Heure De Départ avec Dan Gall
Au moment où nous entamons le dernier mois de l’année, j’ai pensé que maintenant était le moment propice pour vous présenter une mise à jour concernant les projets sur lesquels Standardbred Canada a travaillé.
Nous avons facilité trois initiatives externes impliquant différentes associations, groupes de travail et parties prenantes, afin de participer à la redéfinition et réinitiation de notre entreprise. Ces initiatives comprennent : un Comité canadien sur les Règlements de course de standardbred, une rencontre inaugurale pour la mise sur pied d’une Association Nationale de chevaux Standardbred ainsi que la création d’un groupe de travail concernant les Médias de l’industrie canadienne.
1. Comité sur les Règlements de course :
Dans un passé récent, nous vous avons communiqué des détails concernant le Comité sur les règlements, comprenant la structure dudit comité ainsi que l’objectif d’y travailler tous ensemble pour créer un Livre de Règlements Standardbred National. Cet aspect a consisté en une partie importante de l’agenda pour nos membres et ceux qui pratiquent notre sport, et il y a une raison pourquoi il n’en n’existe pas encore un.
Franchement, la seule cause en est l’extrême ampleur de la commande.
Travailler à partir de sept différents livres de règlements pour en identifier les similarités et autres points uniques, en discuter et comprendre le pourquoi de ces différences, exige du temps, de la patience et de la persévérance. Notre Comité sur les Règlements s’est montré très compréhensif avec Standardbred Canada alors que nous tracions notre voie à travers la façon de procéder pour déterminer la meilleure façon de s’attaquer à cette tâche.
Ce n’est pas facile. Mais encore là, si ce l’était, c’aurait été fait il y a bien longtemps.
Alors nous nous attaquons à la mise en place d’un processus qui serait réalisable et gérable, et avec l’implication et l’engagement de chacun, nous devrions débuter de façon efficace au cours des prochaines semaines.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de similarités dans nos livres de règlements. La mauvaise, c’est qu’il y aura des discussions litigieuses sur ces règlements, et comment les juridictions négocieront, requerra de l’écoute attentive et un certain niveau d’abnégation pour la cause.
Dire que nous nous sommes attaqués à un problème litigieux serait inexact, mais le comité sait bien que nous naviguerons très bientôt en ces eaux et comment nous répondrons en tant qu’équipe, au premier groupe d’opinions compliquées et en opposition avec les règlements, contribuera au développement d’un traitement ultérieur permettant d’aller de l’avant.
À ce stade-ci, il y a beaucoup de questions et d’appréhension face à l’ampleur du projet. Mais l’équipe avec laquelle nous avons travaillé a vraiment été géniale. Le comité s’est montré positif, honnête, sincère et ouvert à passer à travers cela, et nous ne pourrions demander plus.
Ceci ne se fera pas du jour au lendemain, mais si nous pouvons nous entendre pour aller jusqu’au bout, je crois que nous pouvons livrer à nos membres et au sport, quelque chose dont notre sport national a besoin , un livre national de Règlements sur les courses pour tout le pays.
2. Téléconférence de la Standardbred Canada National Association :
Le mardi 31 octobre, Standardbred Canada a tenu et facilité la première réunion de l’Association Nationale de chevaux Standardbred.
Cette téléconférence, d’une durée de 90 minutes, a réuni des représentants de toutes les associations de course du pays dont celles de l’IPE, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et Colombie-Britannique.
L’idée d’organiser une téléconférence nationale est le fruit d’une réunion du conseil, où il fut demandé à la direction ce que nous pouvions faire pour rejoindre et communiquer avec nos membres de façon plus régulière. Après cette réunion du conseil, nous avons établi un ordre du jour des sujets dont nous voulions discuter avec les Associations de Chevaux Standardbred, et nous les avons invitées à la rencontre.
Durant la rencontre, nous avons entendu les onze chefs des associations respectives de chevaux et avons présenté une mise à jour de Standardbred Canada, invitant leurs commentaires sur les critères de participation à la Compétition Nationale des Conducteurs, et avons par la suite demandé à chaque association de présenter une mise à jour des bonnes et moins bonnes nouvelles en provenance de leur province.
Dire que cette première rencontre nationale fut informative serait un euphémisme. Chaque participant à la conférence était totalement engagé, à bord, et prêt à discuter des inquiétudes auxquelles nous faisons face en tant qu’industrie.
