Joyeuses Fêtes à tous et je vous souhaite tout le meilleur, à vous les membres de Standardbred Canada de même qu’à tous les participants des courses de chevaux!!! Ce sera Noël ou tout près quand vous lirez cet article – j’espère que vous serez capables de passer du temps de qualité avec vos familles et vos chers chevaux. Où le temps s’en va-t-il??? Dans l’esprit des fêtes, je me suis par contre efforcé de ne mettre en évidence que les points positifs du monde des courses. Hohohoho !
Il y a des nouvelles encourageantes en provenance du Québec, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Le pari sur Internet dans la province fonctionne mieux que prévu, et nous espérons d’autres augmentations avec le résultat que, théoriquement, des jours de course seront ajoutés à la programmation de 2011.
Je rédige cet article tout en regardant la Breeder’s Cup. Comment ne pas s’enthousiasmer quand on voit les fans applaudir Zenyatta alors qu’elle est emmenée à l’enclos pour la dernière fois? L’industrie du Thoroughbred a fait un excellent travail de promotion pour cette jument et les 94 M $ qui se sont pariés ce jour-là, vont dans le sens contraire de la notion voulant que les courses de chevaux se meurent. Il est aussi intéressant d’entendre que les cotes d’écoute de la dernière heure de la couverture nationale se sont multipliées par trois par rapport à celles de l’an dernier. Qu’ont en commun Zenyatta et Somebechsomewhere? À mon avis, cela tient du fait que la seule course qu’ils aient perdue en carrière pourrait bien avoir été leur meilleure.
Parlant de n’avoir perdu qu’une seule course en 2010, deux cas très intéressants se produisent aux deux extrémités du pays. Les pouliches Meridian Magic et Mystic Maiden, ensemble, comptent 32 départs et 30 victoires à leur crédit. Animés par le bourdonnement créé autour de Zenyatta-Rachel Alexandra en 2010, devrions-nous, en tant qu’industrie, tenter de réunir ces pouliches et leurs accompagnants pour une course? Quelle idée!
Le personnel de Standardbred Canada devra commander plusieurs nouvelles plaquettes d’identification pour le conseil d’administration de janvier! Je regarde la liste des candidats et il pourrait bien y avoir 21 nouveaux directeurs. Neuf directeurs n’étaient plus éligibles selon les Lois et Règlements (ces derniers ayant complété leurs trois années de mandat). Sept d’entre eux ont choisi de ne pas revenir et sept autres devront passer par l’élection. J’aimerais remercier tous les directeurs personnellement, pour leur temps et leur conscience professionnelle au sein du conseil.
Le vote en Ontario pourrait bien s’avérer le plus intéressant. Si vous lisez les courtes biographies des candidats, il est évident qu’ils ont choisi le Plan de développement durable des courses pour plateforme. J’invite tous les membres à voter (le scrutin se termine le 17 décembre), s’il y a une élection dans votre région!!!
En terminant, j’aimerais féliciter l’entraîneur David Bilyk qui non seulement a inscrit sa première victoire de conducteur en carrière, mais aussi sa deuxième (au cours du même programme) à Fraser Downs, tout cela depuis mon dernier article.
Au nom du personnel de Standardbred Canada et du conseil d’administration, je veux souhaiter à tous les membres du Canada, un très Joyeux Noël, et tout le meilleur pour l’année 2011.
Au mois prochain!!!