Faire le bon choix
Voici l’édition Stallion du TROT (Étalon), laquelle met en lumière les nombreux bons choix parmi lesq uels nos éleveurs auront à sélectionner cette combinaison parfaite pour leurs juments poulinières. Certes, il y a plusieurs facteurs dans cette décision et dont il faut tenir compte, soit les pedigrees, performances de course, géographie, conformation et prix. Chacun vise le même objectif, soit celui d’identifier cette combinaison magique qui produira le prochain gagnant du O’Brien et champion des courses stakes.
Bien que les bases de l’industrie de l’élevage soient restées les mêmes, les informations qui nous sont accessibles aujourd’hui pour prendre des décisions éclairées, sont d’accès facile et plus étendus que jamais auparavant. Les changements technologiques ont mis le monde à notre portée, et nous pouvons accéder à des ressources plus rapidement que jamais avant dans notre histoire.
Le programme Trackit de Standardbred Canada, s’avère certes une merveilleuse ressource de renseignements pour assister nos éleveurs, et est utilisé de façon considérable par nos membres. D’autres sources privées de renseignements sont aussi disponibles, dont l’une lancée à l’Île-du-Prince-Édouard la semaine dernière. Un ingénieur local à la retraite, Norman Hall, et son fils Charles, ont mis sur pied un programme d’appariement de pedigrees il y quinze ans, et tout récemment, ils ont introduit un nouveau site Web.
Norman est depuis longtemps, un bénévole dans l’industrie, ayant siégé au conseil d’administration de P.E.I. Colt Stakes durant quatre décennies. C’est l’indication de l’énorme base de bénévoles sur laquelle nous sommes chanceux de pouvoir compter dans notre industrie. Parmi tous les aspects des courses sous harnais d’Amérique du Nord, nous pouvons compter sur des milliers de gens qui donnent de leur temps pour participer aux comités des hippodromes locaux, aussi bien que les éleveurs et les groupes de propriétaires de chevaux. Notre industrie est plus forte à cause de ces personnes, qui se dévouent tant par leur temps, argent, connaissances, et expérience à la cause de leurs collègues, gens de chevaux.
Monsieur Hall a également joué un rôle important dans la mise sur pied de la Prince Edward Island Harness Racing Industry Association. Ce groupe représente tous les aspects de l’industrie des courses sous harnais pour le gouvernement, et il a été fondamental dans la croissance que nous avons connue dans notre province au cours des dix dernières années. La construction de deux nouvelles installations, y compris des tribunes, des surfaces de pistes et des espaces pour écuries, a été rendue possible grâce aux relations positives établies auprès de tous les niveaux du gouvernement. Les montants des bourses ont augmenté, des dates de course ajoutées, et l’optimisme s’est répandu à cause du travail de tous les professionnels des chevaux travaillant sur un plan et une vision similaires pour l’avenir.
Voilà le choix que nous, hommes de chevaux, devons faire, c’est-à-dire, choisir de travailler tous ensemble, et parler d’une même voix. Aujourd’hui, les gouvernements sont inondés comme ils ne l’ont jamais été avant, d’intérêts qui, de toute évidence, se disputent constamment des ressources toujours peu abondantes.
La réalité d’aujourd’hui tout comme celle de demain, est que notre industrie repose sur des partenariats. Les courses sont en concurrence avec des milliers d’options du marché du jeu. Nous pouvons soit regarder en arrière et loin dans le temps pour revoir comment les choses se passaient, ou regarder vers l’avant. Se tourner vers demain et bâtir des partenariats avec le gouvernement lesquels seront essentiels à la survie de l’industrie dans l’avenir.
Choisissons l’unification, et définissons notre propre avenir.