C’est un sport d’équipe

Félicitations à la promotion de cette année au Temple de la renommée canadien des courses de chevaux. Les contributions à l’industrie standardbred de la part du Dr Ted Clarke, Bill Galvin, du défunt Robert Murphy, Wally Hennessey, de même que les remarquables carrières équines d’Albatross, Rocknroll Hanover ainsi que Dreamfair Eternal, dont il sera question ailleurs dans cette édition du Trot, ont réellement valu à leurs intronisés leur place d’honneur.

La campagne publicitaire de Canadian Tire lors des Jeux Olympiques de février dernier a consisté à mes yeux une grande réussite. Le message livré était essentiellement qu’il n’y a pas de but sans aide, et que le succès d’un hockeyeur olympique comme Jonathan Toews dépendait des nombreuses personnes ayant eu un impact certain sur sa carrière tout au long de sa route. Elle reconnaissait l’importante contribution des parents qui conduisent leurs enfants très tôt le matin à leur pratique de hockey et aux nombreux bénévoles qui entretiennent la surface de la glace, au personnel des cantines et aux coaches des équipes.

Il n’existe pas non plus de buts sans aide dans notre industrie. Demandez à l’un des intronisés au Temple de la renommée et ils vous répondront sans doute que leur succès est le fruit d’un engagement familial de toute une vie, et de nombreuses autres

« aides » tout du long. Il faut et faudra les efforts de tous et chacun pour réussir.

Afin que toute notre industrie en général puisse prospérer, nous nous devons de focaliser sur la création de partenariats avec le gouvernement, lesquels sont essentiels au renouvellement de l’industrie pour l’avenir. Dans bien des provinces, des élections sont soit présentement en cours ou le seront au cours de la prochaine année. Vous pouvez le mieux aider votre industrie en vous informant et en vous exprimant sur l’importance de bâtir ou améliorer les relations entre le gouvernement et l’industrie des courses de chevaux. Ce à quoi notre industrie ne peut survivre, c’est le rejet de notre industrie par le gouvernement, ainsi que notre désunion en tant qu’industrie.

Pour ce qui en est de chacun de nous, nous pouvons aider en connaissant les candidats qui se présentent dans nos circonscriptions aux élections provinciales à venir, et si vous vous sentez à l’aise de le faire, engagez-vous comme bénévole dans les campagnes. Puis lorsqu’on frappera à votre porte, dites au candidat que les courses de chevaux sont importantes pour vous, et expliquez-lui pourquoi elles devraient l’être aussi pour le candidat et son parti.

Notre message à tout gouvernement sur la raison pour laquelle il devrait devenir notre partenaire est un message très positif. Nous avons une industrie qui date d’un siècle de traditions, et qui réunit les Canadiens, tant urbains que ruraux, et qui a un impact significatif sur nos collectivités locales. Les industries de reproduction, d’élevage et de courses de chevaux procurent des emplois à partir des usines produisant la nourriture jusqu’aux concessionnaires d’automobiles, de firmes comptables à l’Hôtel de Ville.

Dans bien des régions, les événements spéciaux présentés sur nos pistes de courses sont les plus grosses attractions publiques chaque année. On estime à 20 000 personnes, la foule qui assiste annuellement à la finale de la Gold Cup and Saucer au Red Shores, dans une province comptant 140 000 âmes, ce qui témoigne de l’intérêt public pour les courses attelées.

S’il vous plaît, informez-vous et impliquez-vous. En ces temps cruciaux pour notre industrie, nous avons besoin que toutes les voix positives que nous avons interviennent en notre faveur.

Vous pensez peut-être que votre voix n’a aucune influence, mais rappelez-vous toujours, que le jour de l’élection, tous les « X » sont égaux.

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