Si ce n’était que pour l’argent, la plupart d’entre nous ne feraient pas cela.
Pebble Beach a gagné à juste titre 500 000 dollars grâce à sa victoire dans la North America Cup le 18 juin, et ses connexions étaient extatiques. De même que ses fans, ainsi que la moitié des parieurs qui en ont fait leur favori des paris. J’insiste cependant, dans ce sport au moins, tout n’est pas qu’une question d’argent - et j’en suis reconnaissant.
Je suis certain que Pebble Beach a eu droit à un bon bain mousseux après sa victoire, qu’il a été très bien rafraîchi et mis au repos correctement, et qu’il a eu droit à un bon gros souper en rentrant chez lui. Je suis également certain que les 8e, 9e et 10e places, Ario Hanover, Mad Max Hanover et Kolby Two Step, de même que tous les autres chevaux présents ce soir-là, ont eu droit à la même récompense. Victoire,, défaite ou match nul.
En fait, je suis presque certain que Riddle Me Miss, une jument Mutineer de 12 ans qui a trotté en 2:06.2 à l’hippodrome de Hanover plus tôt ce même jour, a également obtenu tout ce qui précède. Du moins, je l’espère.
C’est cela qui importe avec les courses attelées, c’est fait pour l’argent bien sûr, mais pas seulement pour l’argent. Et ça me convient.
Que vous suiviez ou non le golf professionnel, vous avez probablement entendu parler du nouveau LIV Golf Tour, financé par l’Arabie saoudite. Il s’agit d’un nouveau circuit de golf professionnel dont le format est différent de celui du PGA Tour et qui a fait fuir certains golfeurs professionnels renommés... principalement en leur proposant de grosses sommes d’argent simplement pour se présenter. La plupart des joueurs qui ont quitté le PGA Tour sont plus âgés et ont dépassé l’âge d’or ; quelques-uns sont plus jeunes, mais ne jouent plus aussi bien qu’avant. Il semble toutefois qu’ils ont tous une chose en commun : ils le font principalement pour l’argent.
Mais le problème, c’est de connaître la provenance de cet argent.
Certaines personnes ont une opinion à ce sujet et d’autres non. Moi, j’en ai une.
Une personne à qui j’en ai parlé accordait presque automatiquement un laissez-passer gratuit aux joueurs qui étaient en désaccord avec cette idée, arguant que les athlètes professionnels ont toujours recherché l’argent.
Un autre a suggéré que certains n’étaient peut-être pas au courant des pratiques de l’Arabie saoudite. C’est juste. Les pratiques saoudiennes ? Commençons par là alors.
Le 12 mars de cette année, le Royaume d’Arabie saoudite a procédé à l’exécution massive de 81 personnes. Les Saoudiens ont donné les motifs de ces exécutions, mais peu de temps après, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a indiqué que 41 des personnes exécutées étaient des membres d’une communauté minoritaire qui avaient pris part à des manifestations antigouvernementales.
Il y a quelques mois, ici au Canada, je jure avoir vu la photo d’un type assis sur le toit de son Winnebago, juste devant la colline du Parlement à Ottawa, buvant une bière et tenant une pancarte disant que le Canada n’est plus un pays libre. Hmmm ? Je me demande s’il aimerait jouer au golf pour les Saoudiens ?
Il est illégal d’être gay ou transgenre en Arabie Saoudite. La plupart sont fouettés et emprisonnés pour cela, tandis que d’autres disparaissent à tout jamais.
En Arabie Saoudite, les femmes n’étaient pas autorisées à recevoir des soins de santé ou une éducation, sans la permission d’un tuteur masculin, jusqu’en 2017, et c’est aussi l’année où il est devenu légal pour les femmes de conduire une voiture. Wow, les Saoudiens devraient en fait être applaudis pour avoir fait des progrès, je suppose ? Je me demande s’ils paieront un journaliste/homme de chevaux d’âge moyen avec un handicap de 10 pour jouer sur leur nouveau circuit ? Où dois-je m’inscrire ?
Enfin, sur ma liste en tout cas, bien que le FBI affirme qu’il n’y a toujours pas de preuve tangible d’un lien entre le royaume saoudien et les pirates de l’air du 11 septembre, il a été signalé en septembre de l’année dernière que 15 des 19 pirates de l’air étaient des ressortissants saoudiens - dont beaucoup avaient des liens étroits avec le régime saoudien. Le chef d’Al-Qaida, Oussama ben Laden, était également issu d’une famille saoudienne influente et son organisation aurait reçu de l’argent de riches Saoudiens tout au long des années 1990.
Selon Internet, en 2021, le golfeur Phil Mickelson valait environ 400 millions de dollars. Mais jusqu’à quel point l’argent est-il suffisant, car récemment, après avoir admis à l’auteur Alan Shipnuck que les partisans de la ligue saoudienne proposée sont des fils de pute effrayants avec lesquels s’impliquer”, il a quitté le PGA Tour pour le nouveau LIV Tour pour un salaire de 200 millions de dollars - plus ce qu’il gagne sur le parcours. Aime-t-il davantage le sport ou l’argent ?
Tous deux étant des golfeurs gauchers, Mickelson est un joueur que mon fils et moi avons encouragé pendant des décennies. Ce n’est malheureusement plus le cas dans notre foyer.
Assez de politique, dites-vous ? Je vous embête ? Je ne veux pas vous embêter, mais parfois, même avec une audience de seulement 10 000 personnes, une personne doit essayer de faire une petite différence en s’exprimant.
Dans notre sport, il a toujours été passionnant d’attirer des athlètes ou des artistes de renom vers la propriété de chevaux. Au cours des dernières décennies, des noms comme Mats Sundin, Tie Domi, George Foreman, Doug Gilmour et Rick Vaive viennent à l’esprit - et plus on est de fous, plus on rit. Si l’un des golfeurs du nouveau LIV Tour voulait un jour acheter un cheval avec vous, il serait naturellement difficile pour vous de refuser... c’est une évidence. Toutefois, si tel était le cas, quelqu’un comme moi pourrait vous rappeler que tout n’est pas nécessairement une question d’argent - mais je sais qu’en disant cela, je ne fais que prêcher à la chorale. Vous en êtes déjà bien conscient, j’en suis sûr.
Dan Fisher - [email protected]