De fantaisie à révolution
La modernisation de la Triple Couronne n’a que trop tardé
En écrivant cette chronique, un avertissement s’impose de même que des excuses. Des versions de ce texte ont déjà été écrites, et le seront malheureusement encore. Mais jusqu’à ce que ce problème soit résolu, je ne souhaite absolument pas l’ignorer. Alors, à l’avance, je vous prie d’accepter mes excuses.
Dès lors que le monde du sport tourne son attention vers Belmont Park et l’extraordinaire histoire de California Chrome, c’est encore une fois difficile de croire que l’industrie des courses attelées n’a toujours pas modernisé sa Pacing Triple Crown.
À la différence de plusieurs autres problèmes qui divisent l’industrie entre puristes et rêveurs, celui-ci semble faire l’unanimité et réunit les deux groupes sur la même diapason.
Inaugurée en 1956, la Pacing Triple Crown regroupait trois courses de prestige – la Cane Pace, le Messenger Stakes et le Little Brown Jug – en une série. Dix chevaux ont remporté la Crown, y compris Bret Hanover, Most Happy Fella et Niatross. Le dernier à l’avoir remportée est No Pan Intended en 2003.
Mais bien des choses ont changé depuis 1956. Bien que le Little Brown Jug ait conservé beaucoup de son statut, la Cane Pace, jadis basée à Yonkers, a été relocalisée au Tioga Downs au nord du cœur de New York, et pour cette raison, elle ne reçoit pas l’attention méritée. Depuis la fermeture du Roosevelt Raceway en 1988, la troisième manche, le Messenger Stakes est passée d’une piste à une autre, déménageant à plusieurs reprises pour éventuellement atterrir à Yonkers. L’année dernière, la course a été présentée le 2 novembre, six semaines après la tenue du Jug, et elle fut gagnée par un cheval peu connu du nom de Ronny Bugatti. Aucun gagnant de la Cane Pace, Captaintreacherous, ni du Little Brown Jug, Vegas Vacation, ne participait à la course.
Au cours des deux dernières années, les chevaux ayant gagné la Cane Pace, ne sont revenus courir ni le Jug ni le Messenger Stakes. Un seul gagnant de la Cane, parmi les six derniers, a couru le Messenger.
Un récent sondage sur standardbredcanada.ca invitait les lecteurs à choisir trois épreuves parmi les six en lice, qui devraient participer à la Triple Couronne. Voici le résultat de leurs réponses.
North America Cup 84%
Little Brown Jug 69%
Meadowlands Pace 67%
Breeders Crown 43%
Cane Pace 6%
Messenger Pace 6%
(*en date du 21 mai)
Une seule des 17 personnes sondées a choisi la Cane ou le Messenger pour participer à la Triple Crown, même si chacun avait été invité à soumettre trois sélections. Les résultats sont dramatiques mais pas du tout surprenants.
Une Triple Couronne composée d’une North America Cup, du Meadowlands Pace et du Little Brown Jug, a trop de sens pour l’ignorer. Les trois événements attirent de grandes foules, les cagnottes des paris sont importantes, les trois ont un calendrier difficile mais gérable, et sont disputées sur trois distances (sept huitièmes, un mille et un demi mille.)
Un boni de la Triple Couronne pourrait facilement être généré en ajoutant un petit montant couvrant des frais de mise en nomination et de maintien de nomination pour chaque course. Si non gagné une année, il pourrait simplement s’accumuler et être reporté à la saison suivante, donnant plus de signification à la course, avec le temps, quand il n’est pas gagné.
Il y a tellement de raisons militant pour procéder à ce changement et si peu pour ne pas le faire. Maintenant, pouvons-nous finalement réaliser celui-là. J’aimerais le rayer de la liste, ce qui vous éviterait encore de le relire dans cette chronique.
Darryl Kaplan
[email protected]