Questions Fréquentes Sur La Micro-puce
Q: Quand sera-t-il obligatoire pour les chevaux d'avoir une micropuce?
R: Depuis le premier Janvier 2019, nous ne cryomarquons plus de chevaux. Tout les chevaux ayant besoin d'être identifier pour l'enregistrement seront micropucé et tout les chevaux de courses au Canada devront être micropucé obligatoirement d'ici 2021 même si ils ont déjà été identifié avec un cryomarquage.
Q. Pourquoi la micropuce est-elle obligatoire sur les chevaux déjà identifiés avec un cryomarquage?
R: SC et la USTA ont décidés que tout les chevaux de courses devront être micropucé d'ici 2021. Cela garantira une approche unifiée et une cohérence avec l'identification des chevaux entre les deux pays. Cette approche vas facilité l'identification aux pistes de courses et pour traverser la frontière. La micropuce est également requise pour tous les chevaux exportés vers des pays étrangers.
Q: Et si je n'ai pas l'intention de transporter mon cheval aux États-Unis? Pourquoi le cheval a-t-il besoin d'être micropucé alors qu'il porte déjà un cryomarquage?
R: La micropuce est la nouvelle norme de l'industrie pour l'identification des chevaux standardbred sans même le voyage transfrontière.
Q. Pourquoi est-ce la responsabilité du propriétaire de payer les frais de l'implantation de la micropuce quand le cheval à déjà été cryomarqué?
R: En plus d’être une méthode d’identification plus fiable, la micropuce choisie présente un autre avantage considérable pour les propriétaires car c’est un moyen moins invasif et plus facile de mesurer la température du cheval.
Les frais couvrent le coût de la micropuce et les dépenses associées à l'implantation de la micropuce.
Q. Qui peut implanter les micropuces?
R. Les techniciens à l’identification de SC sont certifiés pour implanter les micro-puces. Pour rejetons qui doivent être enregisté, les techniciens de SC prendront un échantillon de poil pour les tests d’ADN, complèteront les marques blanches et le rapport couleur, et enregistreront le numéro de la micro-puce dans la base de données de SC en même temps qu’ils feront le micro-puçage. Les membres peuvent aussi faire appel à leur vétérinaire pour l’implantation de la micro-puce fournie par SC, et dès que la micro-puce aura été implantée par le vétérinaire, le technicien de SC prendra un échantillon de poil pour le test d’ADN, scannera la micro-puce pour enregistrer le numéro dans la base de données de SC et complétera le rapport de marquage.
Q. Quand mes poulains seront micropucés et sortis au pacage, comment faire pour les identifier sans une marque visible de cryomarquage ou numéro de tatouage?
R. Vous pouvez scanner le cou du cheval pour y trouver le numéro d’identification ou, si vous n’avez pas de scanneur, les micro-puces de HomeAgain arrivent avec une carte et une étiquette portant le numéro de la micro-puce. Vous pouvez écrire le nom de votre poulain sur la carte et l’attacher à l’étiquette sur son licou pour identification facile.
Q. Pourquoi faire l’implantation dans le cou et non dans le nez (lèvre supérieure)?
R. La location nucale (cou), est la pratique utilisée à l’internationale dans l’industrie du standardbred, y compris l’endroit choisi par la USTA; il est important d’être uniforme au sein de l’industrie..
Q. L'implantation causera-t-elle de la douleur à mon cheval?
R. Le bien-être de l'animal est important pour SC, la procédure d'implantation est rapide, facile et non traumatique pour l'animal. La location de l’implant sera rasée et nettoyée et il ne faudra que quelques secondes pour insérer l’aiguille et la micropuce.
Q. J’ai entendu des histories à l’effet que les micro-puces migraient après une certaine période de temps, devrait-on s’en être préoccuper?
R. Il n’y a pas d’inquiétude à y avoir quant à la migration de la micro-puce quand elle a été correctement implantée dans le ligament nucal. Des micropuces vitrées étaient enclines au mouvement mais la micro-puce HomeAgainTempScan est encastrée dans une microcapsule faite de matériel biocompatible. Le Bio-Bond permet au tissu de l’animal de s’ancrer de façon permanente à la micro-puce implantée au site anatomique désiré.
Q. Où puis-je me procurer un scanneur?
R. Vous pouvez vous procurer les scanneurs Universal HomeAgain par l’entremise de SC à un prix réduit pour les membres SC en contactant le siège social. Les scanneurs Universal peuvent aussi être achetés en passant par autres sites internet mais ces derniers ne peuvent pas afficher la température du cheval.
Q. Les micropuces et / ou les scanners interfèrent-ils ou interagissent-ils avec un dispositif cardiaque implanté (stimulateur cardiaque et défibrillateur)?
R. Les micropuces implantées chez les chevaux sont RFID passives basse fréquence (BF) à 134,2 kHz et ne disposent pas de batterie; par conséquent, n'émettez pas de signal qui interfère avec les stimulateurs cardiaques.
Le lecteur génère un champ électromagnétique qui active la micropuce. Dans certaines études in vitro menées dans le passé, les chercheurs ont découvert que, si l'intensité du champ de lecture était forte et si le taux de répétition des impulsions était proche des signaux cardiaques, il pourrait y avoir des interférences électromagnétiques (EMI). Cependant, la plupart des auteurs des études estiment que cela ne pose aucun risque urgent pour la santé.
L'incidence d'un lecteur RFID sur le stimulateur dépend de nombreux facteurs, dont l'intensité du champ, la proximité, la durée d'exposition, la configuration de l'antenne et le taux de répétition des impulsions.
Par conséquent, nous recommandons à une personne utilisant un stimulateur cardiaque de consulter son médecin, car cela dépend du type d’appareil. Les stimulateurs cardiaques modernes pourraient avoir un blindage amélioré, des circuits de suppression du bruit, des algorithmes de détection améliorés et des filtres efficaces qui pourraient ne pas être affectés par notre système de lecteur RFID.