Pour Jack c’était les fans
Imaginez que vous ayez acheté un yearling pour 28 000 $.
Imaginez ensuite que cela vous a rapporté 248 850 $ à l’âge de deux ans.
Imaginez maintenant d’en vendre la moitié pour beaucoup d’argent au début de son année de trois ans.
Imaginez que le poulain vous rapporte, à vous et à votre partenaire, 682 211 $ à l’âge de trois ans, puis accouple 79 juments cet hiver-là à 5 000 $ la saillie.
Cela commence à ressembler à un très bon concert.
Maintenant, à l’âge de quatre ans, imaginez que votre cheval devienne le Standardbred le plus rapide de tous les temps, remporte pratiquement toutes les grandes courses, rapporte à votre partenariat 1 858 210 $ de plus, et que maintenant vous en vendez un autre morceau à une ferme d’élevage de premier plan aux États-Unis pour beaucoup d’argent. Oh oui - et ses nouveaux frais de saillie sont fixés à 15 000 $ US et que rapidement les livres sont fermés, complets.
Imaginez maintenant que quelqu’un (moi) écrit une histoire sur votre cheval pour une publication commerciale nationale (TROT) et qu’il vous demande quel souvenir, ou quels souvenirs, se démarquent probablement le plus ?
Il est difficile de dire quelle serait votre réponse parce que vous aviez seulement imaginé le scénario ci-dessus dans votre tête, mais Jack Darling, lui, l’a vécu, et je lui ai posé cette même question dans le cadre de l’histoire orale de 18 pages que j’ai écrite sur Bulldog Hanovre que vous trouverez dans ce numéro (commençant à la page 70). La réponse de Jack ? Eh bien, il a mentionné deux ou trois choses, mais il a dit ceci :
« ... la course à Dayton où il a été « parké » après être parti de la 8e position et qu’il est allé attaquer. Mais la foule à Dayton ... Je n’ai jamais rien vu de tel, ils étaient comme une vingtaine de rangées tout au long du droit et ils étaient tous là pour le voir. C’était presque comme s’ils avaient ouvert les valves au paddock aussi parce que tout le monde venait le voir. Il y avait un flux constant de personnes qui sont venues toute la soirée pour le voir et se faire prendre en photo avec lui, directement dans le paddock. De tels fans là-bas - ils étaient tous là pour voir Bulldog Hanover. Ils connaissaient ce cheval, ils avaient vu toutes ses courses et voulaient juste se rapprocher de lui. C’est la soirée qui m’a le plus marqué, à cause des fans. »
Le cheval a gagné en 1:47, ou mieux, à sept reprises. Il a remporté la Breeders Crown, sur sa piste à la maison, pour 810 000 $. Il a également remporté le Canadian Pacing Derby de 650 000 $ à domicile aussi et le Haughton de 500 000 $ - en 1: 45.4. Mais la soirée qui se démarque vraiment dans la mémoire de Jack Darling est la victoire du Dayton Pacing Derby à 250 000 $ en 1: 50,1 - grâce aux fans !
Les courses attelées est un sport de spectateurs, et parfois de nos jours, je pense que beaucoup l’oublient. J’ai déjà battu le tambour à propos de la nécessité de ramener les gens sur la piste et de créer le type d’atmosphère de piste de course qui garantira qu’ils reviennent encore et encore. Si vous en avez marre de m’entendre dire que je suis désolé. En fait, je ne suis pas désolé - du tout. Car l’avenir de notre sport en dépend.
Le pari mutuel d’aujourd’hui est très important, et notre pari en 2022 a été fantastique. J’applaudis vraiment chaque piste, associations d’hommes à chevaux et personnes du marketing qui ont joué un rôle là-dedans. Woodbine Entertainment a dépassé le milliard de dollars en revenus, toutes sources confondues pour la première fois de son histoire, et si vous regardez à la page 31 de ce numéro, vous verrez que les revenus globaux des courses attelées au Canada à elles seules étaient de 608 millions de dollars l’an dernier - après n’avoir jamais été plus de 491 millions de dollars au cours des cinq années précédentes.
Mais je l’ai déjà demandé et je le redemande maintenant : d’où viendront nos futurs revenus dans 10 à 20 ans si nous ne cultivons pas de nouveaux fans avec une expérience sur piste agréable aujourd’hui ?
Je me rends compte qu’amener des foules de fans sur les pistes canadiennes en hiver n’est pas un scénario probable, et parier dans le confort de sa propre maison sera probablement le choix pour la plupart au cours de ces mois. Cela ne signifie cependant pas que l’expérience sur piste en janvier ne peut toujours pas être agréable pour les fans qui bravent les éléments et les conditions de la route.
Ce dont je parle vraiment, c’est en fait d’essayer de cultiver de nouveaux fans d’avril à octobre. Quelqu’un peut-il me dire, par exemple, quand il a vu pour la dernière fois une « soirée universitaire » hebdomadaire ou mensuelle sur un hippodrome canadien ? Vous savez, peut-être faire un effort pour faire venir quelques bus remplis d’étudiants universitaires locaux une fois par semaine ou une fois par mois, offrez-leur une offre raisonnable sur la bière et les ailes, un programme gratuit et un bon de pari de 10 $ ? C’est la seule chose que j’ai entendu être suggérée plusieurs fois au fil des ans, plus que toute autre, et cela a du sens, mais je ne me souviens pas qu’elle ait été tentée ou expliquée par quiconque pourquoi cela pourrait ne pas être possible.
Juste pour clarifier cependant, je ne mets pas tout cela sur le dos des pistes. J’ai déjà dit que nous sommes tous dans le même bateau et je pense que les groupes de gens de chevaux, les pistes et tout le monde de haut en bas doivent être impliqués. Si nous ne travaillons pas tous ensemble pour un avenir radieux, nous n’aurons pas d’avenir du tout.
Vous ne pensez plus qu’amener les gens aux courses compte ? Jack Darling a acheté un yearling pour 28 000 $. Cela a rapporté près de 2,8 millions de dollars et l’une des choses qui ressort le plus de toute l’expérience a été une soirée à Dayton, Ohio – « à cause des fans ».
Dan Fisher - [email protected]