Je suis de retour…
Le mois d’avril est un mois très important pour les propriétaires dans notre industrie. C’est le temps de payer les frais de mise en nomination pour les courses ‘stakes’! On peut même presque entendre les entraîneurs à travers le Canada dire à leurs propriétaires : « inscris le poulain partout où tu le peux, c’est celui que nous attendions! » Bonne chance à tous. Quelques-uns auront raison.
Que faisiez-vous entre les 12 et 28 février? Tout comme la majorité, j’ai été rivé à mon téléviseur pour regarder les Olympiques, appréciant même les sports dont je n’avais entendu parlé! Évidemment, vivant en Colombie-Britannique, c’était difficile de ne pas se laisser prendre dans cette effervescence olympique, le reste du monde ne semblant plus exister durant ces deux semaines. Et tout en regardant des sports durant des heures et des heures, je me suis imaginé cet ‘événement’ mais dans le contexte des courses de chevaux et quelques pensées me sont venues.
« Il nous appartient maintenant de vous tenir au courant et à jour sur les carrières de ces athlètes avec lesquels vous êtes tombés en amour durant les Olympiques, » disait une personnalité de la radio locale après les jeux. « Nous en reverrons plusieurs dans quatre ans en Russie. N’importe qui peut écrire une histoire au sujet d’un athlète renommé ayant eu des problèmes de quelque nature que ce soit, mais nous devons savoir ce que Jon Montgomery, Ashleigh McIvor, Joannie Rochette et les autres, font de leur carrière maintenant que nous les connaissons. »
L’industrie du Standardbred est remplie de belles histoires… de belles histoires telles que surmonter les difficultés, faire des sacrifices et faire preuve de détermination. Il nous faut les trouver et les raconter.
Je n’avais jamais entendu la phrase ‘À nous le podium’ avant Vancouver 2010. Ma compréhension en est que le Gouvernement du Canada injecte plus d’argent (de concert avec les commanditaires corporatifs) pour le développement athlétique de façon à ce que les athlètes d’élite puissent concurrencer les grandes puissances du monde. À voir le tableau des médailles, ce doit être efficace!
Quel est le lien avec les courses de Standardbred me direz-vous? Est-ce que tous les intervenants de l’industrie (hommes à chevaux, régulateurs, hippodromes, gouvernements provinciaux, etc.) ne pourraient pas mettre en commun tout l’argent destiné à la publicité pour en arriver à une campagne nationale?
Ma dernière pensée sur les Olympiques est la suivante. Vous avez 18 ans, vous venez tout juste de gagner une médaille d’or aux Olympiques, et vous pratiquez probablement un sport qui ne vous fera jamais vivre. Alors que vous vous trouvez au vestiaire après avoir gagné la partie, quelqu’un décide de prendre quelques photos avec vos coéquipières – amis et partenaires, avec qui vous avez travaillé tellement fort durant des mois et même des années. Je suis certain que vous vous demandez où je m’en vais avec cela, mais je vous demande encore un peu de patience. La journée suivante, une photo de vous à 18 ans, une bière à la main, est publiée et vous voilà devenue une méchante. Cela fait le tour du monde. Heureusement, tout ce battage a rapidement été réglé. Je pense que c’est parce que le monde a dit : « et alors? » L’équipe féminine de hockey s’entraîne à Calgary, où l’âge légal pour la consommation d’alcool est 18 ans – alors que c’est 19 ans en Colombie-Britannique. Ridicule, non?
Avec cela en tête… et avec l’aide de Standardbred Canada, ne pourrions-nous pas nous efforcer d’en arriver à un même et consistant ensemble de règles et de permis pour les courses à travers le Canada?
Sur une note tout à fait différence, j’ai été attristé de voir que ce mois-ci, notre industrie a perdu un de ses ‘jeunes directeurs’. Jeremy Pierce, qui était le directeur général de la Harness Racing PEI a accepté un poste à la ville de Charlottetown. Jeremy était très dévoué à l’industrie du Standardbred et il a toujours eu cette faculté de penser différemment. Je veux lui souhaiter la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions. Bonne chance Jeremy!!!
Et pour terminer, félicitations à Scott Young qui a connu sa première victoire comme conducteur en seulement 12 départs en carrière à Georgian Downs le 6 mars dernier. Avant longtemps, on ne parlera plus de lui comme le fils de Bob. Ce dernier sera plutôt connu comme le père de Scott! Ne lâche pas Scott!!!
À la prochaine.
Vous recevrez tous les mois une lettre de la commission des directeurs de Standardbred Canada. Traduction: Louise Rioux