Un héritage inoubliable
C’était le 1er septembre 2001, et le Metro Pace, d’une bourse de 1,1 M $, se dirigeait vers la barrière de départ. Comme le peloton s’approchait du premier tournant, un descendant de Matts Scooter nommé Mach Three, luttait très fort pour prendre la tête. Au quart de mille, il s’en est emparé. Aux trois-quarts de mille, il était refoulé à la cinquième position, et à mes yeux, il se faisait distancer.
« C’en est fait de Mach Three, » me suis-je dit à voix basse.
Avec des semblables tels Western Shooter, Western Maverick, Camystic et Red River Hanover dans la course, j’étais debout, convaincu qu’un Mac Three très vaillant, ne comptant que quatre courses en carrière, devrait attendre un autre jour pour gagner sa première finale en courses ‘stakes’.
Cette soirée allait m’enseigner de ne jamais sous-estimer ce cheval. Avec un Michel Lachance aux guides, le puissant cheval bai est sorti de la rampe et a balayé tous ses rivaux pour se mériter le Metro dans les dernières foulées.
Le deux-ans, qui était de propriété ontarienne, où il a été élevé , établi et couru, a gagné sept de ses neuf départs cette année-là, perdant la Breeders Crown par tout juste un nez. À l’âge de trois ans, il a fini deuxième dans la North America Cup et a gagné le Meadowlands Pace ainsi qu’une division du Little Brown Jug.
Malgré ses 18 victoires et des gains de 2 376 700 $ en piste, Mach Three n’a jamais gagné d’O’Brien Award. Il a été battu de peu par Western Shooter (2001) et Art Major (2002), respectivement, tous deux du même âge et de la même allure.
En dépit du fait que sa progéniture ait gagné plus de 102 M $, tous alors qu’il était en service à Tara Hills Stud à Port Perry pour le compte de la famille Muscara – et bien qu’il ait produit Somebeachsomewhere, lequel est considéré par plusieurs comme étant le plus grand ambleur qu’on n’ait jamais vu – Mach Three n’a toujours pas été intronisé au Temple de la Renommée canadien des Courses de chevaux.
Malgré le fait qu’il ait connu un énorme succès en tant qu’étalon tant en Nouvelle-Zélande qu’en Australie, et du fait qu’il ait aussi engendré la sensation de l’amble de l’hémisphère Sud , Auckland Reactor, l’impact global de Mach Three n’a jamais été pleinement mesuré afin d’en apprécier convenablement ses accomplissements autour du monde.
Le 20 janvier 2017, nous avons appris que Mach Three était tragiquement décédé des suites d’un accident de paddock à Alabar Farms à Waiau Pa, Nouvelle-Zélande. La nouvelle a ébranlé l’industrie des courses sous harnais à travers toute l’Amérique du Nord et à l’étranger.
Maintenant nous en sommes laissés à la réflexion.
Vu que la progéniture de Mach Three course sur nos pistes, et que les fils, filles, petits-fils et petites-filles de ce formidable cheval vivent partout dans le monde – il est évident que ce fantastique cheval ne sera plus jamais sous-estimé ni négligé.
Comme il me l’a enseigné lors du Metro Pace de 2001 – N’oubliez jamais Mach Three.
Darryl Kaplan
[email protected]