La puissance un
Quelle est la valeur d’une jeune personne intéressée aux courses attelées?
Pensez-y une minute seulement.
Une occasion unique est donnée à une enfant de 12 ans de passer son été à une ferme de standardbred, pour y apprendre les rouages de l’entretien des chevaux. L’idée d’être à l’écurie danse dans sa tête alors qu’elle accomplit ses devoirs et ses tâches quotidiennes. Elle gobe rapidement le plus de connaissances requises pour prendre soin de ses chevaux, et bien vite, elle tombe en amour avec la rapidité et les émotions que lui procure le sport. La voilà accro!
À l’adolescence, les photos de ses acteurs et chanteurs favoris sont recouvertes par celles de ses chevaux, elles sont épinglées à l’intérieur de son casier scolaire et affichées sur les réseaux sociaux. Ses amis l’écoutent parler de cette passion de sa vie et l’accompagnent occasionnellement pour une visite à la ferme. Elle fait des présentations à l’école concernant les chevaux dont elle s’occupe.
La passion pour les courses attelées coule maintenant dans ses veines. Elle s’occupe des chevaux sur une base quotidienne, et essaie d’économiser l’argent pour se procurer un cheval. Décidera-t-elle peut-être un jour d’obtenir sa licence d’entraîneur ou de conductrice? Elle expérience tous les hauts et bas extrêmes et en apprend plus sur elle-même qu’elle ne le ferait sur tout autre poste de bureau.
Les gens avec qui elle interagit, apprendront sa passion et son désir. Ils expérimenteront l’excitation des courses à travers les expériences partagées de quelqu’un qui est en apprentissage. Ils attraperont la nature infectieuse de ce dont ces chevaux étonnants ont à offrir. Ils pourraient même s’impliquer.
Au fur et à mesure qu’elle grandit, qu’elle ait sa propre famille, son exubérance pour les courses sera partagée avec les gens les plus proches d’elle. Peut-être son époux et leurs enfants? Peut-être ses neveux et nièces? Et puis, ses petits-enfants qui, à tous les ans visiteront la ferme pour voir les nouveau-nés de grand-maman.
Son legs en sera un de connexion avec la nature. D’évasion par le lien qu’elle a toujours eu avec ses chevaux. De passion qui semble ne jamais vouloir s’évanouir avec le temps.
Et à son décès, son amour du cheval ne mourra pas avec elle. Il vivra à travers les milliers de gens qu’elle aura touchés au cours des ans par ses histoires et fables. Il survivra par les membres de sa famille – dont quelques-uns hériteront de sa passion. Il survivra même par les fils et filles des chevaux qu’elle aura soignés et élevés.
Comme j’assiste à la réception honorant les chevaux ainsi que les gens qui sont intronisés au Temple de renommée canadien des chevaux de course, et que je vois les larmes dans les yeux des membres des familles de ceux qui sont décédés depuis longtemps, cela m’apparaît très clair. Quelle est la valeur d’une jeune personne intéressée aux courses attelées?
Plus que tout ce que nous comprendrons pleinement!
Darryl Kaplan
[email protected]