À la défense du tirage ouvert
By Darryl Kaplan
Traduction par Louise Rioux
Quand les meilleurs chevaux se voient attribuer les positions extérieures, les grandes courses prennent une toute autre signification. Les rivaux qui contrôlent les pelotons semaine après semaine, sont confrontés à un autre défi comportant une nouvelle catégorie de circonstances.
L’entraîneur, Jimmy Takter, connaît une autre saison stellaire. Il a été mis en candidature pour considération à son admission au Temple de la renommée des courses de chevaux, et See You At Peelers a tout le potentiel pour être parmi les meilleurs coureurs.
Bien qu’impressionnant, Takter fait sourciller suite à un récent commentaire qu’il a fait.
Après une victoire en éliminatoire du Earl Beal Jr. Memorial Stakes, Pastor Stephen, le cheval de Takter, a tiré la huitième position pour la finale. « On ne devrait pas être handicapé comme cela si on gagne la course éliminatoire alors que le cheval qui a fini deuxième, obtient une meilleure position, » a-t-il dit plus tard. « Ce n’est pas juste pour le gagnant de la course éliminatoire. »
Avec tous ses états de service, il est difficile d’ignorer ses commentaires. La philosophie derrière le fait de donner à un gagnant d’éliminatoire un incitatif est saine, comme les courses éliminatoires semblent toujours être minutieusement examinées pour leur intensité ou manque d’intensité. On discute depuis très longtemps des courses éliminatoires qui sont les seules où les conducteurs luttant pour une cinquième position, semblent plus intéressés au résultat que les conducteurs de tête.
Mais est-ce que la fin justifie les moyens? Oui, nous voulons que les courses d’élimination aient encore plus de signification. Et oui, les parieurs devraient pouvoir miser leur argent sachant que chaque entraîneur et conducteur tente de gagner. Mais le plus grand effet de permettre aux gagnants de courses éliminatoires de choisir leur position de départ, est l’édulcoration de nos plus grandes activités. Spécialement sur des tracés d’un demi-mille et de cinq huitièmes de mille, alors que le fait d’attribuer les positions intérieures aux gagnants des éliminatoires ressemblerait à une sentence punitive pour le concurrent à l’extérieur.
Quand les meilleurs chevaux se voient attribuer les positions extérieures, les grandes courses prennent une toute autre signification. Les rivaux qui contrôlent les pelotons semaine après semaine, sont confrontés à un autre défi comportant une nouvelle catégorie de circonstances. Les handicapeurs ont récemment été récompensés par de bons prix quand Dreamfair Eternal et San Pail ont gagné le Roses Are Red et le Maple Leaf Trot, respectivement, les deux partant de la neuvième position.
C’est difficile pour moi de le dire, mais le plus gros passage à vide de la journée du Little Brown Jug est le plus souvent la deuxième éliminatoire. En donnant les positions intérieures aux gagnants de la première éliminatoire, la course perd souvent de son lustre. Au cours des récentes années, je me suis trouvé à encourager les meilleurs chevaux à finir deuxièmes ou troisièmes dans les manches d’ouverture, afin de préparer un face-à-face classique pour la finale. Nous aimons les courses sous harnais, après tout, en raison de la vitesse et de l’imprédictibilité, des victoires à partir de la dernière position et des duels épiques se disputant dans le dernier droit. Certes, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre.
Bien que Jimmy Takter soit déçu de la huitième position de départ pour Pastor Stephen lors de la finale Beal, il a tiré la position à la rampe pour l’élimination, course qu’il a gagnée, favori 1-9. Bien qu’il soit aussi légitime de blâmer les dieux de la course pour sa position de finaliste, c’est également légitime de dire que ceux qui étaient présents ce soir-là ont assisté à une meilleure course. N’est-ce pas ce que nous nous efforçons de faire?
Si nous voulons des courses éliminatoires plus chaudement disputées, peut-être que les hippodromes devraient retenir 10% de la bourse finale à titre de bonus à être donné au gagnant de la course éliminatoire qui gagne aussi la finale. Advenant que le gagnant de la course éliminatoire ne gagne pas la finale, l’argent serait distribué de façon égale.
Sans égard aux moyens, le produit de course doit gagner.