view counter
 
view counter
 
 

Heure De Départ avec Dan Gall

Heure De Départ

L’année 2018 a connu un démarrage rapide dont la tenue de notre première rencontre du conseil d’administration de l’année, l’Assemblée générale annuelle des membres, la cérémonie des 29e O’Brien Awards, ainsi qu’une annonce très spéciale de Standardbred Canada à l’industrie.

J’ai pensé que pour ce mois-ci, nous récapitulerions quelques-uns des faits saillants de ce début d’année afin de vous tenir au courant de notre activité en tant qu’association, puisque nous poursuivons notre progression.

Tout d’abord, au nom du conseil d’administration de Standardbred Canada, j’aimerais remercier Brian Paquet, du Québec, pour son service exceptionnel à titre de directeur de notre conseil. Lors de notre réunion de janvier, Brian a annoncé qu’il démissionnait du conseil, et bien que n’ayant eu le privilège de travailler bien longtemps avec Brian, je sais qu’il est très respecté et connaissant comme homme d’affaires au sein et hors de notre industrie. Lorsque Brian prenait la parole lors de nos rencontres, il retenait l’attention de tout un chacun puisque nous savions qu’il allait apporter un point très saillant, ou qu’il poserait une importante question, ou qu’il ferait un commentaire auquel nous devions porter attention. En plus de son sens aigu des affaires, Brian possède un grand sens de l’humour ainsi qu’un amour et une passion considérables pour le sport. Vous nous manquerez M. Paquet – au revoir!

En plus de l’annonce de Brian, est aussi venue la nomination au conseil de Murielle Thomassin, directrice générale de l’Hippodrome 3R au Québec. Murielle est une femme très perspicace et bien établie qui fut une employée de Standardbred Canada, possédant de nombreuses années d’expérience dans l’industrie. Mme Thomassin est un ajout bienvenu à l’équipe, et procurera un grand sens de leadership et de direction à l’association.

J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour féliciter Joanne Colville qui a été élue au titre de présidente, pour une troisième année consécutive. La direction et le personnel envisagent avec impatience une autre année enthousiasmante sous sa direction et sa vision, au conseil d’administration de Standardbred pour 2018.

Dans le cadre de la dernière rencontre du conseil de février, nous avons également tenu l’Assemblée générale des membres et je pense que vous pourriez être intéressé aux commentaires qui ont été faits lors de cette assemblée.

Veuillez trouver ci-dessous, l’allocution prononcée par le soussigné à l’Assemblée générale :

« Merci, monsieur le Président.

L’année 2017 fut une année des plus intéressantes, non seulement pour l’industrie des courses, mais aussi pour Standardbred Canada.

À partir de toute une variété de consultations de nos membres et de nos parties prenantes, à l’interne comme à l’externe, l’association représentant environ 6 000 membres au Canada, a fait de son mieux pour écouter et reconnaître les besoins de ses membres, leurs inquiétudes et enjeux.

Le résultat de ces consultations est que Standardbred Canada a entrepris son travail afin de mieux servir ses membres et de créer la valeur ajoutée demandée à répétition par eux.

En 2017, par l’entremise de la direction du conseil, nous n’avons pas, pour une quatrième année consécutive, décrété d’augmentations de nos droits pour nos membres. C’est le résultat direct de la reconnaissance des défis auxquels nos membres sont confrontés, année après année.

Et je suis fier d’annoncer que même si tous les coûts augmentent partout, le conseil a demandé, pour une cinquième année consécutive, le ‘gel des droits’ pour l’année 2018. C’est un ferme témoignage de la reconnaissance de notre conseil des défis constants auxquels l’industrie et nos membres font face.

Même avec le ‘gel des droits’, Standardbred Canada a effectué une révision de ses droits afin de déterminer si quelque renforcement pourrait être mis en oeuvre pour nos membres. En 2018, nous publierons plus de renseignements sur la façon dont nous pourrions procurer une plus-value à nos membres. En fait, cette mesure a été initiée en décembre avec le changement apporté aux « droits d’éligibilité au départ tardif.»

Nous espérons de bonnes nouvelles continues à ce sujet au cours des mois à venir.

