En préparant ce 40e anniversaire de l’édition de Trot, le site Web de SC invitait nos membres et lecteurs à partager leurs meilleurs souvenirs. Au cours des ans, Trot a toujours été là pour raconter l’histoire de gens extraordinaires, de chevaux, de courses et endroits au sein de notre industrie. Nous avons tous bénéficié d’un hôte composé de merveilleuses publications, dont certaines sont maintenant disparues, lesquelles nous aidaient à réunir les lecteurs au sein de notre industrie.
Avant l’Internet, Facebook, Twitter, les courriels et téléphones cellulaires, les publications écrites représentaient l’une des sources d’information les plus crédibles. Dans la région Atlantique du Canada, nous avons été choyés d’avoir pu compter sur le défunt Doug Harkness qui a fondé l’Atlantic Post Calls, pour raconter l’histoire de notre industrie des courses régionales durant plus de quatre décennies. Pour tous ceux qui ont eu le privilège de bien connaître Doug, nous aimions son style d’écriture, son sens de l’humour, son talent de raconteur, et particulièrement, sa passion pour les courses. Ce sont ces qualités qui ont fait de Doug, un digne membre du Temple de la renommée canadien des courses de chevaux il y a quelques années.
Nous pouvons tous revenir sur le passé et notre implication dans les courses sous harnais, pour revivre nos expériences avec les chevaux, les courses, ainsi que les personnes y ayant laissé une influence durable. Quand j’ai d’abord lu l’histoire du Trot concernant le 40e anniversaire, je me suis rappelé mes propres souvenirs de l’époque, ainsi que les nombreuses grandes expériences de jadis et d’aujourd’hui.
Je me souviens des grandes descriptions d’Ed Watters, au Charlottetown Driving Park; des grosses foules et des très bons chevaux participant à la soirée de la Gold Cup and Saucer; d’avoir été au Monticello Raceway pour voir Silk Stockings battre les gars lors de l’OTB Classic; l’exceptionnelle expérience lors de la soirée d’ouverture à Meadowlands; de ma première rencontre avec mon héros, Joe O’Brien; voir Niatross courir en direct, mes premières visites à l’Hambletonian, Little Brown Jug, North American Cup, et Kentucky, ainsi que la couronne Breeders Crowns; accueillant une manche du Championnat mondial des conducteurs; la construction de nouvelles installations à Charlottetown et Summerside; voir mon fils Nick gagner sa première course, la première visite de mes petites-filles à une piste de course et des centaines de voyages en voiture avec la famille et les amis pour assister aux courses et aux encans.
La constance à travers tout cela en ce qui me concerne, et je suis certain que c’est la même chose pour vous, ce sont ces intéressantes rencontres avec les gens et les chevaux de course de notre industrie. Notre industrie relie le rural et l’urbain, toutes les classes économiques, ainsi que les vétérans et recrues dans les écuries et les grandes tribunes.
Afin que l’histoire des quarante prochaines années de Trot et de notre industrie soient positives, nous nous devons tous d’être des raconteurs. Racontez à vos familles et à vos amis vos belles expériences de participation à notre industrie, peu importe le domaine et le niveau, et invitez-les à l’écurie, au centre d’entraînement ou à la piste.
Il nous faut constamment rappeler à nos gouvernements fédéral et provinciaux, les bénéfices que notre industrie génère, la grande opportunité de partenariat avec les courses et le jeu, et de croître par des produits offerts en complémentarité et non en concurrence.
Félicitations à tous ceux qui ont évolué au cours des quarante années de Trot.