Régime minceur pour le conseil
Au cours des quelques derniers mois, des discussions signifiantes ont eu lieu au sein du conseil d’administration touchant tous nos niveaux d’opérations, en particulier un point qui est à notre ordre du jour depuis un certain temps… soit l’ajustement de la taille de notre conseil pour l’aligner aux meilleures pratiques administratives des petits et moyens organismes sans but lucratif. En analysant soigneusement notre structure et en suggérant des amendements à nos pratiques courantes, notre espoir est de renforcer et de rationaliser notre prise de décision ainsi que la mise en œuvre des mesures importantes au nom de Standardbred Canada. Ce qui suit est une lettre ouverte au sujet du vote à venir sur la réduction de la taille de notre conseil, que je crois importante à lire par tous nos membres.
Le conseil a discuté cette réduction de la taille de notre conseil à plusieurs reprises et en profondeur, et ces discussions n’ont pas été prises à la légère. En novembre, la motion d’adopter la nouvelle structure du conseil a été acceptée.
Ce sujet a fait l’objet d’une révision au fil des ans. Beaucoup d’expertise et de renseignements ont été recherchés afin de colliger de l’information et mener à une introspection quant à la taille de notre conseil. Les principales raisons proposant des changements sont d’abord de permettre des communications optimales de la part du conseil, une plus grande flexibilité ainsi qu’un rendement et un engagement améliorés de la part des directeurs. L’alignement sur les meilleures pratiques de la plupart des organismes sans but lucratif, dont les conseils d’administration sont plus petits, plus simples, contribuera à mieux gérer l’association aux plans stratégiques et financiers. Certes, des dépenses seront probablement réduites, mais là n’était pas la principale raison de ce changement.
Nous espérons toujours que les membres éliront les candidats les plus aptes dans chacune des régions. De plus, les directeurs actuels et le Comité de Gouvernance de SC auront la responsabilité d’aider au recrutement et à la nomination de membres du conseil convenables. Nous anticipons que cela augmentera le nombre de nominés et l’étendue géographique pour qui les membres pourront voter.
Le conseil comprend que certaines régions géographiques sont très étendues, mais toutefois, dans cette ère électronique, l’information est facilement accessible et les communications électroniques avec les membres et les intervenants prévalent de plus en plus.
Notre conseil appuie ces amendements et les propose pour le meilleur intérêt de nos membres. Les adhérents auront l’occasion l’automne prochain de voter sur les changements proposés à la structure du conseil ainsi que sur les amendements aux dispositions réglementaires. Les renseignements concernant les amendements seront largement distribués aux membres. Nous espérons qu’ils prendront une décision éclairée quand ils voteront sur ces règlements.