En 2017, nous avons fusionné deux ventes de yearlings en Ontario, pour n’en faire qu’une avec comme partenaires les Forest City Sales. Cette vente a donné d’excellents résultats et nous sommes fiers d’annoncer que la London Selected Yearling Sale, avec notre partenariat, se poursuivra cette année.

L’année dernière, nous avons procédé à une révision de notre gouvernance sous les auspices du Garthson Leadership Centre; une liste des recommandations a été présentée et acceptée par le conseil en novembre, et nous mettrons en oeuvre les recommandations approuvées tout au long de 2018.

L’été dernier, Standardbred Canada a été l’hôte de la 25e Conférence mondiale du Trot et du Championnat mondial des conducteurs à l’Île-du-Prince-Édouard. Cet événement comprenait un symposium sur l’industrie, et ce fut une semaine incroyable alors que nous célébrions notre industrie avec le monde.

Et parce qu’un intérêt incroyable a été démontré par un groupe de commanditaires, l’événement dont le budget indiquait des coûts pour l’association, s’est conclu sur un équilibre des coûts pour SC.

C’est le fruit d’un engagement véritable de la part de la province de l’ÎPE, de l’Alberta Horse Racing ainsi que de plusieurs autres commanditaires qui se sont joints à nous dans une démarche d’appui à cette initiative.

Standardbred Canada a aussi facilité et tenu des rencontres avec les organismes de réglementation du Canada afin de travailler sur « les règlements de course » dans le but d’en arriver à un livre de règlements uniformes pour notre sport national, partout au pays.

Nous avons également mis sur pied un « groupe de travail » avec quelques-uns des journalistes sportifs du pays afin de discuter de la meilleure façon d’améliorer la couverture de notre sport au Canada.

Et nous avons contacté toutes les associations de courses de chevaux Standardbred afin de débuter la tenue d’appels téléconférences dans le but de fournir à nos leaders de l’industrie, des mises jour concernant Standardbred Canada, d’obtenir de la rétroaction de leur part sur les meilleures pratiques partagées afin que l’industrie puisse commencer à parler d’une même voix, partageant quelques-unes des belles histoires qui se produisent dans chacune des juridictions. Ceci comprend également des domaines d’intérêt sur lesquels les associations souhaiteraient voir Standardbred Canada se pencher et traiter à l’avenir.

L’année 2018 en sera une autre très occupée et passionnante puisque nous arrivons à la ligne d’arrivée de la mise à jour de notre système informatique sur laquelle nous avons travaillé, et nous examinerons aussi :

• Lancement d’un programme de loyauté pour nos membres.

• Transition vers le micro-burinage pour l’identification de nos chevaux.

• Exécution de notre stratégie de relations avec le gouvernement.

• Amélioration de la connaissance du programme informatique TrackIT.

J’ai mis au défi l’équipe d’administration de préparer des études de cas conçues pour faire avancer l’association alors que nous continuons d’aborder l’établissement d’une tendance de l’industrie. Nous avons également engagé notre conseil à réviser notre plan stratégique pour s’assurer que Standardbred Canada maintienne le cap et demeure axée pour les nombreuses prochaines années.

Merci beaucoup pour votre temps et j’aimerais maintenant redonner la parole à notre présidente, Joanne Colville. »

Plus tard ce jour-là, Standardbred Canada et ses 300 invités environ, ont profité de notre spectacle annuel, « The O’Brien Awards. » Il y a eu tellement de faits saillants lors de cette soirée, comme Kelly Spencer, hôtesse de notre premier Tapis Rouge; le spectacle fut diffusé sur l’Internet, notre Conducteur Champion Mondial, James MacDonald était dans l’assistance et reçut des applaudissements nourris, puis nous avons procédé à notre annonce spéciale à la fin de la soirée.

L’un de mes devoirs les plus importants ce soir-là, consistait à procéder à l’ouverture de la soirée et à la reconnaissance de nos formidables commanditaires. Il est très important que nos commanditaires ainsi que notre audience comprennent toute l’importance de leur rôle dans l’application de ce programme national de récompenses.

