Un talent indéniable
C'est un moment - qui 16 années plus tard - ravive l'émotion chez Linda Magid. Au moment où le juge de départ appelait le peloton pour la finale du Metro Pace
d'une bourse de 1,2 M S le soir du 1er septembre 2001, Magid se tenait parmi la foule dans la grande tribune de Woodbine, les yeux résolument fixés sur le cheval portant le tapis de selle jaune et le Numéro 6. Par Chris Lomon / traduction Louise Rioux
Elle était entourée de quelques-uns de ses meilleurs amis, qui tenaient à être auprès d'elle pour l'encourager, elle et son cheval,qui avait été élevé par son défunt mari, Karl, décédé d'un cancer au mois de février, sans n'avoir jamais eu l'occasion de voir le très beau rejeton de Matts Scooter en course.
Magid n'avait pas besoin de dire à qui que ce soit, ce que signifierait une victoire de Mach Three. « Quand vous êtes dans le domaine des courses de chevaux, vous rêvez toujours de gagner la grosse course, » dit Magid. « Il s'agissait du Metro Pace auquel Karl avait toujours rêvé de participer, espérant connaître le succès avec un de ses chevaux. Et Mach Three était le tout premier à se trouver dans cette position. »
Ayant Michel Lachance dans le sulky, Mach Three a rapidement pris la tête, mais fut vite dépassé. Dans le droit, le cheval bai, parti à 5-2, était en cinquième place, à quatre longueurs derrière le meneur et coincé derrière un mur de chevaux.
Magid crut que la course était terminée.
« Quand il a été emboîté, je me suis dit, 'Et bien, c'est terminé. Ce fut un bel essai.' »
L'acceptation de la défaite s'est vite transformée en une attente anxieuse lorsque Lachance trouva l'occasion de lancer Mach Threevers l'extérieur, le duo travaillant désespérément pour remonter leurs rivaux.
Le poulain fonçait, mais Magid n'était pas certaine qu'il puisse arriver à temps. Tout près du fil d'arrivée, quatre chevaux avaient une chance de l'emporter. Western Shooter a brisé son allure dans ses dernières foulées et Mach Three, sous les encouragements énergiques de Lachance, poussa la tête en avant pour la victoire.
Magid ne savait pas trop comment réagir. Bien qu'elle voyait son étoile se tailler une brillante marque de :26.3 au dernier quart de la finale, tout semblait se dérouler au ralenti. « Pendant une minute, il était derrière tellement de chevaux, puis l'instant suivant il volait, » se rappelle-t-elle.
« Je crois que j'étais un peu en état de choc. Bien sûr, j'applaudissais et je sautais, mais je me suis sentie prise par surprise de la façon dont se déroulait la course. Il me semblait qu'il n'aurait pas assez de temps pour se réorganiser, mais ils ont trouvé une manière. Quelle belle surprise ce fut. »
Magid se rappelle très précisément de sa marche vers le cercle du vainqueur et du geste qu'elle a posé dès qu'elle a vu Mach Three.
« J'étais encore en transe en m'y rendant, » dit-elle en riant. « Je lui ai donné un gros baiser et fait un gros câlin. C'était un cheval très, très gentil. »
Mach Three a gagné sept de ses neuf départs et obtenu deux deuxièmes places, lors de sa campagne de deux ans.
Il a fait tourner bien des têtes par son talent indéniable, y compris le défunt Joe Muscara Sr de Huntingdon Valley, Pennsylvanie, venu vers Magid pour lui offrir d'acheter son ambleur vedette.
En mai de la campagne de deuxième année de Mach Three, la transaction - pour une somme de 2,2 M S - fut conclue.
« Je ne voulais pas du tout le vendre, » dit Magid. « Je ne le voulais vraiment pas. Mais je l'ai finalement fait. C'en était venu au point où c'aurait été bien stupide de ma part de ne pas le vendre. »
« Cela ressemble tellement à mon père, » de dire Bob Muscara, quant à la décision d'acheter Macfh Three. « C'était un gros prix à ce moment-là pour un seul cheval. John Curtin faisait partie intégrale de cet achat. Il en était l'agent. Il est venu ici et je crois qu'il a occupé le seuil de la porte de Linda durant une semaine ou à peu près. De toute évidence, mon père menait la danse, mais John fut très important dans l'acquisition du cheval. »
En 2002, Mach Three, courant pour son nouveau propriétaire, réussit un autre point culminant, gagnant le Meadowlands Pace de 1 M $ avec le meilleur temps de sa carrière, soit 1:49. Il devint le premier poulain à gagner et le Metro Pace et le Meadowlands Pace.
