi Coupe du Canada ou au Jeux Olympiques.

Dan Fisher
[email protected]


view counter
 
 
 

© 2021 Standardbred Canada. All rights reserved. Use of this site signifies your agreement and compliance with the legal disclaimer and privacy policy.

Firefox 3 Best with IE 7 Built with Drupal