À la recherche du nom parfait

C’est le premier juin et tous les éleveurs du monde entrent dans cette période idéale de mise bas printanière et des ventes automnales de yearlings. Pour plusieurs d’entre eux, la tâche est de trouver un nom pour leurs poulains.

En parcourant un programme de course, la provenance de leurs noms est souvent évidente. Accoupler Butterscoth à Pop Tart, vous voilà devant le choix peu enviable de choisir un nom pour votre poulain Butter Tart ou Pop Scotch. Si vous êtes brave, vous pourriez être tenté de l’appeler Buttered Popcorn, ou toute autre permutation.

Bien entraîné à vérifier les noms avant d’en faire la suggestion, j’ai trébuché sur la révélation que malheureusement, Buttered Popcorn n’est pas disponible, ayant été attribué à une fille de deux ans d’élevage albertain et descendante de Popcorn, par Vertical Horizon. Elle a été élevée par Fred Gilbert et Ric hard Osterbeck du Manitoba et Jamie Gray d’Alberta. La mère de Popcorn est Pop Art – ce qui m’apparaît sensé. La mère de Pop Art est Shy Devil, ce qui est moins évident.

Comme c’est la saison d’intronisation au Temple de la renommée, j’ai feuilleté le catalogue des meilleurs chevaux canadiens de tous les temps, afin de révéler, si un nom peut, même en théorie, augmenter la possibilité d’un cheval d’être inscrit aux salons sacrés des courses.

Présentement, 109 chevaux Standardbred, y compris les intronisés de cette année, ornent les murs du Temple. Le nombre total de chevaux officiellement intronisés, de tous les temps, se situant à 1,02 million, la vraisemblance qu’un cheval puisse intégrer le Temple de la renommée, est d’approximativement 1 sur 9 365.

Alors si nous travaillions sur la prémisse que les noms importent? Si je vous disais que vous pouvez améliorer vos chances de produire un membre du Temple de la renommée de passer de 1 sur 9 365 à 1 sur 3 700 tout simplement en nommant votre cheval comme quelque chose commençant par la lettre ‘A’, le feriez-vous?

Malgré le fait que seulement 5% de tous les noms de chevaux commencent par la lettre ‘A’, ils comptent pour 13% des noms au Temple. Les noms commençant par un ‘B’, ‘C’ et ‘S’ arrivent tout juste derrière, chacune composant respectivement 9% des membres du Temple, mais chacune étant de loin chose courante parmi tous les chevaux.

Quelles autres caractéristiques peuvent composer un nom d’intronisé?

67% des membres du Temple de la renommée portent des noms de deux mots, tout comme les intronisés actuels Mach Three et Happy Lady. Des noms en un mot suivent avec (18%) comme Elegantimage, les noms en trois mots (14%) tel l’intronisé de 2010 A Worthy Lad, et finalement, les noms composés de quatre mots, (moins de 1%), représenté uniquement par On The Road Again, intronisé en 1999.

38% des noms d’intronisés au Temple de la renommée consiste en 12, 13 ou 14 caractères. Seul un cheval au Temple utilise les 18 caractères admissibles. Son nom : Somebeachsomewhere.

En creusant plus profondément, les consonnes apparaissant le plus souvent dans les noms des chevaux du Temple de la renommée sont ‘R’, ‘N’, et ‘L’. Gardant en mémoire l’obligation de commencer par un ‘A’, et former le nom avec 12 et 14 caractères, j’ai poursuivi ma recherche afin d’en arriver à un nom idéal pour un cheval, et j’en suis arrivé à cela.

Le gagnant: Airline Rental. Il commence par un ‘A’, est composé de deux mots, et compte 14 caractères y compris l’espace, et contient deux ’R’, deux ‘N’ et deux ’ L’. Airline Urinal serait également utilisable, mais aucun cheval du Temple de la renommée ne mérite ce nom, je n’en ferai donc pas la suggestion.

Bien qu’ayant inclus tous les intronisés Standardbred dans mon analyse, je n’ai pas inclus Modesty.

Elle a été le premier cheval toutes races confondues, à courir au Canada. Bien qu’ayant été nommée il y a 250 ans et plus d’une race et au pedigree non identifiés, son nom appartient encore aujourd’hui à une pouliche de deux ans prometteuse – une Standardbred élevée à Brittany Farms au Kentucky.

Je crois que nous pouvons accoler ce nom de Modesty à sa mère, Shyaway, et une poulinière du côté maternel de sa famille appelée Shy Devil. Oui, ce serait la même Shy Devil que nous avons trouvée avec surprise dans le pedigree de Buttered Popcorn. Le monde est petit!

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.