En reconnaissance d’un grand cheval

Au début de juillet, American Pharoah a gagné la Triple Couronne des thoroughbred. Selon ESPN, 94 128 billets ont été misés à 2 $, gagnants, sur le cheval, au Belmont Park. De ceux-ci, au-delà de 90 000 n’ont pas été encaissés, pour être plutôt conservés en souvenirs.

La foule excédait 60 000 amateurs lors de sa course suivante, le Haskell Invitational au Monmouth Park, et le nombre de téléspectateurs a plus que doublé lors de cet événement, comparé à l’année précédente. Maintenant, nous regarderons American Pharoah, en admiration, encore quelques fois, débattant de si et quand il participera à sa prochaine course, et puis nous le regarderons lorsqu’il sera retraité, trop tôt à notre goût. Étant le premier cheval thoroughbred à avoir gagné la Triple Couronne en 37 ans, American Pharoah partira pour la dernière fois lors de la Breeders Cup de cette année. Puis, il entreprendra une carrière de reproducteur extrêmement lucrative, loin des projecteurs médiatiques.

Le fait que American Pharoah ait même remis pied en piste après sa victoire au Belmont, est son testament aux propriétaires voulant partager son incroyable talent avec le monde. Mais, bientôt, ce sera la fin, et les fans de courses espéreront qu’il ne faudra pas encore 37 autres années avant de voir émerger un autre cheval comme lui.

Pour le moment, les courses attelées sont à un point où la retraite de nos étoiles ne nous occupe pas l’esprit. Un étonnant cheval hongre de 11 ans du nom de Foiled Again, a récemment effectué son 236e départ en carrière et il amble encore de façon régulière, des milles sous les 1:49. Il a gagné 7,1 M $ et il semble loin d’une fin de carrière vraiment remarquable.

Wiggle It Jiggleit, le coureur étoile 2015, est peut-être un tout aussi talentueux trois ans que nous ayons vu ces dernières années. C’est aussi un cheval hongre. Sans carrière de reproducteur en vue, nous pouvons attendre avec impatience et espérer un autre exploit incroyable en piste. Tout comme San Pail, Admirals Express et Gallo Blue Chip avant lui.

Puis il y a des chevaux tels EL Titan et Father Patrick – deux excellents trotteurs qui ont entamé des carrières en reproduction, tout en continuant à courser. Il faut ajouter leurs semblables : Daylon Magician, Up The Credit et Santanna Blue Chip, qui ont été ramenés en piste après avoir été envoyés à la reproduction.

Des tentatives ont été faites pour maintenir les quatre ans sur la piste, comprenant des événements ‘stake’ prestigieux tels qu le Prix D’Été, ainsi que les efforts mis de l’avant par Jeff Gural et The Meadowlands. Le « Règlement Gural » rend inéligible, la progéniture des étalons retraités à trois ans, lors de certaines courses ‘stakes’. L’appui de l’industrie à ce règlement, s’effrite et peut-être, n’est-ce pas surprenant. L’urgence est à son plus bas de tous les temps.

Mais quand viendront les prochains Somebeachsomewhere ou American Pharoah, l’industrie des courses attelées sera-t-elle capable de les garder en course ?

Bien que les stratégies actuelles soient loin d’être parfaites, nous devrions profiter de cette période d’accalmie pour capitaliser sur notre prochaine étoile de course. Nous devons encourager de plus nombreux quatre ans à courser, analyser nos stratégies afin de garder en piste nos meilleurs chevaux, tout en faisant de l’élevage. Et chercher des façons d’utiliser ces étoiles comme catalyseur pour stimuler l’intérêt envers le sport.

American Pharoah ne portera pas les courses de chevaux à de nouveaux niveaux à lui seul, mais sa présence sur la piste ne nuit certainement pas.

Darryl Kaplan
[email protected]

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.