Arrivé en lion - reparti en lion.
Mars 2020, est un mois que la plupart d’entre nous n’oublierons jamais. Ils disent habituellement que le mois de mars arrive en lion et repart comme un agneau, et vice versa. Et bien, cette année il est arrivé en lion et il semble vouloir repartir de la même façon.
Le 9 mars 2020 : le Canada a confirmé son premier décès des suites de la COVID-19.
Le 9 mars 2020 : Le Département de la Justice des États-Unis a annoncé que des accusations étaient portées contre un total de 27 individus (dont plusieurs sont des entraîneurs de Standardbred) pour des ‘infractions reliées à l’administration systématique et secrète de drogues illégales améliorant la performance (PEDS), aux chevaux de course…
Entre les 10 et 19 mars 2020 : les personnalités du monde équin John Brennan, Rita Fusco-Jackson, Carmine Fusco, Grace Fusco et Vincent Fusco Jr sont tous décédés des suites de la COVID-19.
Au fur et à mesure que le mois passait, ainsi passait le modèle. Plus d’entraineurs ont été arrêtés pour leur implication dans le scandale de dopage, et en date du 23 mars, plusieurs croient que plus autres arrestations seront effectuées.
Au 23 mars, des milliers et des milliers ont été testés positifs pour le coronavirus tant au Canada qu’aux États-Unis, et plusieurs en sont décédés. Toutes les pistes au Canada ferment pour la sécurité de nos participants, et seulement Cal Expo, en Californie, demeure ouvert (sans amateurs admis en direct) aux États-Unis.
Bien que je semble comparer ces deux situations, permettez-moi aussi de les différencier, car les deux sont très différentes en au moins un sens.
L’apparition de la COVID-19 sur la race humaine de la planète Terre est un horrible désastre sans précédent de notre vivant. Des centaines de milliers ont été infectés, plus de 16 000 en sont morts, et personne ne sait jusqu’à quel point cela peut aller. Je ne devais pas écrire sur ce sujet puisque ça change jour après jour, et que la plupart d’entre vous ne pourrez lire cet article avant au moins une semaine après que je l’aie écrit. Et je suis en train de l’écrire, et il est 3 h du matin parce que j’ai découvert il y a à peine quelques heures, que notre imprimeur du Québec pourrait être forcé de fermer pour les deux prochaines semaines, et nous faisons des pieds et des mains, travaillant toute la nuit pour essayer de faire en sorte que le magazine soit imprimé avant. La vie telle que nous la connaissons, est certainement bouleversée en ce moment.
Quant aux arrestations, elles ne sont pas un horrible désastre. Tôt, le matin du 9 mars, certains réseaux sociaux ont appelé cela « Une très mauvaise journée pour les courses de chevaux. » Désolé, mais je n’ai pas vu cela de cette façon. Depuis toujours, les gens se sont plaints des tricheurs, et de la façon dont nous devons en débarrasser le sport. Diable, même durant notre isolation volontaire à la maison, mon fils et moi avons regardé la série à succès ‘Billions’ et je ne peux tout simplement cesser, au moment où le milliardaire Bobby Axelrod parle de ses premières années à Yonkers alors qu’il misait sur les trotteurs, même s’il croyait que la majorité trichaient. C’est un gros nuage noir qui entrave notre sport depuis des années.
Et bien, vous savez quoi? Vous ne pouvez pas avoir les deux. Vous ne pouvez pas vous plaindre de la tricherie et dire que c’est un jour sombre, quand les tricheurs se font prendre.
Maintenant, je ne dis pas que tous les gens qui ont été arrêtés sont coupables – je n’en connais pas tous les détails, et je ne suis ni juge ni juré, alors je laisserai à d’autres le soin de décider.
Mais si des gens trichaient, et apparemment certains trichaient, ils ont été pris. C’est une bonne nouvelle pour cette partie de mars 2020. Vous voulez tricher dans notre sport et mettre en danger les beaux animaux qui nous ont donné la chance de gagner notre vie? Éventuellement, vous allez vous faire prendre. Et si oui, j’espère que vous irez en prison pour cela – et que vous y pourrirez.
Là où le scandale de la COVID-19 et de la tricherie se ressemblent est ici… ce sont deux choses desquelles nous survivrons. Ce ne sera peut-être pas facile, mais nous y arriverons en tant que communauté, et que famille. Nous le ferons pour John Brenna, ainsi que pour la famille Fusco, et aussi pour chacun des étonnants chevaux de course ayant déjà gagné notre cœur. Nous allons vaincre COVID-19 tout comme nous vaincrons les tricheurs, et même si c’est en avril ou mai, ou même pas avant juin 2021, nous respirerons encore sans crainte et ferons encore courir nos chevaux pour l’amour du sport qui nous unit tous.
Soyez prudents mes amis.
Dan Fisher
[email protected]