Ce fut aussi une belle occasion de demander à nos associations leur point de vue sur ce que Standardbred Canada doit être pour en faire plus, et ils ont donné leurs idées quant à la façon dont nous pouvons les aider à avancer. Ma principale réaction a été « pourquoi ne tenons-nous pas plus souvent de telles réunions? »
Cette réunion de 90 minutes s’est passée trop rapidement, alors que nous avons écouté les idées sur l’industrie, les réflexions et inquiétudes.
Après la tenue de la téléconférence, nous avons envoyé un sondage aux participants, leur demandant leur opinion sur la première rencontre, et la réponse a été fantastique.
All Associations that participated on the call also participated in the survey, and the results are very encouraging:
Toutes les associations participantes à la téléconférence ont aussi participé au sondage, et les résultats sont très encourageants :
• 100 % des associations sont d’accord pour dire que la téléconférence a été informative et que Standardbred Canada devrait tenir plus souvent de ces réunions à l’avenir, commentant « qu’il est important de se connecter régulièrement aux autres provinces pour partager informations et inquiétudes, tout comme les succès qui peuvent s’appliquer à notre propre situation provinciale »
• 75% des participants ont suggéré que nous continuions ces appels soit sur une base mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle, insistant sur le « besoin d’échanger de l’information sur le plan provincial et national, l’industrie faisant face à des temps difficiles, et pour travailler ensemble, c’est important ».
• Des commentaires supplémentaires entendus tout le long du sondage suggèrent que nous passions plus de temps à discuter des problèmes plutôt que de mises à jour. Il a été noté que Standardbred Canada devrait prendre l’initiative d’identifier les vraies préoccupations et réunir les gens pour en discuter. Les associations ont aussi suggéré des sujets à discuter, y compris : la commercialisation, transmission des signaux aux grands marchés, mises à jour sur les règles et règlements, et la promotion extérieure du sport, etc.
Cette première réunion de l’association nationale augure bien en ce qui concerne l’assistance pour la réorganisation et la redéfinition du sport, et je suis heureux d’annoncer que nous poursuivrons ces téléconférences sur une base trimestrielle.
3. Groupe de Travail sur les médias
L’autre initiative externe sur laquelle Standardbred Canada s’est penché, c’est la formation d’un Groupe de Travail sur les médias afin d’aider à identifier la meilleure façon de promouvoir nos événements de marque partout au Canada, développer et soutenir un ‘star system’ pour nos chevaux et conducteurs, et donner une voix nationale à notre sport pour aider les médias grand-public à identifier ce qui est pertinent pour l’amateur de courses de chevaux.
Cette dernière initiative est de façon surprenante, l’une des plus difficiles; comme le groupe de travail a saisi l’occasion de m’éclairer sur la situation précaire dans laquelle se trouvent les sports, et particulièrement les courses sous harnais, alors qu’ils luttent pour du temps d’antenne ou de presse écrite quand vient le temps de la couverture.
Je n’ai guère reçu de positivisme en ce qui concerne les façons d’atteindre ou de relever la barre sur les objectifs mentionnés ci-haut. Par la suite, j’ai pensé que peut-être je regardais à travers des lunettes roses mais je n’étais certainement pas préparé à la dose de réalité que le Groupe de Travail m’a fournie.
Ne vous méprenez pas, la réunion ne fut pas totalement négative, juste pas aussi positive.
Mais c’est correct. Mieux vaut savoir comment les experts en cette matière pensent plutôt que d’assumer ou croire que nous pouvons faire une différence alors qu’il y a un grand sentiment qui prévaut à l’effet que nous ne le pouvons pas.
Il vaut toujours mieux repartir à zéro parce que de là, on ne peut que monter.
Et c’est là que nous débuterons, avec le Groupe de travail avec les médias. Leur ayant exposé mes réflexions, il est temps d’écouter et d’apprendre de ceux qui travaillent dans ce secteur pour mieux comprendre les défis et obstacles qui ont été identifiés lors de première téléconférence.
Nous travaillerons donc avec le Groupe de Travail sur les Médias pour identifier notre tâche, définir nos buts et objectifs ainsi que créer une stratégie qui nous conduira éventuellement vers l’avant et à relever la barre.
Maintenir le statu quo n’est tout simplement pas une option, comme croit-on l’aurait dit le Général George S. Patton, « Menez, suivez ou écartez-vous ».
En tant qu’industrie, nous devons tous montrer le chemin vers l’avenir ou du moins, pour la Nouvelle Année!
Joyeux Noël à tous, et une Année 2018 prospère et en santé!
Dan Gall
Président et Chef de la Direction
Standardbred Canada • [email protected]