Peut-on être ce chef de file national?
Je débuterai cette chronique par une courte note sur les affaires de Standardbred Canada; une rencontre conjointe de trois jours des comités Réglementation et Gouvernance et Planification stratégique s’est tenue en juin. Je crois que la majorité des directeurs de SC ont le sentiment qu’il est maintenant temps pour SC d’essayer de s’impliquer davantage en tant que chef de file national. Bien du travail de base a déjà été fait pour peaufiner le Plan stratégique. Je crois que vous – les membres, ainsi que l’industrie en général – êtes à la recherche d’un leadership fort venant de quelque part, et ce sentiment veut que SC soit ce leader. Nous devons tous accepter le changement et je sais qu’il y a d’autre réflexion innovatrice à venir. Je vous en informerai!
Félicitations à tous les nominés au Temple de renommée canadien des courses. Du côté des standardbred, il y a Robert McIntosh, Peter Heffering, Mister Big, Classic Wish et A Worthy Lad. Mel Lawson, Frank Barroby, Victory Gallop, Lady Angela et Victorian Era complètent la liste pour les thoroughbred. J’ai rencontré Frank Barroby par hasard à Hastings Park, et il reçoit et apprécie sincèrement cette mise en nomination, ce, en toute humilité.
Mon épouse et moi avons eu l’occasion d’aller en vacances à Phoenix au mois de mai dernier, et je dois admettre que j’accorde maintenant beaucoup de plus-value à la qualité du service à la clientèle. Nous avons séjourné dans un petit centre de villégiature où le service était impeccable. Ce qui m’a fait réaliser que dans ce centre, nous payions un bon tarif pour recevoir des soins de qualité supérieure; alors quand un client vient aux courses, il prétend également payer un bon tarif. Après tout, nous méritons tous d’être bien traités en ces temps difficiles.
Tous les jours je consulte le site Web de SC et ça me déprime de voir comment les statistiques sur le pari sont en baisse partout au Canada d’environ 9 %. Je pense que de temps à autre, nous devons nous rappeler que l’industrie des thoroughbred doit elle aussi, lutter. La NTRA (National Thoroughbred Racing Association) vient tout juste d’annoncer que le total des paris aux États-Unis en 2009, a connu une diminution de 9,8 % comparativement à l’année précédente – ce qui se traduit par une perte de 1,3 milliards de dollars. J’en suis encore à me demander s’il ne serait pas temps de tenir une campagne de publicité nationale sur les courses de chevaux – pourrions-nous laisser le client déterminer l’élevage de son choix?!
Au nom de tous les directeurs et du personnel de SC, j’aimerais offrir nos plus sincères condoléances à la famille de Doug Harkness. Nous nous souviendrons toujours de Doug en tant qu’ambassadeur des courses aux Maritimes et ses anecdotes se transmettront encore durant très longtemps. Mes condoléances aussi à la famille White suite au décès de Bruce. Rick et Glenn ont été des grands acteurs de soutien à Fraser Downs durant plusieurs années et leur frère Bruce était aussi entraîneur et conducteur à Cloverdale.
La première pouliche de deux ans du Canada à se qualifier (et à gagner cette qualification) est Hi Maintenancechic, le 28 mai dernier à Flamboro Downs en 1:58.4. Très impressionnante!!!
Mes félicitations ce mois-ci vont à Billy ‘Zeke’ Parker Jr, qui est devenu le neuvième conducteur seulement à joindre les rangs du club des 10 000 victoires. Aussi, Warren MacKinnon, 17 ans, a inscrit sa première victoire à Northside Downs à titre d’entraîneur.
D’autres félicitations s’adressent aussi à Kelly Spencer à la piste Grand River pour s’être mérité la récompense Golden Pen Award de l’association Standardbred Media and Marketing Association. Cette récompense est remise à un membre dont les contributions à la publicité et à la mise en marché des courses attelées sont remarquables. Kelly ne serait-il pas le candidat tout indiqué pour mener à bien une équipe pour la promotion des courses de chevaux dans tout le Canada? Félicitations Kelly!
Au mois prochain!