Commençons à y penser
Nous voilà déjà en septembre, et avec lui, tout l’aspect acquisition de yearlings reprend de plus belle. Je détiens une très petite part sur trois deux ans, et il me semble qu’hier encore je recevais des rapports d’entraînement de l’hiver dernier. Les yearlings, ce segment du sport, ne convient pas aux cœurs fragiles, mais n’en demeure pas moins notre meilleure chance de rêver de frapper un coup de circuit. J’espère pouvoir demeurer dans le sport encore très longtemps afin de pouvoir profiter de cette chance. (Qu’est-ce que les trois deux ans ont fait pour moi, vous demandez-vous? Deux se sont rendus aux courses, mais les deux sont tombés malades – et nous rêvons toujours de toucher de l’argent cet automne afin de relancer le processus!)
Le conseil d’administration a tenu une réunion plénière et productive en juillet. Le conseil a autorisé un Plan stratégique mieux rationalisé et plus gérable lequel est affiché sur la page Web de SC, si intéressé d’y jeter un coup d’œil. Le conseil a également approuvé le rôle du nouveau comité Gouvernance qui sera composé de directeurs de SC. Un plan pour éliminer certains des comités actuels (O’Brien/Cam Fella, Stakes, Mise en candidatures, Actif et Hippodrome) a aussi été approuvé et les tâches de ces comités seront prises en charge par l’équipe de direction de SC. Qu’est-ce que cela signifie pour les membres? Un conseil d’administration totalement dédié et qui se rencontrera quatre fois par année (par appels conférence ou face à face), une confiance rehaussée en l’équipe de direction qui, nous l’espérons, saura rallier les directeurs à l’idée de devenir un chef de file national.
Plan de développement durable des courses a récemment été annoncé, et je suis heureux de constater qu’il suscite autant d’opinions – pour et contre le concept! Plusieurs détails doivent encore à être peaufinés et plusieurs questions sont encore sans réponse… mais au moins, quelqu’un fait quelque chose! J’ai moi-même mon propre questionnement. Comment fera la CCO pour déterminer si l’industrie l’appuie? Est-ce que le chiffre de 5% est le bon? Est-ce que le comité directeur est formé des bonnes personnes? Comme vous le savez, je prêche depuis deux ans (et certains en disconviennent, j’en suis certain), que SC devrait essayer de faciliter certaines de ces réflexions originales. Et pourquoi pas d’autres idées? Un circuit entre l’Alberta et la Colombie-Britannique? Un programme Sires Stakes pour l’Ouest du Canada? Une vraie épreuve de championnat d’élevage canadien? Commençons à y penser. Qui aurait deviné que l’hippodrome The Meadowlands risque de fermer?!
Depuis ma dernière chronique, il y a quelques premières à rapporter; le conducteur Ryan Breadner a enregistré sa toute première victoire en carrière à Hanover Raceway, et l’homme de chevaux de troisième génération, Lee Ibey, a inscrit sa première victoire à titre d’entraîneur à l’Alberta Downs avec un cheval de sa propre écurie, Bandit On The Run. Le grand-père de Lee a été juge de standardbred il y a quelques années et son père, Chuck, est un éminent éleveur albertain ayant longtemps été un directeur de SC. (Voyez à la page 22, le profil de Lee dans la chronique mensuelle D'Est en Ouest ).
Des félicitations vont également à Bill Davis pour avoir atteint le chiffre des 3 000 victoires à titre d’entraîneur!
Un simple rappel à l’effet que cette année est une année d’élection pour tous les directeurs de SC. Si vous êtes intéressé et pensez avoir le goût de jouer un rôle actif, veuillez consulter la page Web de SC pour de plus amples renseignements.
En terminant, au nom des directeurs du conseil d’administration et des membres du personnel de Standardbred Canada, j’aimerais souhaiter la meilleure des chances au directeur Chuck Keeling (Fraser Downs), qui a pris la décision de quitter l’industrie pour poursuivre d’autres activités. Plus personnellement, j’aimerais remercier Chuck et lui exprimer combien j’ai vraiment apprécié travailler pour lui au cours des deux dernières années. Je lui souhaite le meilleur.
À la prochaine !!!
Vous recevrez tous les mois une lettre de la commission des directeurs de Standardbred Canada. Traduction: Louise Rioux.