Malgré les situations INQUIÉTANTES, nous ­pouvons être RECONNAISSANTS quant à un certain nombre de choses!

Encore une fois, je rédige cette chronique durant l’un de nos weekends de course les plus excitants en Amérique du Nord. Félicitations à Casie Coleman et à son équipe pour avoir gagné le Metro avec SPORTSWRITER en inscrivant un record mondial de 1:49.2. Bien joué Casie! Désormais, tes critiques devront cesser de dire que tu n’es qu’une entraîneuse de chevaux déjà dressés et prêts et t’accorderont tout le respect dû à ton authentique horsemanship dans le développement des chevaux pour des courses ‘stake’!

Nous espérions être témoins d’un nouveau record mondial de Muscle Hill à DuQuoin lors du World Trotting Derby, mais le temps ­­pluvieux nous a privés de cette chance. Après avoir regardé Muscle Hill, qui aurait pu penser que nous pourrions avoir tout oublié de Deweycheatumnhowe en moins d’un an?

Parlant de records mondiaux, que penser de Bruce Ranger qui a gagné 13 courses lors de ses 18 départs comme conducteur le 5 septembre à Pompano Park? Au moins, voilà un record bien tranché. J’ai toujours eu de la difficulté avec certains records de conducteurs qui compétitionnaient sur deux pistes ou lors de programmes doubles la même journée.

Octobre est le mois de l’année comptant deux journées des plus significatives : l’Action de grâces et l’Halloween. D’un côté, notre industrie devrait être reconnaissante pour tout cet argent investi dans les bourses à travers l’Amérique du Nord (particulièrement en septembre et octobre, alors que se disputent toutes les courses des grands prix du Grand Circuit et de la Breeders Crown). J’espère que plusieurs d’entre vous avez pu ou pourrez profiter du dîner de l’Action de grâces avec les membres de vos familles!

De l’autre, je pense sincèrement que la référence à une Halloween inquiétante est également très courante dans notre industrie!

Les courses en Colombie-Britannique par exemple, sont en voie de connaître un automne intéressant. Il y a eu quelques changements dans les procédures gouvernementales de financement des courses de chevaux, à l’effet que chaque secteur (notamment les standardbred, thoroughbred et exploitants d’hippodromes) doivent déposer une demande sur ce dont ils auront besoin pour maintenir leur champ respectif de l’industrie des courses de chevaux (inquiétant).

De plus, au moment où vous lirez cette chronique, les dates 2010 pour l’Alberta devraient être annoncées, que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises (inquiétant). Je donne crédit à Shirley McLellan, présidente de Horse Racing Alberta, pour avoir compris que les horsemen méritent au moins un certain avis en matière de dates de courses proposées.

Autre point affolant, la Great Canadian Gaming qui doit annoncer les dates ‘proposées’ pour 2010 à Flamboro Downs et Georgian Downs; on envisage, à partir des 333 dates que nous avons eues en 2009, une diminution possible à 221 en 2010 et 160 en 2011.

Quant aux courses au Québec (ou plutôt l’absence de courses), elles représentent l’aspect le plus affolant de toutes, avec seulement 50 dates pour 2010, toutes au même hippodrome.

Il me semble que Adrenaline a été considérée comme un succès, et je sais que le succès ne peut pas toujours se mesurer en dollars et cents! Dans ce cas-ci, le succès s’est mesuré par le nombre de nouveaux et plus jeunes clients ayant été exposés à notre grand sport dans un environnement plaisant. Merci Hiawatha Horse Park, pour avoir tenu ce tout premier événement d’Adrenaline!

Il vous reste peu de temps pour vous qualifier pour le Championnat canadien des Handicapeurs Trot Canada, qui se tiendra à Rideau Carleton Raceway le 8 novembre. Consultez le site web de Standardbred Canada pour connaître quels sont les hippodromes les plus proches de chez vous où se tiendront les qualifications.

Le nouveau règlement concernant l’usage du fouet commence à être testé en Ontario et en Colombie-Britannique – j’espère que vous le considérerez comme étant dans le meilleur intérêt de tous, mais j’espère aussi que les participants et régulateurs feront preuve d’ouverture d’esprit et qu’ils seront prêts à effectuer des changements si cela devait ne pas être le cas.

En terminant, n’oubliez pas de sortir et d’aller voir les courses de deux et trois ans de la Breeders Crown, le samedi 24 octobre à Woodbine. Ces épreuves s’en vont aux États-Unis en 2010 et elles nous manqueront grandement au Canada!

À la prochaine!

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.