Quelques jours pour réfléchir
Les courses de chevaux sont plus qu’un travail. Les journées ne commencent pas à 9 h pour se terminer à 17 h. Elles ne cessent pas au cours des fins de semaine, ne paient pas de temps et demi ou d’indemnité de maladie.
Les chevaux ont besoin d’être soignés. Les fermes ont aussi besoin d’être entretenues, et le travail doit se faire qu’il fasse 30 degrés ou moins 30 degrés dehors. Il y a des retours à la ferme qui se font à 2 h du matin, sans compter les urgences de poulinage à 4 h. Puis le travail reprend le lendemain matin, que vous en ayez envie ou pas.
Vos chevaux demandent de la routine et de la structure dans leurs horaires et leur vie, et vous, vous vous devez de les faire passer en premier lieu, soit au dessus de tout autre chose – et ce, l’année durant. Et même quand vos chevaux vous donnent une chance de ralentir, en profitez-vous? Vous arrêtez-vous pour respirer et profiter de la vie? Ou passez-vous à la tâche suivante?
Le site web de Standardbred Canada est massivement visité l’année durant. À l’opposé de plusieurs autres industries, nous ne voyons pas de baisse de fréquentation durant les fins de semaine ou durant le congé de mars. De longues fins de semaine sont passées à surveiller les résultats de course les jours de congé, à regarder des vidéos, examiner les chevaux à vendre et compléter les inscriptions pour la semaine à venir. La semaine est occupée du matin au soir.
La seule exception à cette routine, Noël. Durant la journée entière et une partie de la veille de Noël, les experts en chevaux ainsi que ceux qui aiment les courses de chevaux – prennent un peu de recul. Il n’y pas d’inscriptions ou de résultats, aucune piste à visiter, et rien de si urgent ayant préséance sur le temps pour la famille ou pour se reposer et relaxer. Même l’achalandage sur le site web de Standardbred Canada plonge le Jour de Noël.
Heureusement, c’est le temps où les gens de l’industrie se permettent un peu de temps pour réfléchir à autre chose que les courses de chevaux.
Vous travaillez dans une industrie qui englobe tout, et très souvent a préséance sur toute autre chose. Mais elle ne peut avoir priorité sur le bonheur et les rires. Elle ne doit pas avoir priorité sur les relations familiales, amicales et communautaires. Et elle ne devrait pas avoir priorité sur votre personne, ou obscurcir les choses que vous voulez dans la vie.
C’est une industrie aux nombreuses et merveilleuses qualités. Elle a le pouvoir unique de rassembler les gens, d’enrichir leur vie, et de créer de magnifiques et inoubliables souvenirs chez ceux ayant la chance d’y être associés.
Mais nous avons tous besoin d’une pause. Nous avons besoin d’un peu de temps pour nous-mêmes, sans le bruit, pour réfléchir à toutes les choses importantes dans nos vies. J’espère que vous aurez cette occasion de sourire, rire et réfléchir au cours de cette saison des Fêtes, sur les choses qui vous sont les plus importantes.
Je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, le meilleur pour cette Saison, et pour 2017!
Darryl Kaplan
[email protected]