Tout le monde nous connaît. Même que la plupart nous aiment. Est-ce suffisant pour autant ?

J'étais récemment en Floride avec mon fils et mon neveu, et comme d'habitude, j'en ai profité pour parler chevaux avec la plupart des gens qui voulaient m'écouter. Et parce qu’il est si cher de louer une voiture de nos jours, cela comprenait au moins une douzaine de chauffeurs Uber qui étaient coincés au volant et n’ont pas pu s’échapper.

La plupart, lorsqu’on leur dit qu’on travaille dans l’industrie des courses de chevaux, sont très intéressés. « C'est tellement cool » et « Wow, très intéressant » sont des réponses courantes. Les gens ne disent jamais des choses comme « Oh, ça doit être ennuyeux ». Les gens sont vraiment intéressés à en savoir plus sur nous.

Et puis il y a mon nouveau copain Howie, qui travaille chez Home Depot sur Glades Road à Boca Raton. Mon neveu a remarqué que ce gars portait en fait une casquette des Roughriders de la Saskatchewan à l'envers, et quand je l'ai mentionné, Howie est rapidement devenu mon nouveau meilleur ami - dont je ne pouvais pas me débarrasser même si je le voulais.

Originaire de Long Island et grand fan des Islanders, il a immédiatement remarqué mon « accent canadien » et j’ai été bombardé de sa pléthore de connaissances en hockey. Et même si j'ai plus que tenu bon en retour, j'ai retourné le sujet sur les trotteurs à la première occasion et j'ai appris que Howie en savait beaucoup sur l'époque du Roosevelt Raceway - il y avait été avec son père. On a également découvert qu'en fait, son père avait emmené sa mère à la piste de Yonkers lors de leur tout premier rendez-vous.

Oui, même les gens qui ne fréquentent pas nos hippodromes de nos jours ont souvent un lien avec nous. Nous faisons partie du paysage et ce depuis des décennies. Même en écoutant la radio et en regardant la télévision, il n'est pas difficile de dresser une liste du jargon des courses de chevaux utilisé quotidiennement par de nombreuses personnes dans le grand public, qu'ils assistent aux courses ou non. Voici juste un petit échantillon de ce que je veux dire :

« Abraham Ancer… il ne trouve pas trop la piste à son goût aujourd'hui." ~ Ian Baker Finch, Diffusion des Masters.

« Et le gardien allemand jette fer derrière le filet." ~ Ray Ferraro, télédiffusion du hockey sur TSN.

« Celui qui a proposé cette analyse ne choisira pas mes chevaux pour moi à Santa Anita. » ~ Al Michaels, émission télévisée Sunday Night Football.

« C'est comme si tout le cri*** de monde portait des cri*** d’oeillères pour chevaux. » ~ Drew Barrymore dans « The Howard Stern Show ».

« Vous allez briser votre « maiden » sur Tim & Friends. » ~ Jeff Blair à Stephen Brunt sur « The Fan 590 ».

« Et on arrive à l’entrée du droit. » ~ Chris Cuthbert sur HNIC (Leafs contre Jets).

« Mickelson a le mors aux dents au Championnat PGA. » ~ pgatour.com

« Nous avons deux chevaux dans la course. » ~ Donovan Bailey, parlant d'une finale du 100 m masculin sur CBC Sports.

« Résultat des courses, il y aura des élections » ~ Mario Dumont, TVA Nouvelles & Qub Radio.

« Je vous garantis qu'il y a des joueurs qui « pognent le mors » en ce moment. » ~ Justin Leonard, émission télévisée de la Ryder Cup.

« Peut-être que nous avons simplement tiré le mauvais cheval. » ~ gardien de prison dans la saison 3 de « Prison Break ».

« Nous sommes maintenant derrière la barrière mobile et on accentue le rythme. » ~ Ben Affleck dans « The Howard Stern Show ».

« Demain, ce sera une course à trois chevaux. » ~ Nick Faldo, télédiffusion des Masters.

« C'est ce qu'un changement est censé faire : les faire perdre leur allure. » ~ Pat Tabler, émission télévisée des Blue Jays.

« Conservez tous vos billets ! » ~ Joe Buck, émission télévisée ESPN Football.

« C'est un tête-à-tête. » ~ Dan Shulman, émission télévisée des Blue Jays.

« Je regarde les coursiers et les conducteurs pour jeudi." ~ Paul McGinley. « Eh bien, tu devras peut-être en trouver un bon dans la boue. » ~ Brandel Chamblee, The Golf Channel.

« Tabar@#k Ricky… t’es rentré là comme Seabiscuit." ~ Bubbles, sur « The Trailer Park Boys ».

Oui, il ne fait aucun doute que même si notre sport a rétréci, nous faisons toujours partie du lexique quotidien de millions de personnes. Savent-ils pourquoi ils utilisent ces expressions ? Peut-être que oui, Peut-être que non. Mais je pense vraiment que c’est notre travail de continuer à faire connaître notre grand sport et de faire de notre mieux pour aider à maintenir vivants les liens que les gens entretiennent avec nous, même s’ils sont minces dans de nombreux cas.

Vous n’êtes pas content que votre hippodrome local ne se commercialise pas beaucoup ? Eh Bien - commercialisez-le vous-même. Vous avez une bouche. Utilisez-la.

Et ne soyez pas timide. Il existe un mythe selon lequel la plupart des gens trouvent les courses de chevaux « méchantes » ou « cruelles ». Oui, il y a un peu de ça, sans aucun doute. Mais la grande majorité, d’après mon expérience, pense que nous sommes une chose incroyablement intéressante.

Prenez par exemple notre chauffeur Uber du sud de la Floride, Mario, un autre New-Yorkais originaire de Brooklyn dont le père l'avait également emmené à Roosevelt des années plus tôt. Lorsqu'il a appris dans quel secteur d'activité mon fils et moi travaillions, alors qu'il nous conduisait à l'aéroport, il a déclaré :

« C’est tellement cool! Aujourd’hui, j’ai deux pick-up vraiment incroyables et intéressants dans ma voiture. Lorsqu'on lui a demandé de développer, Mario a expliqué que plus tôt dans la journée, il avait également conduit l'ancien champion du monde de boxe poids lourd Evander Holyfield à l'aéroport. Oui, l'homme à qui Mike Tyson a arraché l'oreille devant des millions de téléspectateurs. C'est à cela que Mario a sincèrement comparé ses deux nouveaux copains de courses de chevaux – à l'un des athlètes les plus célèbres de la fin du 20e siècle !

De grâce, n’hésitez pas à nous vendre. Nous savons que nous avons beaucoup à offrir, et il semble que beaucoup d’autres ne pourraient être plus d’accord.

Dan Fisher [email protected]

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.