Voici mes observations faites èa l’audience et à nos commanditaires:

Mot de bienvenue à la cérémonie des Prix O’Brien

« Bonsoir,

J’aimerais remercier tous et chacun ici présents ce soir de s’être joints à nous pour célébrer nos Champions canadiens! Un merci tout spécial aux dignitaires qui avez pris du temps sur lvotre horaire chargé, pour votre appui au sport des courses de chevaux à travers le pays.

Au nom de Standardbred Canada, mes sincères félicitations à tous les finalistes.

Ce soir nous soulignons les accomplissements de nos champions, chevaux et hommes de chevaux, qui nous ont donné des frissons par leurs performances en piste, contribuant ainsi de façon marquante aux Courses de chevaux attelées en 2017.

L’année dernière, nous avons aussi célébré le 250e anniversaire des Courses de chevaux an Canada, partout au pays, et Standardbred Canada est fière d’avoir tenu la Conférence Mondiale du Trot ainsi que le Championnat Mondial des conducteurs qui a été gagné par notre propre James MacDonald, ici présent ce soir.

Tous nos champions sont ici ce soir, les Champions de cet événement. Si ce n’était de ces gens et de l’organisation qu’ils représentent, les O’Brien Awards n’auraient pas cette envergure.

Au nom du Conseil de Standardbred Canada, j’aimerais reconnaître et exprimer notre reconnaissance envers nos partenaires et commanditaires de notre industrie, pour les récompenses de cette année.

« Les champions de cet événement de ce soir, » sont Jim Lawson et Jessica Buckley ainsi que le Woodbine Entertainment Group. L’équipe de Woodbine a travaillé en collaboration avec Standardbred Canada pour la production de la vidéo sur les prix O’Brien des 19 dernières années. Woodbine Entertainment nous assiste aussi dans la transmission en direct des présentations des prix, de même qu’ils commanditent le vin qui sera servi au dîner de ce soir.

Alors, à la santé de Woodbine! Et bienvenue à tous les auditeurs qui nous regardent à la maison!!!

Cal Bricker, Adriana Spaztner, Lori Shea et Team OLG, mes anciens collègues et de bons amis à La Corporation de la Loterie et des Jeux de l’Ontario. Pour la troisième année consécutive, ils nous ont été de précieux partenaires, pour la présentation de ce très populaire prix, l’Outstanding Groom Award.

Le Magic Man, Bill O’Donnell et sa fabuleuse équipe de la Central Ontario Standardbred Association – pour leur commandite de notre cocktail dînatoire. COSA s’implique en tant que commanditaire depuis de nombreuses années et le cocktail de socialisation précédant le dîner a toujours été la meilleure façon de donner le coup d’envoi de cette soirée!

MM. Hugh Mitchell et Mike Chopowick, de même que tous à l’Ontario Racing – merci pour votre commandite du prix Media Excellence Awards, et ce, pour une deuxième année consécutive.

Et voici une autre formidable personne et son association, j’apprécie tellement Shirley McClellan, elle possède une telle connaissance, que je pourrais facilement passer la journée avec elle. Quelle richesse de connaissances que cette Shirley. Nous voulons remercier sincèrement sa merveilleuse équipe à la Horse Racing Alberta – pour leur commandite dans la production des vidéos des entrevues faites lors des O’Brien, lesquelles seront affichées sur standardbredcanada.ca durant la semaine suivant la cérémonie de remise des prix.

Et en passant, un rapide commentaire… WEG, OLG, COSA, Ontario Racing ainsi que la Horse Racing Alberta ont aussi fait des contributions importantes pour la réalisation de la World Trotting Conference ainsi que le World Driving Championship à l’ÎPE l’été dernier. Ces organismes sont toujours là pour apporter leur indéfectible appui à l’industrie!!!

Toujours une grande réussite, ces photographies gratuites commanditées par nos amis de l’On Track Media and Entertainment, ainsi que la compagnie American Teletimer.

Les merveilleux chefs de file et équipes du Grand River Raceway, de la Great Canadian Gaming et Raceway du Western Fair District, merci pour leurs contributions en tant que partenaires de l’industrie. Le dernier mais non le moindre, Omega Alpha Pharmaceuticals – qui fournissent support et commandite du flux vidéo de cette soirée sur le site de Standardbred Canada.

Merci à chacun d’entre vous!

