Kent Oakes, Chair, Board of Directors

En tant qu’industrie, nous nous sommes réunis tout récemment pour célébrer et récompenser les meilleurs éléments de notre industrie par la présentation de la cérémonie des O’Brien Awards à Charlottetown. Félicitations à tous les gagnants et finalistes; je suis certain que vous avez apprécié votre séjour à l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à l’implication des membres de notre conseil d’administration ainsi que de notre personnel, de même qu’à l’appui du P.E.I. 2014 Fund, nous avons pu souligner le vingt-cinquième anniversaire des O’Brien dans la province même de Joe O’Brien. C’est avec une extrême fierté que tout comme les insulaires, nous reconnaissons le legs de M. O’Brien et participons à cette très spéciale fin de semaine.

C’est aussi au cours de cette fin de semaine que j’ai eu l’honneur d’être élu au poste de président de Standardbred Canada. Je suis reconnaissant de l’appui de mes collègues directeurs, et j’anticipe le plaisir de travailler avec eux et le personnel de SC au cours de la prochaine année.

J’apporte à ce poste une participation et une passion de toute une vie pour les courses sous harnais, tant au plan personnel que professionnel. À l’instar de plusieurs familles de l’Île-du-Prince-Édouard, mes ancêtres utilisaient les chevaux sur la ferme pour le travail et le transport. En ce qui a trait aux standardbred, au début des années 1960, mon père, Charlie, acheta son premier cheval de course, qu’il a par la suite utilisé comme étalon reproducteur au début des toutes premières années de notre programme Atlantic Sires Stakes. Les chevaux ont toujours fait partie de notre vie familiale, que ce soit à titre d’amateurs de course ou d’éleveurs à échelle réduite.

J’ai été très chanceux dans mon adolescence de pouvoir passer mes vacances d’été à travailler avec mon oncle George, qui possédait une écurie de course à Monticello, New York. Très jeune, il avait quitté l’I.P.E. afin de travailler avec les chevaux, pour devenir ensuite entraîneur pour les écuries Buddy and George Gilmour, avant de lancer sa propre entreprise. Je suis très fier du fait que l’implication de notre famille se poursuive grâce à mon fils Nicholas qui est entraîneur et conducteur tout en terminant ses études universitaires.

Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé pour la Province de l’Île-du-Prince-Édouard durant vingt-cinq ans, avec comme principale responsabilité, le dossier des courses de chevaux. Durant cette période j’ai été appelé à travailler sur un certain nombre de comités et d’organismes, y compris l’Atlantic Harness Racing Development Council, Atlantic Breeders Crown Host Committee, Council of Atlantic Premiers Task Force on Harness Racing, P.E.I. Harness Racing Industry Association, Atlantic Classic Sale, Harness Racing P.E.I., P.E.I. Matinee Tracks Association, P.E.I. Lotteries Commission, Canadian Horse Racing Hall of Fame Nominating Committee, pour le redéveloppement du Charlottetown Driving Park.

Au cours de ma carrière, j’ai aussi été invité à occuper, par intérim, le poste de directeur de course à la Maritime Provinces Harness Racing Commission ainsi que directeur de course au Red Shores Racetrack and Casino au Charlottetown Driving Park, de même qu’à l’hippodrome Red Shores Summerside Raceway.

Durant mes trois années sur le conseil, et tout particulièrement au cours de la dernière année au conseil exécutif, je me suis familiarisé avec les défis auxquels est confrontée l’industrie canadienne. Je puis vous assurer que votre conseil reconnaît ces problèmes et qu’il continuera à travailler en votre nom.

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.