Les changements à la Crown iront loin.
Plus tôt cette année, l’Hambletonian Society (tout à son crédit) a annoncé qu’à compter de 2010, toutes les courses du Breeders Crown Championship seront tenues la même soirée. Les deux premières épreuves auront lieu le 6 novembre 2010 à Pocono Downs et le 29 octobre 2011 à Woodbine Racetrack respectivement
Puisque l’industrie des courses sous harnais est prête une autre fois à implanter un vrai championnat de course sous harnais, je serai un amateur enchanté par cette perspective. Bien que je demeure un peu perplexe par le choix de la date de 2010 le même jour que la tenue de la course de thoroughbred, Breeders Cup, les conflits de programme en cours de route sont compréhensibles.
Puisque maintenant nous avons nos “finales” en un seul programme, est-ce que les participants et partenaires pourront les aider à prospérer ou est-ce que le sport empêchera l’événement de devenir la festivité ultime de ce que les courses sous harnais ont de meilleur à offrir ?
Les entraîneurs vous diront carrément que c’est une longue année de course.
Que c’est beaucoup demander à un cheval, cinq ou six mois d’affilée, de participer à des courses de haut calibre. Demander aux meilleurs du monde de livrer la marchandise durant toute cette période, est titanesque. Il y a trop de grandes courses et pas assez de temps.
Cette année, les divisions de la Breeders Crown Open, qui se sont tenues en août, n’ont vu que six trotteurs et six ambleurs compétitionner dans les catégories des mâles. Effrayé du côté des trotteurs par Lucky Jim et par un fort groupe du côté des ambleurs, les courses furent agréables, mais ne furent pas aussi spectaculaires que la Nat Ray ou le Canadian Pacing Derby.
La raison de cette mince participation est le niveau des bourses. Même avec six ou sept millions de dollars en jeu, les chevaux de haut niveau sont assignés aux courses autres que la Breeders Crown. L’an dernier Somebeachsomewhere a terminé sa carrière avec la Crown. L’épreuve de 500 000 $ était la quatrième course la plus rentable de son année, mais malheureusement n’impliquait pas une course revanche contre son principal rival Art Official.
En 1984, la première année de la Breeders Crown et longtemps avant les machines à sous, les ambleurs de trois ans partaient pour 670 000 $ - l’équivalent aujourd’hui d’un peu moins de 1,4 $ million. L’année dernière, la course partait pour 500 000 $ malgré que les bourses étaient exponentiellement supérieures à travers le continent. Quelque chose ne vas pas.
Le but de la Breeders Crown devrait être celui-ci : créer une épreuve avec les meilleurs chevaux et les plus exigeantes lignes de performance.
Pour réaliser cela, certaines choses doivent se produire.
1. Un engagement inter-juridiction envers les bourses de la Breeders Crown.
Une formule simple et un investissement modeste parmi les juridictions importantes d’Amérique du Nord pourraient assurer que chaque course de la Crown vaille plus de 1 $ million. Prendre la distribution totale des bourses, établir une bourse cible et la partager en conséquence. Tout le monde paye un peu pour un gain supérieur.
Une alternative est la possibilité d’un modèle semblable à celui des toroughbreds où certaines courses à travers le pays sont désignées officiellement comme « Win and You’re In » aux épreuves de la Crown. En échange du titre, les courses désigneraient l’ensemble de la bourse à la couronne (i.e. 50 000 $ viendrait du « Win and You’re In » de l’ensemble de la bourse du Messenger Stakes pour compléter la bourse de la Crown. Le gagnant du Messenger, si admissible, se mériterait une place assurée dans la finale de la Crown.
2. Fusionner toutes les épreuves de la Breeders Crown pour trois ans avec les divisions Open.
Avec toutes les grandes courses de l’année pour les trois ans et les chevaux plus âgés respectivement, c’est le temps de fusionner les divisions de la Breeders Crown, le temps est venu. Somebeachsome-where aurait-il battu Mr Big s’ils s’étaient mesurés en 2008 ? Qu’en est-il de Muscle Hill et Lucky Jim ? Lequel est le meilleur ?
Pourquoi devons-nous vivre dans la théorie quand l’occasion existe de créer les divisions de Championnat pour les chevaux de trois ans et plus. Ce changement, tant discuté durant des années par les amateurs de course, devrait finalement aboutir avec la décision d’un seul endroit à une seule date.
Du côté des thoroughbred, les trois ans ont gagnés neuf fois la Breeders Cup Classic au cours des 25 dernières années et sept fois la Ladies Classic (Distaff) de ces mêmes 25 dernières années.
Les efforts de la Hambletonian Society, particulièrement le travail de Tom Charters et Moira Fanning, n’est pas passé inaperçu. Le déplacement à une seule date est un énorme pas en avant pour la création d’un Championnat qu’anticipent tous les amateurs de course de chevaux.
Si bon nombre de groupes d’hommes à chevaux, d’associations de pistes de course et l’industrie suivent l’exemple et conviennent d’accorder leur soutien aux épreuves de championnat de course sous harnais, le sport fera les manchettes et gagnera les cœurs.
Et c’est quelque chose que tout un chacun peut appuyer.