Et en terminant, j’aimerais souligner de façon éclatante, le travail de Kathy Wade Vlaar, la Directrice du Marketing de Standardbred Canada, ainsi que du Directeur des Communications, Mr. Darryl Kaplan, lesquels, année après année, font un travail extraordinaire dans la direction de leurs équipes d’arrière scène, à partir des tout débuts jusqu’au sommet, afin de faire en sorte que cet événement soit l’événement qu’il est.

Merci, Mesdames et Messieurs. Nous espérons que vous appréciez le spectacle! »

Tel que mentionné, les Prix O’Brien ont débouché sur une annonce spéciale de Standardbred Canada à toute l’industrie et voici la façon dont nous avons mis tout cela en place…

Le Prix ‘Cheval de l’Année SBSW’

« Somebeachsomewhere est ce type de cheval dont vous vous souviendrez toujours de l’endroit où vous vous trouviez et de ce que vous y faisiez quand vous avez appris son décès. Ce qui m’a frappé, c’est le grand nombre de personnes qui ont cessé leur activité pour lire la nouvelle sur le site Internet de Standardbred Canada.

En fait, je me rappelle que Darryl Kaplan et Kathy Wade Vlaar sont venus à mon bureau, me demandant si je connaissais le nombre de consultations que la nouvelle avait suscitées à peine quelques heures après l’annonce de la nouvelle. En tout, au-delà de 70 000 personnes avaient lu cette seule annonce.

Incroyable.

Plus tard durant la semaine, lors de notre réunion de direction, nous avons passé quelque temps pour se rappeler Beah et Kathy mentionna que nous devrions faire quelque chose en l’honneur de Somebeachsomewhere. Et j’ai répondu, vous savez, je viens de lire un commentaire, je ne me souviens pas trop de qui, mais qui disait que Somebeachsomewhere était le genre de cheval qui ne se présente qu’une seule fois dans une vie.

Et mes amis, c’est notre vie et c’est notre cheval.

Alors mes amis, l’équipe m’est revenu il y a tout juste une semaine et demie avec une idée.

Nous avons immédiatement envoyé un courriel aux membres du conseil et dans un court lapse de temps, nous recevions un appui unanime de leur part d’aller de l’avant avec notre idée.

Mesdames et messieurs, au nom de Standardbred Canada, nos directeurs, employés et membres, j’ai l’insigne honneur d’annoncer que le Prix O’Brien « Cheval de l’année » portera dorénavant le nom de :

« Cheval de l’année Somebeachsomewhere »

En l’honneur d’une authentique légende et d’un des plus grands standardbred de tous les temps.

J’aimerais maintenant accueillir sur la scène, l’équipe derrière Somebeachsomewhere, qui a pris le temps de se joindre à nous ici ce soir -

Les membres de la Schooner Stable – les propriétaires, Reg et Louise Petitpas, l’entraîneur/propriétaire Brent MacGrath ainsi que le conducteur Paul MacDonell.

Voilà… vous avez ici, un synopsis de notre réunion des directeurs, l’AGA, ainsi que les O’Brien Awards.

J’espère ne pas vous avoir ennuyés, mais j’ai le sentiment qu’il était important que vous connaissiez le résumé de ce qui s’est dit et fait durant ces importants événements.

Passez un bon mois, espérant vous revoir en avril.

Dan Gall
Président et Chef de la Direction
Standardbred Canada • [email protected]

P.S. Je veux également vous informer que Caren Brown-Stockwell, Assistante Administrative à l’Exécutif et Secrétaire générale, a remis sa démission pour entreprendre un nouveau poste et une nouvelle carrière. Caren est avec notre organisation depuis près de 18 ans et elle est mon bras droit (et souvent mon gauche) depuis que je suis arrivé à Standardbred Canada. Elle laisse derrière elle, une équipe attristée, mais une empreinte impressionnante du grand travail qu’elle a fait pour cette association.

Je vous invite à vous joindre à moi pour lui exprimer toute notre reconnaissance pour tout ce qu’elle a fait et pour lui souhaiter tout le bonheur et la meilleure des chances au monde!


view counter
 
 
 

© 2018 Standardbred Canada. All rights reserved. Use of this site signifies your agreement and compliance with the legal disclaimer and privacy policy.

Firefox 3 Best with IE 7 Built with Drupal