Stabilité et prospérité, voilà mes vœux de la Saison

Certains pourraient être portés à dire que le Père Noël et moi nous ressemblons (à cause de notre rondeur joyeuse), mais j’ai souvent souhaité lui ressembler autrement, – avoir son talent pour ­donner.

Si je pouvais revêtir un costume et capuchon rouges, monter à bord de mon traîneau (tiré par huit standardbred volants), et voyager à travers le Canada en une seule nuit, je me glisserais dans les cheminées de toutes les maisons de toutes les provinces pour déposer chez tous les participants à l’industrie des courses attelées, le cadeau de la stabilité et du confort.

Mais puisque je n’ai ni manteau rouge, ni traîneau et surtout que je me déplace beaucoup plus lentement que lui, le mieux que je puisse faire c’est d’envoyer des pensées chaleureuses et mes bons vœux. Je souhaite sincèrement que tous les membres de Standardbred Canada passeront du temps de qualité avec leurs familles (humaine et équine) au cours de cette période de célébrations. J’espère aussi qu’ils s’accorderont un moment de relaxation tout en travaillant à la préparation d’une nouvelle année que nous souhaitons prospère.

Il y a quelqu’un, je le sais, qui anticipe une année particulièrement relaxante – un client chanceux de Woodbine ayant récemment remporté un gros lot de 4,7 M $ d’une machine à un dollar.

Parlant de pari, le rédacteur en chef de Trot, Darryl Kaplan, rapporte que le comité qui se penche sur le Plan d’action sur le pari Standardbred (SWAP) a commencé à élaborer des plans d’affaires, des budgets et requêtes structurelles. Des douzaines de bénévoles y consacrent d’innombrables heures en recherche et rédaction et sans l’ombre d’un doute, leur travail portera bientôt ses fruits. La redistribution style loterie, des pools de paris nationaux et des festivals ambulants, sont les idées qui semblent se gagner la faveur présentement.

Ces bénévoles ne sont pas les seuls à avoir rassemblé leurs idées au cours des récents mois – tous les comités se sont rencontrés à la fin d’octobre, et le conseil de Standardbred Canada s’est réuni durant la troisième semaine de novembre. Certes, deux têtes (ou trois, ou quatre, ou même vingt) valent mieux qu’une, et plus les gens discuteront, plus nous serons productifs en tant qu’équipe et industrie.

Au nom de Standardbred Canada et de Fraser Downs, j’aimerais féliciter les conducteurs qui ont été couronnés champions de leurs régions respectives – Brad Forward et Paul MacDonell pour l’Ontario, Guy Gagnon et Daniel Potvin pour le Québec, ainsi que Gilles Barrieau et Marc Campbell des Maritimes. J’ai très hâte de vous accueillir sur la côte ouest lors du Championnat national des conducteurs qui se tiendra en mars prochain, alors que vous vous mesurerez à notre propre champion régional qui sera désigné le 13 décembre. Au sud de la frontière, nos voisins américains ont désigné Jason Bartlett, natif du Maine, à titre de représentant national. Félicitations Jason – nous nous reverrons en Norvège.

Félicitations aussi au très expérimenté Mike Tanner pour sa nomination au poste de vice-président exécutif de l’United States Trotting Association, ainsi qu’au conducteur Johnathan McKinnon pour sa première victoire à vie aux guides de Mullet Man à Charlottetown. Bravo pour ces belles réussites!

Avec un peu de chance, 2009 regorgera de nouveaux accomplissements et encore plus de beaux et grands milles courus. Mes pensées accompagnent quotidiennement chacun des participants à l’industrie, et davantage encore en ces temps où nous nous laissons immerger d’amour et de joie. Je vous sais impatient, tout comme moi, d’entamer cette Nouvelle Année, alors, à notre manière, faisons en sorte d’y arriver - ensemble.

Joyeux Noël et Heureuses Fêtes à tous.

À l’année prochaine.

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.