Inspiration venue du Derby
Juin, quel beau mois! Il y a tellement de points positifs en ce temps de l’année. Essayons d’oublier la politique et les mauvaises nouvelles. Laissons les chevaux parler!
En trois samedis consécutifs ce mois-ci, et ce à compter du 12 juin, Mohawk Raceway présentera les meilleurs ambleurs de trois ans d’Amérique du Nord, soit le Burlington Stakes et le Pepsi North America Cup, de même que des épreuves éliminatoires de la NA Cup, lesquelles se tiendront ces jours-là. GO CANADA GO !!!
Je connais quelqu’un qui assistera à quelques-uns de nos grands événements – il s’agit du nouveau président et chef de la direction de Standardbred Canada, John Gallinger. La plupart d’entre vous aurez probablement pris connaissance du communiqué de presse et appris un peu à connaître John le mois dernier, alors j’aimerais lui souhaiter la bienvenue en votre nom et vous rappeler que John ainsi que tous nos directeurs ont le mandat d’être au service de nos membres.
À mon avis, l’édition 2010 du Derby du Kentucky a été la meilleure de toutes – particulièrement sur le plan du pari et d’un point de vue humain (et non pas parce que j’ai choisi le gagnant, mais JE L’AI RÉELLEMENT FAIT)! Je crois bien que la température a été décevante pour l’assistance, mais c’est une autre grande variable pour le handicapeur d’un peloton de 20 chevaux. Que penser du favori qui lors du tirage, obtient la pire des positions de départ… voilà une autre variable!
Maintenant, voyons la meilleure partie – les histoires d’intérêt humain. Devons-nous tirer des leçons de cet événement? NBC fait un excellent travail de couverture des courses et des histoires qui pourraient intéresser les non-initiés.
Une telle histoire trouve sa source dans le fait du regroupement de vingt-cinq personnes ayant investi chacune 400 $ pour acheter un yearling de 10 000 $. Le cheval a été en tête dans le droit du Kentucky Derby et a fini cinquième. Quel plaisir ces gens ont-ils eu tout au long de la dernière année?
Glen Fullerton du Texas, qui n’a pratiquement rien à voir avec les courses de chevaux, s’est inscrit à un concours commandité conjointement par Churchill Downs et CNBC. Il devient le concurrent chanceux choisi parmi 67 000 inscriptions, et on lui remet 100 000 $ à parier sur sa sélection du gagnant du Derby. Il sélectionne le gagnant et repart avec 900 000 $. Que dire d’une telle cagnotte qui change la vie!
Joe Torre, l’un des gérants les plus connus du baseball, détient une part de 10% dans l’un des partants de la course – ce qui contribue à attirer une meilleure couverture du sport au plan national.
Mon point est celui-ci : peut-être devrions-nous copier une page du livre du Derby. Pour susciter une meilleure couverture de notre sport juste avant la tenue de notre événement signature, lançons un concours pancanadien et donnons 10 000 $ au gagnant à parier sur une course couverte par la télévision nationale à quelques semaines menant à l’édition 2011 de la Pepsi North America Cup. (Cette course pourrait peut-être compter vingt chevaux, en deux épreuves tout comme l’Extreme Day à Georgian!) Je dis depuis le début qu’en tant que participants de l’industrie, nous devons attirer de nouveaux amateurs.
Depuis ma dernière chronique, quelques exploits sont survenus. Félicitations à Sébastien Turenne (Rideau Carleton) et Travis Henry (Flamboro) qui ont signé leur première victoire à vie en tant que conducteur. Au plan des vétérans, félicitations également à Gord Brown 3 000 victoires et Kevin Wallis, 9 000, pour l’atteinte de ces plateaux.
Vienne le mois de juin et ses grandes courses!!!
À la prochaine!