Mach Three a connu 27 départs en carrière avec des statistiques de 18-4-2 pour des gains de 2 376 700 $. Lors de sa course finale, il a fini quatrième lors du Breeders Crown de 2002 à Woodbine. Il a surtout été mené par Randy Waples à l'âge de deux ans, et par John Campbell à trois ans. Durant toute sa carrière d'étalon qui s'est déroulée entre Tara Hills Stud farm en Ontario et Alabar Farms en Nouvelle-Zélande, il a produit 1300 rejetons à ce jour, pour des gains produits par sa progéniture de 105,4 M $ soit une moyenne de 113 900 $ par partant, y compris 306 chevaux avec des gains de 100 000 $ et plus. Ses premiers rejetons sont arrivés en 2004.
Mach Thee est le géniteur de la légende du Temple de la renommée et super reproducteur Somebeachsomewhere (3,3M $, et un record du monde en 1:46.4.) À ce jour, Mach Three a engendré cinq millionnaires, y compris Somebeachsomewhere, Mach It So, Monkey On My Wheel, Solar Sister et Camaes Fellow.
Le 20 janvier 2017, Mach Three a été euthanasié à l'âge de 18 ans, à Alabar Farms, après avoir subi un accident survenu dans un paddock qui lui a causé une fracture de la patte.
« Avec lui en piste, c'était fabuleux, » dit Muscara, du cheval entraîné par Bill, Brett et Shawn Robinson, ainsi que Monte Gelrod. « Quand vous pensez à lui hors piste en tant qu'étalon, il était encore au sommet de son sport. Il était absolument étonnant. Il en était au point où son nom seul le faisait se vendre. Il a toujours eu un horaire rempli ici et au sud. Ce qu'il a fait est incroyable. Qui sait combien d'autres années il aurait pu avoir encore devant lui? Cinq ans? »
« Mais aussi mal puisse se sentir la famille, nous nous sentons mal aussi pour ces deux fermes, » continue-t-il. « Elles sont impliquées auprès de ces chevaux-là quotidiennement. J'ai ressenti tellement de chagrin pour Graeme Henley, directeur général de Alabar. Lorsqu'ils ont dû euthanasier Mach Three, il a dû faire cet appel. C'était tout simplement terrible pour lui. Il n'y avait aucune autre décision à prendre, rien d'autre n'aurait pu être fait - il n'y avait aucun autre choix. Et même s'il y en avait eu un, il en était tellement triste. Nous avions l'impression que Mach Three s'élançait à pleine enjambée et qu'il était à son sommet. Ce cheval a été l'étoile de notre famille. »
Mach Three a été honoré par l'étalonnier de Tara Hills, Pat Lang, qui, avec Genevieve Brydson, directrice de développement au Refuge Youth Outreach Centre, a mis sur pied un fonds de bourses d'études - le Fonds Mach Three - qui servira d'inspiration aux sans abris et à la jeunesse de la rue utilisant ces services du Centre d'accueil d'Oshawa, en Ontario.
« Ce fut un tel honneur et un privilège de travailler avec Mach Three, » dit Lang au Trot Insider après son passage. « Très peu de chevaux possédaient ses qualités. »
Et peu nombreux sont ceux qui ont pu profiter d'une si prolifique carrière en piste et en dehors..
C'est ce qui a fait qu'il allait de soi que Mach Three soit intronisé au Temple de la renommée canadien des courses de chevaux (laquelle cérémonie aura lieu à Mississauga, ON, le 9 août prochain), et ce, dès sa première année d'admissibilité. L'annonce en a été faite deux mois après son décès. Pour ceux le connaissant bien, c'est un honneur tout à fait approprié.
« Il n'y a aucun doute quant à cela, » dit Muscara. « C'est remarquable, extraordinaire et un très grand honneur. Mais mon père était aussi très pragmatique. Aux yeux de mon père, il a toujours été membre du Temple de la renommée. Tout ce vous faites c'est de confirmer ce qu'il a toujours eu en tête : ce cheval était un membre du Temple depuis sa victoire au Meadowlands Pace. »
Pour Magid, cette annonce lui a ramené à l'esprit, une panoplie de souvenirs, y compris ce soir de septembre à Woodbine alors que la chance de connaître un moment magique, semblait au mieux, risqué.
« Durant toutes ces années, c'est encore incroyable, » dit-elle. « C'était un cheval très étonnant. Je me souviens de tous ces fiers moments. Karl aurait été… je ne peux tout simplement pas l'imaginer. Il serait tellement fier de le voir intronisé au Temple de la renommée.