Le sport devrait être amusant
Je pense que le monde a perdu la tête en ce qui concerne le sport, alors j’ai vraiment adoré regarder la joie pure sur les visages des participants et des spectateurs lors de la soirée de la Gold Cup & Saucer à la piste Red Shores de Charlottetown le 19 août.
J’ai également aimé regarder le plaisir qu’ils avaient eu le soir précédent à Berlin, en Allemagne, en regardant le Canadien Doug McNair et son entourage s’exciter un peu, tandis que « Dougie » faisait un vaillant effort pour remporter le Championnat Mondial des Conducteurs 2023 - un effort qui a échoué de peu et qui s’est terminé par une médaille d’argent.
Bien sûr, le sport est une grosse affaire, mais mon expérience est que, pour la plupart, plus le(s) joueur(s) s’amuse(nt), plus ils se détendent et plus ils réussissent.
Exemple concret : l’équipe de baseball des Blue Jays de Toronto. Groupe assez jeune au cours des 3-4 dernières années, ils ont été l’une des premières équipes de la MLB à introduire une célébration du coup de circuit dans leur abri après avoir terminé la tournée des buts. Le « Home Run Jacket » était porté par le joueur pendant une célébration de 10 secondes alors qu’il arpente toute la longueur de l’abri, après avoir frappé la longue balle, n’était qu’un joyeux défilé de bonheur. Les patchs sur la veste montrant les pays d’origine de tous ceux qui la portaient témoignaient de la camaraderie, et le jeune groupe s’est rapproché - atteignant les séries éliminatoires en 2020 et 2022.
Cependant, après une élimination anticipée en séries éliminatoires l’année dernière, les opposants ont soutenu que l’équipe s’amusait trop et qu’il était « temps de devenir sérieux ». L’une des jeunes stars les plus brillantes de l’équipe et de la ligue - Vladimir Guerrero Jr. - était considéré comme l’un des plus grands « coupables du plaisir » - comment ose-t-il verser de l’eau glacée sur un coéquipier après chaque victoire ! Dieu pardonne! Il était temps de grandir et de prendre au sérieux sa volonté de gagner, disaient beaucoup.
Un nouvel entraîneur au banc, Don Mattingly, a été recruté pour créer une atmosphère plus sérieuse, le « Home Run jacket » n’existe plus et deux des meilleurs amis de Vladdy dans l’équipe - les autres coupables amusants Teoscar Hernandez et Lourdes Gurriel Jr. – ont tous les deux étés échangés. Cela leur apprendra à s’amuser !
De nombreux gérants d’estrade sur les réseaux sociaux ont applaudi ces mesures. En fait, je pensais que les gens plaisantaient. Mais plaisanter, c’est aussi s’amuser, donc je suppose que non.
Le 18 août à Berlin, j’étais fier de voir mon ami Doug McNair remporter deux des quatre premières courses du WDC, et ajouter une deuxième et une troisième place, le mettant en position de réaliser un retour époustouflant avec une course à disputer. Mais j’étais encore plus fier de le voir rire et plaisanter avec l’intervieweur qui se moquait de lui en lui disant qu’il pourrait « faire sa demande » à sa petite amie Michelle, en plein cercle des vainqueurs, puis revenir après chaque victoire, saluant et interagissant avec les fans, sous la musique de John Denver : « Thank God I’m a Country boy ».
Dans l’épisode 3 de Unfiltered, sur Crave, Doug dit aux téléspectateurs : « Je déteste arriver deuxième ; Je préfère terminer dernier. » À Berlin, je suis sûr que l’objectif était de remporter une médaille d’or, mais terminer deuxième me paraissait amusant d’où j’étais assis. Bravo à toi Dougie !
Le 19 août à Charlottetown, les Maritimes ont montré à tous qu’à l’hippodrome de l’Île-du-Prince-Édouard, le plaisir peut atteindre un tout autre niveau.
La joie sur le visage de Jordan Stratton lors de la parade de présentation des participants – AVANT même qu’il remporte la course – était inestimable. Il était évident qu’il n’avait jamais participé à une parade de la GC&S auparavant, et il était encore plus évident qu’il aimait ça.
Quelques jours après la course, Jordan m’a dit : « C’était similaire à la soirée Camluck [Classic] à London, mais à un tout autre niveau. Quand j’ai couru en Irlande, c’était très similaire, tout le monde était là juste par amour des courses attelées. À 100%, le plaisir de cette soirée restera un souvenir impérissable.
L’entraîneur gagnant Jeff Gillis (voir page 44 pour en savoir plus) m’a dit : « Les fois ou j’ai eu le plus de plaisir à courser, c’est quand nous partions pour les plus petites bourses ». C’est ça les courses dans les Maritimes, c’est vrai, vous y participez pour l’amour de la « game » et le plaisir qui va avec. À courser en Ontario et à New York, on l’oublie parfois.
La bourse du GC&S s’élevait peut-être à 100 000 $, mais en parlant à Stratton et Gillis, je vous assure d’une chose : l’argent qu’ils ont gagné ce soir-là n’a rien à voir avec la joie qu’ils ont éprouvée.
Stratton m’a même dit : « En fait, je me suis senti un peu bouleversé juste après la course, sachant que j’avais promis mon fouet à l’un des enfants plus tôt dans la soirée. Je l’ai jeté en l’air après le fil dans un élan d’excitation… »
Finalement, Stratton a appris que ce même garçon s’était néanmoins retrouvé avec le fouet.
« Je n’ai aucune idée de [comment il l’a obtenu] », a ri Jordan. « Je suppose qu’il avait les yeux rivés dessus tout le temps, et qu’il est sorti en courant et l’a attrapé dès que la piste était libre. »
Stratton a été grandement soulagé que sa promesse envers le garçon ait été tenue, et il a également donné aux amis de l’enfant (voir photo) ses lunettes et ses gants utilisés pour sa conduite. Bravo à toi Jordan !
Ces trois garçons ont passé une soirée amusante qu’ils n’oublieront jamais et seront certainement des fans à vie, s’ils ne l’étaient pas déjà.
Vladdy et ses amis sont peut-être un peu plus âgés, mais ils jouent à un jeu censé être amusant, et il ne semble pas qu’ils en profitent autant qu’avant. Peut-être devrons-nous simplement inviter les dirigeants des Blue Jays à la Old Home Week l’année prochaine et demander à quelques insulaires de leur rappeler comment s’amuser.
Dan Fisher [email protected]